changement climatique de la france en 2100

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

changement climatique de la france en 2100

Message par jeff »

salut à tous

pour faire simple d'ici 2100, vous me direz c'est loin mais il faut peut etre y pensez de suite, selon une projection climatique de meteo france et une etude de l'inra ,on retrouvera des chenes vert et des pins maritimes en bretagne,des pechers et des abricotiers sur le bord de la loire, des oranger ,du coton et de l'arachide sur le bord de la mediterranée .

Les especes montagnardes qui n'occupent actuellement que 16 % de notre hexagone ne seront presentent que sur 6% de notre territoire .

Alors quid de nos tourbieres et d'une partie de notre flore carnivore, elle n'existera plus ou tout du moins sur que sur quelques lambeaux .

Qu'allez vous faire?

S'occuper de flore exotique , c'est trés bien et gratifiant ,moi même je m'y suis fait prendre ,mais notre flore endémique y avez vous pensez?

vos commentaires seront les bienvenu

JEFF
news letter
reseau obspc



nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

salut moi j'au vu un repose sur france 5 et d'apres certain scientifique,le climat allé se refroidir à cause du golf streem qui est en train de mourrir, alors qui croire?????? moi je dirais ni l'un ni l'autre , personne ne peut savoir le temps qu'il faira dans 10ans , 50ans......

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

en fait il faut differencier le fait de prevoir le temps qu il fera demain et le temps qu il fera dans 50ans
bien que tres similaire si on ne s en occupe pas plus
il faut voir qu en fait l etude des climat a court terme utilise des algorythm defini mais qui sont cencer definir une possible evolution tandis que l algo necessaire a la definition du temps dans 50ans est un algo general qui ne tente pas de connaitre la position des nuages mais plus une evoluion general de la terre
cet algo ne fais en fais que retracer l evolution de la planete (glacier ... inertie des ocean et courants....) et fonction des comportement qu ils semblent suivre
en extrapolant puis en tentant de definir l ensemble des chemins possibles d evolution on tire deux resultats
le premier sera dis le plus pessimiste le second sera le plus opimiste, de ces resultats seront tires des resultats intermediaire
en conclusion ces resultats risque d etre plus vrai que la prevision du temps de la semaine prochaine... mais l erreur est toujours permise

sinon pour simplemetn repondre au debat qui est lance
je pencherais plus vers une periode de glaciation qui s apporche en effet les courant sont bel et bien en train de se ralentir ( deja 20% pour les courant nord atlantique)
pour la france qui est un pays au climat essentiellement du au gulf stream cela devrait se sentir d ici fort peu d année (je dirais de l ordre de la 100aine voir moins) mais pour la planete entiere cela devrait prendre d avatage de temps car la glaciation est un phenomene complexe qui necessite pour se mettre en route de diminuer les surfaces d absorbtion de la lumiere (a forcioraie cete absorbtion deviends chaleur) et donc necessite que les glaces des poles reenvahissent petit a petit les terres tels que par exemple la france, le nord de l europe...) pour cette raison je dirais que la glaciation a l etat pur devrait elle uinterveir d ici 1 milenaire
et tres honnetement je pense que c est la seule chose qui sauvera l espece humaine de l extinction ...ainsi que bcp d autres especes..
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

donc vous allez à contre sens des scientifiques et des mesures qui on été déjà faite sur le terrain , la diminution des glaces des poles,les glaciers qui diminus d'épaisseur (10 m pour certain glacier rien que sur une année ), certains arbres qui commencent à ne plus aimer la region ou il se trouve, les nouvelles migrations des oiseaux ,l'apparition d'especes plus australes,etc ,etc.
Pour le gulf stream ce ne sont que des hypotheses , pas des realités , certains dise même qu'il va s'arreter, mais pas d'etude fiable pour l'instant.
Pourtant si c'était le cas avec les derniers sattellites qui ont été lancés ,on pourrait le savoir sans probleme, le phenomene el nino est sur le point d'etre resolu et bien connu maintenant grace à eux.
Les etudes dont je parle ,se verifie chaque jour sur le terrain , des plans sont même en redaction pour nos élus, c'est une projection sur moins de 100 ans pas des milliers d'années.
Et puis les gens de la meteo et de l'inra ne sont pas les derniers venus ,ce sont aussi des scientifiques.

Pour ce qui est des PC ,elles commencent déjà à disparaitre ,exemple les ping vulgaris en plaine , et avec les dernieres secheresses certaines zones à drosera sont mal en point.

à ma question qu'allez vous faire pas de reponse?

jeff
news letter
reseau obspc

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

si j ai repondu je possede chez moi une partie des plantes afin de leur assurer un avenir
pour ce qui est de l environement je ne peux pas faire bcp plus que ce que je fais deja donc .... d un point de vue conservation de l energie utilisation uniquement si pas le choix...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

Je crois que le débat n'est pas de savoir si nous approchons d'une ère glacière ou son contraire mais plutôt: l'homme a-t-il une influence sur l'évolution du climat?
Et la réponse est je crois: évidemment oui!
Donc la réponse à, que faut-il faire? est :

- tout d'abord, en prendre conscience :oops: puis agir en conséquence. Je crois qu'il ya de multiple façon ensuite d'agir: d'abord soi-même, on a plein de possibilités de limiter notre influence sur la nature! (chacun trouvera celles qui lui conviennent, ne devenons pas des écolos intégristes :wink: )

- Ensuite il faut diffuser la "bonne parole autour de nous" (cf. ma signature) pour justement faire prendre conscience de notre influence au quotidien sur le climat (ex.: acheter des fraises à Noël qui poussent sous serres chauffées et qui sont transporter via camion sur des milliers de Kms!)

- Enfin on peut militer, en faisant partie d'une association de protection de l'environnement!

Donc pour répondre à ta question Jeff, moi, j'ai suivi ces trois étapes à mon rythme au fur et à mesure de ma prise de conscience.

En conclusion je voudrais utiliser une citation déjà reprise par mon maitre à penser du moment, J-M PELT : "Ce qui compte vraiment dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous ayons besoins des condors, c'est que nous avons besoin de développer les qualités humaines qui sont nécessaires pour les sauver; car ce sont celles-là mêmes qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes." Mc Millan

Salutations naturalistes :wink:
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Salut,

les changements climatiques sont déjà palpables sur les 20 dernières année passées... j'imagine d'ici 100 ans...
Pour mon action personelle, en reprenant la signature de Grain, je compte réellement replanter des feuillus et aussi apprendre à mes futurs enfants à aimer la nature, à la respecter en les mettant dans un jardin, en leur faisant observer les bestioles etc... j'espère avoir cette chance.

Maintenant, je fais ma dernière année d'étude et je compte ensuite partir dans le privé faire de la biotechnologie en biologie végétale ou microbiologie. J'espère que je ferais les choix corrects au niveau des projets sur lesquels je travaillerais: je ne souhaite pas faire des tomates qui resiste à l'hivers mais plutot mettre au point des systèmes de dépollution.
Sans tomber dans le cliché, j'espère pouvoir mourrir en me disant que j'ai peut être sauvé une parcelle de forêt de la destruction etc...

Je ne pense pas pouvoir faire plus.

voilà mon petit point de vu naïf...

a+
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Anne-lisae je suis totalement de ton avis. Mon orientation professionel est dirigé vers la gestion et la protection de la nature.

Je pense que l'on peut mourrir en paix quand on sait que notre vie a servis a quelque chose, laissé un peu de notre patrimoine à nos arrieres petits enfants est indispensable pour la survie de l'espece.

Imaginé que dans 1 millénaire on soit obligé d'apprendre a nos enfants ce qu'est un arbre !!! :(

Je suis désolé mais quand je voit toutes les destructions de milieu naturel uniquement par appat du gain, je trouve sa totalement hypocrite et ignoble et sa me déprime au plus haut point.

J'ai honte de mon espéce mais à un point !!!
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

je vous remercie pour ces reponses,mais au sujet des PC ,notre dada, que comptez vous faire? "ver saint j'ai t'au risque"y a déjà repondu en faisant une action de terrain et vous?

jeff
news letter
reseau obspc

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Re: reponse

Message par vercingetorix »

jeff a écrit : "ver saint j'ai t'au risque"
alors la celle ci on ne me la jamais faite..
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre