Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Aston
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2006 23:25
Localisation : Genappe

Une question de débutant

Message par Aston »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais bien avoir plusieurs carnivores.
J'ai déjà lu pas mal de vos fiches sur les espéces et je vois pas vraiment par quoi commencé.
J'aimerais une plante assez simple pour commencé ?

Merci d'avance.

++



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Salut,

D'abord bienvenue à toi sur ce forum.
Pour ce qui est de la facilité de culture des plantes, cela dépend des installations que tu peux te permettre d'acheter mais aussi de mettre à la maison.
Mais en general, tout le monde a commencé la culture des plantes carnivores avec soit une Dionaea muscipula ou bien alors une Drosera capensis qu'on trouve assez facilement en jardinerie et à prix assez modique.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Aston
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2006 23:25
Localisation : Genappe

Message par Aston »

Merci pour ta réponse.

En faite je compte faire un petit box avec 4 néons et les mettre dedans (avec une vitre devant).

Merci

++

Insectivore
Messages : 89
Enregistré le : 29 mai 2005 20:09
Localisation : Quebec

Message par Insectivore »

Salut!
Voici quelques espece facile:
Require une dormance:
Sarracenia:
Purpurea
Leucophylla
Flava
Rubra
Ou d'autres Hybrides...

Dionee Muscipula

Droseras:
Rotundifolia
Intermedia

Ne requires aucune dormance:
Droseras:
Capensis
Spatulata
Burmanii
Beaucoup des especes Tropicaux a Rosette...

Nepenthes:
X Ventrata
X Gentle
X Spatulata
Ventricosa
Alata
Fusca
Maxima

Pinguiculas:
X Sethos
Moranensis
Esseriana
Ehlersiae

Utricularias:
Livida
Sandersonii

a+

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

La liste de notre ami Insectivor contient des plantes dont il est souvent difficile de se procurer.

Je te conseille donc de te rabattre sur les plantes carnivores que tu trouveras en jardinnerie (botanic et autres gamm vert...).
Sarracenia pupurea est très sympa à cultiver mais attention a respecter sa période de dormance. Mais tu as du temps avant d'en arriver là, et ainsi savoir si cela te plait vraiment ou non.

drosera capensis est encore plus simple (fleuri et grandi très très vite !!)

Attention toutefois, a bien rempoter dès l'achat, dans un pot plus grand (20cm minimum !!) avec de la tourbe blonde et du sable de Loire...
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Une autre donnée à prendre en compte pour choisir tes première plante est: lesquelles te font craquer ? Est-ce que tu flashes sur un genre de plante en particulier ? car dire "j'aime les carnivores" c'est souvent un peu vague.

Ca ne sert à rien de commencer par les pinguiculas si ton truc c'est la dionée ou les nepenthes.
Dans chaque genre de plante tu trouveras quelques espèces faciles (en dehors des heliamphoras qui sont plus délicats et du céphalotus qui est un peu caracteriel).

Donc en drosera: capensis, aliciae et tout ce que tu trouves en jardinerie.
En Sarracénias, ils ne vendent que des hybrides, donc résistants et faciles pour la plupart. Idem pour les nepenthes, les ping' etc: ils ne vendent que des especes ou hybrides faciles (et mal étiqueté la plupart du temps).

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Message par sappy »

Insectivore a écrit : Ne requires aucune dormance:
Droseras:
Capensis
La drosera capensis doit elle avoir un période de dormance (pendant l'hiver) ou pas, ça m'intrigue parce que je lis un peu tout et son contraire :)

Merci :wink:

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Je pense qu'il est préférable de lui faire une période de dormance en lui évitant le gel (bien que certain individus le supporte si ce dernier est léger...)
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Message par sappy »

Ok merci limpsplit , toujours là quand je pose une question :razz:

Insectivore
Messages : 89
Enregistré le : 29 mai 2005 20:09
Localisation : Quebec

Message par Insectivore »

Salut!
Moi je n'est jamais faite faire de dormance a ma Capensis puis elles vont toutes tres bien!
a+

Répondre