Tourbe blonde/brune:différences? (Tourbe DCM=Tourbe Blonde?)

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

salut,

Je ne suis pas sûr mais il me semble bien que la tourbe blonde est acide (ça j'en suis sûr) alors que la brune est basique (j'en suis moins sûr :oops: ), donc d'après les indications de ton emballage tu aurais donc un paquet de tourbe blonde, celle qui convient aux pc, mais ça reste à confirmer.

A+



Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

re,

J'ai vérifié, la tourbe brune a bien un ph alcalin, tu as donc de la tourbe blonde :D . Sinon, en ce qui concerne les autres différences, la tourbe blonde est issue de la décomposition de mousses du genre Sphagnum (d'où son acidité) alors que la tourbe brune provient de la décomposition de mousses du genre Hypnum. Voila, j'espère que j'ai pu t'aider.

A+

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tourbe blonde
ph 3.5-5.5
matiere organique 30%
matiere seche 35%
resitance ohmique 4000 - 6000 ohms
poids 20Kg pour 150 litres

tourbe brune
ph 6- 8
apres je ne sais plus
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Au fait, ma mere m'a ramené de la terre de Bruyere car elle en avait aussi besoin, c'est assez utile pour les Nep et les Cepha je pense...
Seul probleme, il y a toutefois des trace d'engrais pour ces plantes... Est-ce vraiment grave??

Lorsque que l'on dit de la terre dite de "bruyere" de quoi cela se compose-t-il??
De plus il fait marqué exactement ca sur le paquet et aussi, conseillé pour les plantes acidophiles :? ...

Je ferai des photos à l'occcasion...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Message par Cliff »

Merci Disker, Merci Vercingetorix :) .
Je vais donc me servir de cette tourbe, c'est bizarre qu'il ne mettent pas qu'elle est blonde(donc à base de sphaignes), c'est un signe de qualité non?
Je vais placer quelques plantes dans cette tourbe et voir leur évolution.
Encore merci a +
Fan de Carnivaurel :D
:e201

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Cliff a écrit :Merci Disker, Merci Vercingetorix :) .
Je vais donc me servir de cette tourbe, c'est bizarre qu'il ne mettent pas qu'elle est blonde(donc à base de sphaignes), c'est un signe de qualité non?
Je vais placer quelques plantes dans cette tourbe et voir leur évolution.
Encore merci a +
Au fait Cliff sais-tu où l'on trouve la Perlite et la sphaigne vivante?
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

CarniJoW a écrit :Au fait Cliff sais-tu où l'on trouve la Perlite et la sphaigne vivante?
Tu as les deux sur le site "d'orchidées passion", http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?p1358.html pour la perlite et http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?p1357.html pour la sphaigne vivante.

A+

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

DISKER a écrit :
CarniJoW a écrit :Au fait Cliff sais-tu où l'on trouve la Perlite et la sphaigne vivante?
Tu as les deux sur le site "d'orchidées passion", http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?p1358.html pour la perlite et http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?p1357.html pour la sphaigne vivante.

A+
Hey merci bcp!! :D :D
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

CarniJoW a écrit :Hey merci bcp!! :D :D
De rien :wink:

A+

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Sinon pour ma terre de bruyere personne peut m'aider? :cry:
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Répondre