Page 1 sur 2

les plantes carnivores et la musique, ou les sons.

Posté : 21 août 2004 17:41
par XXZ
on a tous entendu dire au moins une fois que parler à ses plantes est une bonne chose. les plantes seraient donc sensibles au son? quelqu'un en sait plus là dessus? parler aux plantes ou passer de la musique s'applique t-il aux plantes en général et par extensions aux plantes carnivores? que pensez-vous de cela? les plantes sont sensibles à la lumière, la température, l'hygrométrie, pourquoi pas les sons, par les vibrations de ceux-ci, ressentis au niveau des racines peut-être.
je devrais essayer de mettre un walkman avec nirvana à une dionée et un avec kyo à une autre :lol:

Posté : 22 août 2004 8:47
par guillaume
Pour nirvana je verrai bien heart shaped box "meat eating orchis for give no one just yet" :lol:

Posté : 22 août 2004 9:12
par Zimt
Mets le pas trop fort, le walkman, tes plantes pourraient devenir sourdes :lol: :lol: :lol: :D :e146

Posté : 22 août 2004 11:32
par grain
Salut à tous,

C'est marrant, justement cet été j'ai lu "les langages secrets de la nature" de JM PELT et il confirme avec des essais personnels sur quatre ans que les plantes sont sensibles aux vibrations de la musique mais si mes souvenirs sont bons toutes les fréquences ne sont pas bonnes et chaque plante a sa fréquence.

@+

Posté : 22 août 2004 11:48
par Zimt
Blague mis à part, j'avais aussi entendu qqch de semblable :)
Salut à tous,

C'est marrant, justement cet été j'ai lu "les langages secrets de la nature" de JM PELT et il confirme avec des essais personnels sur quatre ans que les plantes sont sensibles aux vibrations de la musique mais si mes souvenirs sont bons toutes les fréquences ne sont pas bonnes et chaque plante a sa fréquence.
T'as pas les fréquence auxquelles sont sensibles nos petites protégées???

Posté : 22 août 2004 12:38
par simon3
Et est ce que vous pense que se soit possible que notre persence influence la croissance des plantes car par exemple je suis 3semaines en vacs et elles pas du tout pousser et voila que je reviens et en 3jours elle me fait de nouveaux pieges...

Posté : 22 août 2004 13:33
par XXZ
simon3 a écrit :Et est ce que vous pense que se soit possible que notre persence influence la croissance des plantes car par exemple je suis 3semaines en vacs et elles pas du tout pousser et voila que je reviens et en 3jours elle me fait de nouveaux pieges...
si tu dors avec, elles sont habituées à la chaleur de ton corps et ton absence ralentie la croissance :lol:

moi quand je suis partie mes plantes ont bien poussées, je ne pense pas que notre présence fasse quoi que ce soit, il n'y a aucun apport, à part peut etre le leger champ magnétique dégagé par un corps, mais là c'est presque de la science fiction.

Posté : 23 août 2004 8:29
par grain
Salut,
Zimt a écrit :Blague mis à part, j'avais aussi entendu qqch de semblable :)
T'as pas les fréquence auxquelles sont sensibles nos petites protégées???
Non, elles ne sont pas précisées puisqu'elles sont justement différentes pour chaque pante mais il précise que le heavy metal n'est pas nocif comme certains pourraient le penser donc AC/DC c'est aussi bien que Mozart ou Bach!!

@+

Posté : 23 août 2004 19:57
par caro
grain a écrit :Non, elles ne sont pas précisées puisqu'elles sont justement différentes pour chaque pante mais il précise que le heavy metal n'est pas nocif comme certains pourraient le penser donc AC/DC c'est aussi bien que Mozart ou Bach!!
Waouh!
et t'aurai pas essayé Lofofora sur les Nepenthes?
Bon mais plus serieusement, ca serait une frequence par plante ou par espece?

Posté : 24 août 2004 11:15
par grain
caro a écrit : Bon mais plus serieusement, ca serait une frequence par plante ou par espece?
Pour répondre, je vais citer l'auteur:" ayant ainsi démontrer que la musique avait un effet positif sur la croissance des plantes, nous avons voulu vérifier si les plantes ont "des gouts musicaux", si elles préférent telle musique ou telle autre. Malheureusement le faible ecart constaté entre les échantillons qui "ecoutent" Mozart, Vivaldi ou Van Halen ne nous permettent pas de trancher. [...] Toutefois nous avons la certitude qu'aucune des trois musiques expérimentées n'exercent d'effets défavorables.[...] A l'heure où l'on parle tant de biodiversité peut-être faut-il admettre que les plante n'ont pas de "gout standard" qu'elles sont inégalement sensible à la musique au gré de leur particularité biochimique ou autre."

Ensuite il poursuit sur une explication de biologie moléculaire et physique quantique résultant de travaux réalisés par Joël Sternheimer mais là c'est un peu plus compliqué :wink:

@+

P.S: c'était Van Halen et pas AC/DC ou LOFOFORA mais comme vous l'avez compris de toutes façons tout est bon!