cultivar, variété, formes, hybrides....

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

c'est pas tant la couleur que la forme qui m'intéressait, et au vu de ce que tu m'as donné à lire ça ça marchera pas...
Pas sur tu auras probablement tout un panel de forme et de couleur. Qui sait si dans 1 an, nous n'aurons pas la Sarracenia 'Blandine' :wink:
Modifié en dernier par cesar le 20 oct. 2005 22:28, modifié 1 fois.


César :e79

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Bon ben en fin d'hiver je ferai mes premiers semis de sarracenia... rendez-vous dans 3-4 ans pour avoir une idée de ce que ça a donné...
Blandine

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Recherche tous docs pour realiser des hybridations

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Je voudrais realiser quelques hybrides de drosera (y'en a des magnifiques sur le sites du carnivorous photo finder).
Et j'ai vu qu'il est preferable de castrer les fleurs apres polinisation.

Mais quelqu'un aurait-il un mode operatoire illustré pour m'aider a comprendre et a realiser des croisements (si notre doyen pouvait avoir cela...).

Merci d'avance

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il est même préférable de castrer avant pollinisation pour éviter tout risque de pollution pollinique. Pour faire ça, il ne faut pas attendre que la fleur soit ouverte. Tu coupes les pétales et les étamines puis tu attends que les stygmates soient réceptifs, tu pollinise puis tu te débrouille pour qu'aucun pollen supplémentaire puisse aller sur le stygmate. Après, tu pries pour que le croisement soit possible (il existe des incompatibilités).

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

pour avoir des indications sur les compatibilités, il y a ce site qui est pas mal

http://www005.upp.so-net.ne.jp/khelljuhg/drosera.htm

Il y a une liste complète des hybrides de Drosera

et si on regarde dans la classification systématique des Drosera, on verra que pour avoir une chance que l'hybridation réussisse, il faut choisir deux espèces qui font partie du même sous-genre.

comme dit Ferréol , il faut castrer avant de polliniser. Et pour polliniser tu prends simplement une fleurs bien ouverte de l'espèce qui va te servir de mâle et tu t'en sert comme d'un pinceau sur la fleur que tu as castrée, en badigeonnant les stigmates avec les étamines. Ensuite , protection avec un petit sachet pour éviter d'autres pollinisation accidentelles.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Et il y a ce lien pour les sarra.

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Merci a tous, avec ca, je vais deja pouvoir tenter quelques hybridations.

Par contre, on en trouve peu ou pas avec des Drosera indica...

A suivre donc.

Répondre