Hivernage : comment faire ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

XXZ a écrit :je ne comprends pas la différence entre l'arrosage par dessus et par dessous. enfin si, je comprends la différence, mais pas l'utilité plutot.
si on arrose par dessous, l'eau remonte par le substrat et les racines, et si on arrose par dessus ça tombe au niveau des racines. dans tous les cas, la plante sera arrosée, donc quelle importance que ça vienne d'en haut ou d'en bas pour la plante? de plus, les avis là dessus semblent être partagés, donc les deux méthodes doivent pouvoir s'appliquer, non?
Par en haut tu peux blesser la plante en touchant ses feuilles...


Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

blesser la plante? c'est la seule raison? si je ne touche pas les feuilles en arrosant, ça va? et en quoi l'eau blesse la plante? les plantes dans la nature prennent la pluie et ne sont pas blessées.
en plus je compte mettre bientot un sarra purpurea et une dionée akay ryu sur un rebord de fenetre exposé à la pluie, dois-je ne pas le faire?
hey

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

XXZ a écrit :blesser la plante? c'est la seule raison? si je ne touche pas les feuilles en arrosant, ça va? et en quoi l'eau blesse la plante? les plantes dans la nature prennent la pluie et ne sont pas blessées.
en plus je compte mettre bientot un sarra purpurea et une dionée akay ryu sur un rebord de fenetre exposé à la pluie, dois-je ne pas le faire?
D'autre te repondront mieux que moi, mais cela depend des plantes, par exemple certain pinguiculas n'aiment pas du tout avoir les pieds dans l'eau alors que d'autre adorent... Tu mets des soucoupes en dessous de tes pots? Si oui bhin elle se plaira mieux à avoir de l'eau dans cette soucoupe, de toute facon si tu arrose par au dessus, l'eau retombera dans la soucoupe donc ca revient exactement au meme...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

oui, j'ai des coupelles en dessous, j'ai toujours arrosé par dessous, mais pour la période de dormance j'ai lu qu'il fallait arroser par dessus et je ne vois pas concrètement ce que ça change, c'est là que je m'interroge.
Modifié en dernier par XXZ le 25 août 2004 12:13, modifié 1 fois.
hey

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Bah si, tu vires les coupelles, tu mets ton pot par exemple sur de la pelouse, tu arrose legerement pour que ca soit humide tu attends que le surplus s'ecoule, et tu remets ton pot en place :) ... En tout cas, je fais comme ca mais je prefere avoir confirmation...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Message par Cliff »

Le sujet avait déjà été traité, mais je ne trouve plus où.
Tu peux très bien arroser tes plantes par le dessus, sauf que évite de le faire pdt la journée. Certains disent que les goutelettes qui restent sur les feuilles font loupe et donc brulent la plantes, d'autres disent que quand l'eau s'évapore la concentration de sels minéraux restants brule la feuille (je pense plutôt que c'est du à l'effet loupe).
Soit arrose une fois le soleil couché.
Fan de Carnivaurel :D
:e201

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

On arrose par le dessus en hiver car cela permet de mieux maitriser l'humidite du substrat. Pour rappel le substrat des plantes temperées en hiver doit juste legerement humide afin d'eviter toute attque de champignons. Si tu continue a arroser par le dessous comme tu les fais en ete ton substrat sera ainsi detrempe et tu fournira ainsi un terrain ideal pour les attaque de champignons ( humide, frais et moins de soleil)

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Je profite de ce sujet sur la dormance pour poser qq petites questions:

Je possède: une dionée, deux drosera capensis, un drosera alicea, une sarracenia purpurea venosa, une saracenia hybride ainsi qu'une pinguicula X weser

Donc voilà:
:arrow: Est-ce qu'elles demandent toutes une période de dormance (je présume que oui)

:arrow: A quelle température???

:arrow: Est-ce qu'elles peuvent passer l'hiver sous une table sur la terrasse, sachant que je peux boucher les côtés pour faire une sorte de serre et légèrement isoler???

Merci :D :D

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

la dro cap n'a pas de période de repos total, elle pousse simplement moins mais elle pousse quand même toute l'année. elle ne dort qu'à moitié donc.
pour les autres, essaye de maintenir entre 1 et 15 degrés (et plutot entre 5 et 15 pour ping), évite le gel (pour sarracenia et ping). les dionées et dro cap peuvent supporter de petites gelées si le contenant est assez grand.
l'idée de la serre avec la table est pas mal, si tu arrives à fabriquer ça. fais attention de ne pas trop faire d'humidité et de ne pas developper de champignons. et arrose moins bien sur.
hey

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

ok, merci de la réponse :D :D :D

Il me semblait mais je ne suis vraiment pas sûr (d' où la question plus haut) que les sarracenia étaient super résistantes au gel :D :D

Répondre