Hivernage : comment faire ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tourbiere de 900litre (sans l'eau)
profondeur 80cms sur 2.2m*1.2m


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour a tous
Je précise que j'habite dans le Jura ou comme tout le monde le sait il fait 40° a l'ombre l'hiver (c'est pour ca que leopoldes va faire du ski a Nice). Mes Sarracenia ont passées l'hiver dehors sans protection. Elles sont dans des grands pots. Je n'arrose pas du tout, la tourbe est presque sèche. Au printemps elles sont reparties de plus belle et cet été elles ont fleuries. Meme traitement pour mes pinguicula qui passent elles aussi l'hiver dehors.
Alesia

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

leopoldes a écrit :Cette année je pense faire du ski à Nice car selon des sources sûres, il peut y faire -24°C.
Du ski peut-être (j'ai des souvenirs de palmiers sous la neige il n'y a pas si longtemps) mais -24°C alors que l'on nous parle partout de Global Change, j'ai des doutes :lol:

Cela dit, Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia, Cephalotus passent l'hiver dehors en tourbière à Lyon (mes températures hivernales sont équivalentes à celles de l'arrière pays niçois, l'année denière mon minimum absolu a été -6°C pendant une nuit). Donc tout dépend d'une part de la zone climatique, en générale 8 en France sauf en montagne et dans l'Est de la France (zone 7); et d'autre part des micro-conditions locales (orientation, protection, ...).
Il faut chaque fois étudier les conditions locales de la tourbière (identifier les protections, mesurer les températures, ...)
et faire des essais (cette année je teste D. regia)

Philippe

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Il faut chaque fois étudier les conditions locales de la tourbière (identifier les protections, mesurer les températures, ...)
Tu as raison. Une simple recherche sur internet permet de trouver les températures moyennes mensuelles. Par exemple, je vois que la plus basse température moyenne en janvier chez moi est de 2°C.

J'avais même trouvé un graf avec les température noctures moyennes, mais je le retrouve plus....


a++

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit : Par exemple, je vois que la plus basse température moyenne en janvier chez moi est de 2°C.

J'avais même trouvé un graf avec les température noctures moyennes, mais je le retrouve plus....
Attention avec les températures moyennes elles gomment les extrêmes qui sont importants pour les plantes, c'est pour cela que le système de zones climatiques mis au point par le département de l'agriculture aux USA est intéressant. Il est fondé sur la moyenne des températures extrêmes donc des minima absolus. Tu peux avoir une température moyenne en janvier de 2°C mais des minima à -18°C comme c'est le cas certaines années en Caroline du Nord (précisément dans le biotope de Dionaea).

Si tu peux récupérer ces minima absolus (je crois que c'est comme cela que cela se nomme) tu pourras les comparer avec ceux des régions où poussent les PC que tu cultives et estimer leur rusticité.

Philippe

antonin
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2003 15:14
Localisation : morbihan
Contact :

Message par antonin »

petite question:en hiver,pour une tourbière en extérieur,est-il préférable de la protéger de la pluie et la garder à peine humide,ou laisser la pluie,quitte à l'innonder?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

il faut ajouter un systeme d'evacuation sinon ca va devenir un cauchemar
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

la technique est de bomber la colline, c'est-à-dire faire une "colline" au milieu, pour que l'eau s'en écoule.


a++
alexis

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

la période de dormance

Message par XXZ »

bonjour,

voilà, comme j'ai des plantes carnivores depuis fin mai seulement, je ne suis encore jamais passé par la période hivernale. comme je n'aimerais pas mal faire les choses et causer du tort à mes plantes, j'ai élaboré un petit stratagème. je voudrais savoir si mon idée se tient ou s'il y a des choses à carrement éviter. je précise que je vis en apart en plein centre ville, donc pas de cave ni grenier ni jardin, juste l'apartement et le balcon.
alors :

-drosera capensis : je pense la laisser sur le balcon dans son pot de 25cm de diamètre. s'il y a des petites gelées, je pense qu'elle peut supporter cela au niveau des racines.
au début je pensais la rentrer la nuit, et je me suis dit que la différence de température serait un stress permanent pour la plante.

-les semis : dedans tout l'hiver, comme pas de période de repos la première année. la température de la pièce avec le chauffage sera à peu près la même qu'actuellement, dans les 25 degrés.

-les trois dionées : journées dehors (dans leurs pots, elles aussi) et les nuits dans la petite serre de balcon. est-ce correct?

-la pinguicula moranensis caudata (qui date d'hier) : même chose, nuits en serre de balcon et journée dehors pour qu'elle soit à peu près entre 10 et 15 degrés (cf livre de Labat)

et voilà, je n'ai que ça. cela vous semble-t-il bien ou y a t-il des choses à changer?
toutes mes plantes sont dans des pots de 25cm de diamètre avec pour substrat, la plupart du temps, celui donné en exemple dans le livre de Labat (en tant que débutant je ne permets pas d'experimentation).

merci.
hey

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut

En ce qui concerne D. capensis, en effet elle peut repartir des racines si les parties aériennes gelent. Sinon pour éviter ce genre de désagréments tu peux la laisser dans ta serre de balcon en permanence.
Pour les Dionées, je leur fait passer tout l'hiver dehors, je ne les rentre dans ma serre que si il gèle fort (températures inférieures à -5°C pendant plusieurs jours) mais c'est rare à Toulouse. Donc ne t'embête pas à les rentrer la nuit.
Pour P. moranensis ça me semble bon.
Voila, j'espère que j'ai pu t'aider :D

A+

Répondre