Hivernage : comment faire ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

super, merci! :wink:
mais, si je laisse la drosera (ou autre) même la journée dans la serre, il va faire trop chaud. s'il fait 15 degrés dehors il fera plus chaud dans la serre avec les rayons du soleil qui tapent, non?


hey

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

re,

Effectivement la température monte rapidement dans une serre exposée en plein soleil, même en plein hiver. Dans la mienne il n'est pas rare d'avoir en plein janvier plus de 30°C quand le soleil est au zénith. Maintenant ça ne semble pas déranger mes plantes de climat tempéré dont mes D. capensis, pings mexicaines etc... . Si tu veux éviter que la température ne monte trop dans ta serre de balcon tu peux l'ouvrir le jour et la fermer le soir.
Voilavoila.

A+

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Les semis tu les a planté en ce moment?
J'ai recu des graines et je ne sais pas si je dois attendre le printemps ou pas...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

dans tous les cas, il ne faut plus d'eau dans les coupelles. le substrat doit être humide tout l'hiver, il faut donc surveiller.
surveiller aussi les pourritures, qui risquent de se développer dans les restes de feuilles ou sur les collets des plantes tenues trop humides et pas assez éclairées ni aérées

p.moranensis peut supporter une quasi séchesse de son substrat

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

CarniJoW a écrit :Les semis tu les a planté en ce moment?
J'ai recu des graines et je ne sais pas si je dois attendre le printemps ou pas...
les semis datent de cette année mais ont déjà environ deux mois. là je trouve que ça commence à être tard pour planter. j'ai du faire les miens vers mi-juin.
hey

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

XXZ a écrit :
CarniJoW a écrit :Les semis tu les a planté en ce moment?
J'ai recu des graines et je ne sais pas si je dois attendre le printemps ou pas...
les semis datent de cette année mais ont déjà environ deux mois. là je trouve que ça commence à être tard pour planter. j'ai du faire les miens vers mi-juin.
Même pour les droseras pygmées ? j'ai lus qu'il fallait les semés a la fin de l'été ???
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

ah ça je ne sais pas, j'ai laissé tomber l'idée d'en faire pousser, avec leur cycle inversé. trop difficile pour le débutant que je suis. il y avait un thread pas mal sur les dro pygmés.
hey

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

pendant la période de repos, on arrose bien par dessous et faiblement, comme indiqué dans le livre de labat? je suppose que cela ne s'applique pas à toutes les plantes mais je parle de drosera capensis, dionée et une pinguicula moranensis (en clair, les plantes que j'ai).
hey

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

XXZ a écrit :pendant la période de repos, on arrose bien par dessous et faiblement
Faiblement oui mais plutôt par le dessus pendant la période de repos.

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

je ne comprends pas la différence entre l'arrosage par dessus et par dessous. enfin si, je comprends la différence, mais pas l'utilité plutot.
si on arrose par dessous, l'eau remonte par le substrat et les racines, et si on arrose par dessus ça tombe au niveau des racines. dans tous les cas, la plante sera arrosée, donc quelle importance que ça vienne d'en haut ou d'en bas pour la plante? de plus, les avis là dessus semblent être partagés, donc les deux méthodes doivent pouvoir s'appliquer, non?
hey

Répondre