Page 1 sur 1

question de couleur

Posté : 28 sept. 2004 5:28
par le grand lapin
hello,

une question me turlupine........

la couleur rouge de nos plantes qui se protègent du soleil est elle dûe aux mêmes pigments que ceux que l'on trouve dans les feuilles à l'automne ? (cette pigmentation rouge apparaît car la chlorophyle verte disparait à l'automne et laisse apparaître le rouge qui était minoritaire par-rapport au taux de chlorophyle (idem pour la couleur jaune))

Posté : 28 sept. 2004 7:03
par Zimt
Je ne pourrais pas te répondre tout en étant 100% sûr mais voilà:

:arrow: Le pigment protecteur et constitué d'antocyane, qui se trouve dans les vacuoles.

:arrow: La couleur des feuille à l'automne est constituée de plusieurs pigments, je ne peux pas te garantir que l'antocyane n'en fait pas prtie, tel la xanthophylle, qui elle se trouve dans les chromoplastes qui sont d'anciens chloroplastes :D

Je ne pense donc pas qu'il y ait un lien mais mes connaissances en biologie sont très limitée :( :wink: :wink: :wink:

Posté : 28 sept. 2004 15:45
par lolo
humm!
Serait-ce le même phénomène que la coloration des feuilles des arbres caduques en automne ?? Disparitions des pigments verts et donc mise en évidence des autres pigments...?

Posté : 28 sept. 2004 18:16
par Zimt
lolo a écrit :humm!
Serait-ce le même phénomène que la coloration des feuilles des arbres caduques en automne ?? Disparitions des pigments verts et donc mise en évidence des autres pigment...?
Ben oui, un chloroplaste vieillissant (donc par déifinition vert) se transforme en chromoplaste, qui lui contient d'autre pigment tel la xantophyle...

Cela permet peut-être aussi de révéler les anthocyanes (le colorant rouge du chou rouge entre autre) mais eux se trouvent de toutes façons dans les vacuoles :wink:

:arrow: Oui, c'est le même phénomène en automne, avec les feuilles des arbres caduques :D :D :D

Posté : 28 sept. 2004 18:30
par lolo
Ok, donc même phénomène mais pas forcément mêmes pigments !?
Je suis pas en train de poser la même question que Grand Lapin là !!? ::e3 plagia !!!
Dans le Dionée n°55, page 30 §Heliamphora, il est écrit je cite : "...l'équipe du professeur Kondo a clairement démontré l'action des nutriments sur la taille et la couleur développées par des clones de plantes Drosera et Dionaea..."
De multiples facteurs interagissent pour donner la couleur de nos plantes...
On pense surtout au soleil (intensité et durée quotidienne) et finalement la saisonnalité et les nutriments y sont pour quelque chose.
C'est fou ce qu'on apprend !

Posté : 28 sept. 2004 20:18
par le grand lapin
hello,

merci pour ces réponses.

donc, à priori ce sont pas les mêmes pigments si j'ai bien compris ?

la question de la nutrition est la suivante : le rythme biologique des plantes ralentit à l'approche de la saison plus froide, et l'absorption de nutriments stockés est aussi ralentie. ces nutriments sont en partie éliminés par une transformation en pigments (cas de la dionée type qui rougit vers la fin de saison)

Posté : 01 oct. 2004 21:01
par le grand lapin
hello,

ok, personne n'a encore répondu à mon dernier message, donc apparemnt ce ne sont pas les mêmes pigments. merci pour l'info.