Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je dirais que ça existe : la classification N/A/AC de JJL.
Quoi que c'est plus par difficulté que par rareté à proprement parler... Et la difficulté est une notion subjective.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

lol tu vas très vite te rendre compte de quelles sont les plantes les plus rares.

Par exemple, celles qui pour moi ont le plus de "cachet", par leur rareté, leur beauté et leur difficulté de culture sont les heliamphoras.

Mais tu trouveras aumoins 5 personnes sur ce forum pour te dire que c'est au contrair les drosera tubéreux, ou les cultivars de dionée etc.

Je ne pense pas qu'il faille orienter sa collection vers des plantes rares, mais plutôt vers les plantes que tu trouves les plus belles :wink:

a++
al.

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Alexis a écrit : Je ne pense pas qu'il faille orienter sa collection vers des plantes rares, mais plutôt vers les plantes que tu trouves les plus belles :wink:
tout à fait d'accord, et aussi vers celles qui correspondent le mieux à tes conditions de culture :wink: :D :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
Bandit600
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2004 12:49
Localisation : Oye Plage - 62

Message par Bandit600 »

Je ne suis pas à la recherche de plantes "rares", mais plutot de plantes "moins communes" .... :wink:

Cette liste (si elle existait) me servirait à orienter ma collection, mais en aucun cas la dicter et toujours en gardant à l'esprit que le but c'est bien entendu d'offrir de bonnes conditions de culture pour voir s'épanouir les plantes !!

Au niveau des échanges, ca peut aussi servir pour "voir" ce qu'on peut espèrer avoir en échange, donner un idée quoi...

Mais bon, je suis peut être le seul débutant à avoir ce besoin de classement ??? :oops:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Salut Bandit600!
c'est vrai que ta demande est un peu etrange. Chacun est emerveillé par un ou plusieurs type de plante mais pas forcemment par toutes : tiens, je suis un exemple pour le post d'Alexis : moi les Heliamphora ne m'enthousiasment pas par exemple!
Quand a la difficulté d'une plante... quelqu'un qui fait de la culture en exterieur va avoir du mal pour des Nepenthes, moi qui suis en appart, j'ai surtout du mal pour les sarracenia ...

Mais bon, pour te guider, tu peux regarder la liste des plantes qu'on trouve en jardinerie (dans les fiches du forum) : celles qu'on y trouve pas sont moins communes!
bonne culture en tout cas,
caro

Avatar du membre
Bandit600
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2004 12:49
Localisation : Oye Plage - 62

Message par Bandit600 »

Je ne suis pas intéressé par toutes les plantes, mais quand tu débutes, tu as peu de plantes... Parmi toutes celles qui t'interessent, à conditions de culture égales, à esthétique égale, ne vaut-il pas mieux conseiller de prendre la ou les "moins communes" qui permettront par la suite de faciliter les échanges ??
Enfin moi c'est comme ca que je voyais les choses, mais bon j'ai l'air d'être à côté de mes pompes !!! :D :D

En tout cas, merci à toutes et tous pour vos réponses !!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Bandit600 a écrit :, à esthétique égale, ne vaut-il pas mieux conseiller de prendre la ou les "moins communes" qui permettront par la suite de faciliter les échanges ??
Enfin moi c'est comme ca que je voyais les choses, mais bon j'ai l'air d'être à côté de mes pompes !!! :D :D
hello,
je pense que tu te referes à d'autres cultures ou collections. Mais pour les plantes carnivores celles qu'on trouve le moins frequemment sont generalement delicates a cultiver.
Le mieux est quand meme de se "faire la main" sur des plantes assez classiques . Et puis ne t'en fais pas pour les echanges : tu trouveras bien des experimentés pour t'aider a agrandir ta collection. Y'a Carnibank aussi qui aide a l'accroissement des collections,
bye
caro

Avatar du membre
Bandit600
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2004 12:49
Localisation : Oye Plage - 62

Message par Bandit600 »

Donc je suis bien à côté de mes pompes !!! Merci !! :wink:

Pour carnibank, la commande est déja passée...

Amicalement

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bandit600 a écrit :Donc je suis bien à côté de mes pompes !!!
Mais non, mais non! :lol:
C'est juste que tu abordais la culture des plantes comme une "collection" au sens propre du terme. Les plantes ne sont pas côtées officiellement sur le marché des antiquaires! Ce ne sont pas des objets.

D'ailleurs si tu regardes les listes de producteurs comme wistuba ou Borneo, tu verras que certaines plantes réputées très rares ne sont pas obligatoirement les plus chères. (Nepenthes Pervillei ou Rajah par exemple...) mais si tu les achètes, tu as 9 chances sur 10 de pas les conserver si tu débutes.

Je suis même demandé si certains producteurs ne vendaient pas ces plantes à prix abordable pour les "protéger", justement: si c'est facile et pas trop cher à acheter, personne n'a envie de risquer un trafic sur des plantes prélevées dans la nature, non ?

Et puis rare ou pas, la majorité des plantes se bouturent, font des graines etc... tu trouveras toujours moyen d'avoir les plantes de tes rêves.

D'ailleurs si tu veux faire des échanges, tu pourrais faire quelques boutures de ton nepenthes "plus ou moins ventrinermis" qui pousse comme un tout fou et que tout le monde trouve joli :wink:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Bandit600,

Dis-nous quelles seraient tes conditions de culture:
as-tu un jardin?
une serre?
de la place pour un terrarium?
etc.

a++
alexis

Répondre