Page 1 sur 1

jeune plants et hivernage

MessagePosté: 31 Aoû 2004 21:19
par Shrek
Un problème se pose pour moi à l'approche de l'hiver.
J'ai semé des Sarracenia dans des pots, or certains conseillent pendant l'hiver et pour améliorer le taux de germination de faire hiverner ce pot comme une plante normale.
Cependant j'ai deja eu quelques plantes qui ont germé et certains d'entre vous conseillent de ne pas faire hiverner les plantules à leur première année.

Comment faire ? rempoter mes jeunes plantes et faire hiverner mon pot ?

MessagePosté: 31 Aoû 2004 21:34
par Alexis
rempoter mes jeunes plantes et faire hiverner mon pot ?


effectivement c'est ce que je te conseil.

a++
alexis

MessagePosté: 01 Sep 2004 10:31
par Boris
Je suis (du verbe suivre) et confirme ce que dit Alexis.

MessagePosté: 01 Sep 2004 10:41
par lolo
Je ne vais pas beaucoup t'avancer en fait...je suis partisan d'une première année sans véritable hivernation 'fraîche', c'est à dire seulement en diminuant l'arrosage et l'éclairage (ce qui est facile en hiver).
Après tout dépend des conditions que tu peux apporter (serre ou pas). Pour ma part les plantes sont soit dehors soit dans l'appart, sans possibilité de pièce fraîche et claire...donc je ne fais pas subir d'hivernation importante la première année.
Voilou pour moi

MessagePosté: 01 Sep 2004 21:41
par le grand lapin
hello,

chez moi aussi certaines graines germent avant les autres, plusieurs mois même........je fais passer un hiver au chaud à mes plantules, et les graines restantes germent en général au printemps.

il faut savoir que les graines intègrent (qques fois) des récepteurs de lumière , ou encore ont des horloges internes qui permettent de commander la germination.
des graines de cette "famille" qui germent hors-saison sont donc plutôt une "abbération" dans ce cas-là, d'ailleurs