Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Narvor
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2005 15:42
Localisation : Finistère
Contact :

Bien débuter

Message par Narvor »

Bonsoir à toutes et tous!
Comment bien débuter? Avec quelle plante? Quelle culture?....
Merci et bonne soirée! :D



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
pour commencer je te conseille des dionée ou des sarracenia. Si tu parcours en peu le forum, tu trouveras pleins d'information sur ces 2 plantes.

guicha
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005 10:48
Localisation : moy

Message par guicha »

et les drosera aussi!
style capensis
=====>ma signature<=====

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Bien débuter

Message par caro »

Narvor a écrit :Bonsoir à toutes et tous!
Comment bien débuter? Avec quelle plante? Quelle culture?....
Merci et bonne soirée! :D
Salut Narvor,
bienvenu ici.
Pour t'aider a bien debuter, il faut nous dire quelles conditions tu peux donner a tes plantes : si tu as un grand jardin, ou au moins un balcon, les propositions precedentes sont pas mal, mais si tu es en appart un petit nep ventrata c'est pas mal aussi.
bye
caro

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

oui... fais-toi une gros pot de tourbe blonde d'un diametre de 30cm.
dedans met tes plantes carnivores et laisse le tout au soleil et en maintenant simplement humide l'hiver, et bien trampé l'été (avec coupelle dessous où il y aura toujours de l'eau)

l'assortiment de plantes que je te conseil :

Drosera Capensis
Drosera Aliciae
------------------------
Dionéa Muscipula
------------------------
Pinguicula X Weser
------------------------
Sarracenia Purpurea
Sarracenia Flava

déja comme ça eu auras 4 especes de PC,
et celle-ci (biensur il y en a d'autres) supporteront sans probleme de passer l'hiver dehors.

PS: ne met pas toutes ces PC dans ton pots de 30cm de diametre car elles vont grossir et s'étouffer.
met-en 3 ou 4 max.
caro a écrit :si tu es en appart un petit nep ventrata c'est pas mal aussi.
oui mais sans hygro, pas d'urnes... la nepenthes vivra et poussera bien (comme n'importe quelle plante verte)
mais ne fera pas d'urne si l'hygrometrie (humidité de l'air) n'est pas suffisante...
Image

Avatar du membre
Narvor
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2005 15:42
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Narvor »

merci pour vos réponses! j'habites dans une maison classique avec jardin, donc j'ai de la place! lol heureusement avec les autres plantes que j'ai! j'ai déjà eu une dionée et une saracenia malheureusement elle sont morte d'un manque d'arrosage pendant que j'étais parti en vacances. j'ai de la tourbe blonde dispo ( j'en avais acheté pour rempoter mes 2 ex-PC) j'ai aussi un aquarium à poisson rouge de type "boule" je pense que je peut mettre une plante dedans? mais quelle type?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Narvor a écrit : j'ai aussi un aquarium à poisson rouge de type "boule" je pense que je peut mettre une plante dedans? mais quelle type?
Moi j'ai un céphalotus qui se porte très bien dans ce genre d'aquarium. Ca retient l'humidité sans être saturé comme dans un terra fermé , c'est parfait et l'ensemble est assez joli.

On va te dire que le céphalotus est une plante difficile, mais bon... Il y a des "experts" qui n'arrivent pas à la cultiver, et des gens qui y arrivent du 1er coup car ils sont tombés par chance sur les bonnes conditions.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

Salut Narvor,
J'ai aussi un aquarium boule de 25 cm de diamètre dans lequel j'ai mis un Drosera adelae et il pousse très bien puisqu'il commence à toucher les bords.
Par contre j'ai presque complètement bouché l'ouverture pour maintenir une forte hygrométrie.

Avatar du membre
Narvor
Messages : 28
Enregistré le : 02 sept. 2005 15:42
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Narvor »

quand tu dis boucher l'ouverture, tu veux dire comment avec un bouchon en liège ?

guicha
Messages : 60
Enregistré le : 29 août 2005 10:48
Localisation : moy

Message par guicha »

mais non!
avec une plaque de verre ou un truc dans le genre...
imagine la taille du bouchons en liége!
=====>ma signature<=====

Répondre