Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Bandit600
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2004 12:49
Localisation : Oye Plage - 62

Message par Bandit600 »

Bonjour,

Alors, pour me conditions de culture, pour l'instant elles sont simples : elles sont toutes dans mon salon ou dans une chambre l'hiver.

J'envisage un terrarium dans un aquarium dans quelques mois. J'ai aussi la possibilité d'en faire un pour les népenthes, ayant le bois et le verre, il ne manquerait plus que l'éclaire et le brumisateur... Et les PC bien sur !! :wink:
Et j'ai aussi un jardin.

Pour en revenir au sujet de départ (et ca sera la dernière fois, je vous le promets :wink: ) je ne recherche pas un "argus" des plantes carnivores. Mais prenons un exemple : j'ai des rejets de drosera adelaea, qu'est ce que ca vaut ? (valloir dans le sens : je peux espèrer l'échanger contre quelle autre plante ???).
Dans le même ordre d'idée, droséra capensis ne doit pas s'échanger contre népenthes très rare, si ?
Je sais bien que pour les échanges on s'arrange avec l'autre personne et que si les deux sont satisfaits de l'échange, alors tout le monde est gagnant. Cette liste m'aurait seulement servie à avoir des idées...

De toute facon, cette liste n'existe pas réellement, donc n'en parlons plus... Je me ferai mon idée tout seul dans mon coin !! :wink:

Juste une dernière chose, Caro avait raison de me dire que je faisais référence à d'autres cultures ou collection, en relisant quelques livres hier, le conseil de rechercher des plantes "rares" afin de faciliter les échanges était effectivement donné pour les cactus....

Merci de votre patience !! :)



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Bandit600 a écrit :Bonjour,
Mais prenons un exemple : j'ai des rejets de drosera adelaea, qu'est ce que ca vaut ? (valloir dans le sens : je peux espèrer l'échanger contre quelle autre plante ???).
coucou!
bon aller, on t'aide ;-)! pour moi dr. Adelae est loin d'etre commune. j'en ai trouvé 1 en jardinerie mais c'est la seule fois ou presque que j'en ai vu en vente... pour les utriculaires, j'en ai jamais vu dans les jardineries autour de chez moi, donc considérés comme plutot pas commune et par contre en Alsace, il y a un producteur qui alimente quelques jardineries avec donc beaucoup moins rare...
en conclusion, fait des petits pots de rejets de droseras adelae, tu trouveras bien a faire un bon echange avec quelqu'un !
caro

PS : eh, les modos, va falloir nous accorder des fautes d'ortho : avec les flocons on voit plus rien :lol:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

PS : eh, les modos, va falloir nous accorder des fautes d'ortho : avec les flocons on voit plus rien
Avec les fêtes on fera quelques exceptions ;o)

César :e79

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

cesar a écrit :
caro a écrit :PS : eh, les modos, va falloir nous accorder des fautes d'ortho : avec les flocons on voit plus rien
Avec les fêtes on fera quelques exceptions ;o)

César :e79
Sa vaut mieux, on risque de pas être trés "frais" dans les jours qui vont venir :e114
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Sarracenia et pinguicula

Message par Skynet »

Bonjour à tous :D ,

Pouvez-vous m'éclairer sur ces 2 espèces "Sarracenia et pinguicula" ; les variétés les plus faciles de culture et de reproduction par **graine**(récolte et semi faciles).

j'avais pensé à la pinguicula 'vulgaris' et 'grandiflora'.
Et la Sarracenia 'flava var.ornata' et 'purpurea ssp.purpurea'

Merci d'avance.

Skynet :e42


Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

en général, toutes les sarras sont facile... pourvu que tu puisse leurs donner soleil et repos hivernal.

tu n'as pas besoin de cultivar ou autre, une simple sarracenia purpurea sera aussi facile qu'une sarracenia purpurea ssp. purpurea.
ou encore une sarra flava qu'une sarra flava var.ornata ;)

pour les ping, la ping weser qu'on trouve en jardinerie est tres résistante (comme les moramensis d'ailleur)

les ping que tu cite sont des ping avec hibernacle (elle aiment etre que la température descende l'hiver donc il faudra les laisser hiberner)

bref ! si tu respectes leurs hibernation et une bonne lumiere (pas trop pour les ping quand-même)
tout devrait tres bien aller.

sinon j'espere que t'es passiant, car via graines, le temps que les semis prennent, que les PC soit adulte et te redonne des graines, c'est pas avant 2 ans je pense.
Image

Avatar du membre
~ robinoche ~
Messages : 103
Enregistré le : 30 août 2005 16:28
Localisation : VIENNE (86)

Message par ~ robinoche ~ »

oui c'est vrai, mais les ping' poussent plus vite quand meme que les sarra'
Mes ping' vulgaris et grandiflora notamment se reproduisent assez bien (beaucoups de graine, un taux de réussite plus que satisfaisant, une germmination rapide).
Les sarra' poussent quand meme relativement assez vite, mais il te faudra attendre un moment avant de les voir fleurir.
Comme le dit Lamina16, peu importe l'espece ou l'hybride de sarra' que tu cultive, car les sarra' ne sont pas de culture insurmontable et se valent, pour la plupart, toutes...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Sarracenia et pinguicula

Message par Nicolas de Lyon »

Skynet a écrit :Pouvez-vous m'éclairer sur ces 2 espèces "Sarracenia et pinguicula" ; les variétés les plus faciles de culture
Attentionà la nomenclature : ce ne sont pas des espèces mais des genres, pas des variétés mais des espèces !
exemple : S. flava var. ornata
genre : Sarracenia
espèce : flava
variété : ornata

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Sarracenia et pinguicula

Message par Skynet »

Merci pour vos réponses :wink: ,

lamia16,
Ok pour les Sarracenia flava et purpurea.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la pinguicula weser. :e135
Si je ne me trompe pas, on obtient la weser par bouturage et difficilement par graines.
Sinon t'inquiètes pour la patience, je fais pousser 7 palmiers depuis 6 ans qui demandent autant d'attention que les carnivores.
------------------------------------------------------------------------------------

~ robinoche ~,
tu me confortes dans mon idée, donc je retiens la 'vulgaris' et la 'grandiflora'. :e119

------------------------------------------------------------------------------------
Ok Nicolas de Lyon, c'est noté.
Je débute on peut se tromper ! :e95

------------------------------------------------------------------------------------

MERCI @+ Skynet

Avatar du membre
cedric67
Messages : 6
Enregistré le : 17 sept. 2005 19:50
Localisation : Erstein
Contact :

Quelle sorte choisir parmis ...

Message par cedric67 »

Bonjour à tous ! Voila mon 1er post. Cela fait 1 heure que je parcours le forum et a vrai dire je suis totallement perdu !
Donc voila, je dispose de 6 sortes de graines :

- drosera carpentis f.type
- drosera intermedia
- drosera rotundifolia
- drosera spatula
- darlingtonia california
- dionaea muscipula f.type

Je me demandais quelle(s) sorte(s) parmis ces 5 je pouvais planter dans les jours ou le mois à suivre ??? Sachant que ca sera ma première expérience dans la culture des plantes carnivores. Merci et @ bientôt j'espère :!: :)

Répondre