Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Message par Cliff »

Attention soleil direct derrière une vitre = grillade.
C'est vrai il peut prendre toutes les espèces dispo en jardinerie (très faciles), il suffit de faire attention (comme l'as dis Tequila :wink: ) que ce soit pas des Cephalotus ou des darlingtonia.

PS: il a de la chance s'il trouve ces 2 la du premier coup en jardinerie!! si tu en trouves dis moi où c'est stp! je suis aussi de belgique et je peux te dire que quand tu veux agrandir ta collection c'est pas facile...
Certains de nos voisins français ont bien de la chance :neutral: ... ils ont même Jean-Jacques Labat...


Fan de Carnivaurel :D
:e201

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

hihi moi je suis pas loin lol

colossus, je suis sérieuse quand je te propose des capensis (y en a qui vont rigoler quand ils vont voir ces messages...) envoie moi ton adresse en mp...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

je suis sérieuse quand je te propose des capensis (y en a qui vont rigoler quand ils vont voir ces messages...)
:lol:
Encore en train de faire la promo de ton surplus de plantes :lol:

PS:Moi si tu veut j'ai des graine de D.capensis
A+
Vincent

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

arretez vite ! ou ptitchameau vas rappliquée aussi !!! :lol:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

le mieux colossus est que tu aie sur le faq de alexis
pour cela trouve un post a lui
(y e a 2472 un truc come ca) et tu regarde le lien dans sa signature
ps tu n aime as sa mais tu en a une..... lol
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Salut,
Merci à tous pour vos réponses. Tequila je te contacte par MP tout de suite. Merci Vercingétorix pour le tuyau la FAQ est super bien faite...direction les favoris :wink: . Pour cliff je te contacte si je vois une de ces deux espèces, de toute facon j'ai déjà une idée sur celles que j'achéterai si j'en vois en animalerie, ce sera surement des dionées ou drosera voir des nephentes si il y en a.....enfin je verrai :wink:
Merci encore pour vos réponses
A+

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Juste une question comme ca.....j'ai vu que l'on parlait bcp de Sphaigne ou Sphagnum mais à quoi sert-elle exactement? J'ai aussi une question mais plutot vocabulaire, qu'appelez vous des cultivars?
Merci de vos réponses et encore désolé pour toutes ces questions!!!
A+

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

y a pas a etre désole, t'es là pour ça...

alors la sphaigne est une sorte de mousse... la tourbe est de la sphaigne décomposé... si tu veux en fait dans la nature dans les tourbière là où y a des plantes carnivores, y a normalement aussi de la sphaigne... en gros c'est du substrat... pour certaines plantes, tu peux l'utilisée pure, vivante ou séchée, en mélange... pour d'autre, tu peux la mettre par dessus la tourbe, moi c'est ce que je fais, en fait ça t'augmente l'hygrométrie autours de la plante et ça fais jolie...
là aussi regarde dans la fonction recherche tu trouvera surement des renseignement plus clair...

les cultivar c'est en fait euh comment dire, (c'est con quand on connais quelque chose mais qu'on sais pas l'expliquer...) je vais te faire à partir d'un exemple... est ce que tu as déjà fait de la taxonomie? en fait chaque truc vivant qui existe sur terre est identifié suivant son genre, son espece... par exemple, la dionée, il n'y a qu'une espece du genre dionae, c'est muscipula, cependant, on retrouve plein de dionée différentes, akay ryu, forme type, sawtooth... mais comme quand on croise des graines de deux akay ryu différentes, on obtient pas que des akay ryu mais des dionées normale... on appelle ça des cultivars... parce que c'est pas une nouvelle espece ni une sous espece...

encore une fois j'ai pas été claire je pense... au secour mon cerveau se ramoli avec la chaleur.. :?
si tu veux des précisions ésite pas, je comprendrai que tu n'ai rien compris...
lol

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour la notion de cultivar voici une bonne definition de notre ami Chloroplastik


Chloroplastik a écrit :J’ai constaté beaucoup de confusions et de questionnements sur la notion de « cultivar ».
Ayant donné une rapide définition issue du site du jardin botanique de Montréal je reviens sur le sujet en spécifiant certaines choses.

Donc le terme cultivar est un terme dit « portemanteau » dérivé de l’anglais « cultivated variety », à savoir variété cultivée. Un terme qui prête souvent à confusion.
Donc, un cultivar est une plante issue d’une manipulation humaine (hybridation, mutation, transgénèse…) ou d’une simple sélection d’un individu exceptionnel dans la nature ou dans des cultures présentant une impossibilité de garder ses caractéristiques par une reproduction sexuée. La multiplication de l’individu (par bouturage, greffe, marcottage, micropropagation…) doit donc être assurée par l’homme sans quoi les spécificités de l’individu disparaîtraient avec lui, d’où le terme de « variété cultivée ».

La variété quant à elle est relative à des plantes présentant une différence notable par rapport à l’espèce type conservée lors de la reproduction sexuée.

Il n’y a donc pas de dichotomie nature/culture stricte entre les variétés et les cultivars, certaines variétés pouvant être issues d’hybridation artificielles fixées par exemple, et certains cultivars relevant de la sélection d’individus dans la nature.

Quelques exemples :
-Le pomelo rose (que l’on appelle à tord pamplemousse de Floride en France) est issu d’une mutation au rayon gamma (et oui !) qui a été fixée (c'est-à-dire qu’il est reproductible par semis). Ce n’est donc pas un cultivar mais dans ce cas une espèce dont il existe différentes variétés.
-La Dionaea muscipula « Dentate Traps » est issue d’une collecte sauvage mais ses caractéristiques ne sont pas conservées par voie sexuée. C’est donc un cultivar.

Concernant la notion de « forme », ce n’est pas un terme de systématique botanique.
J'ai aussi une question mais plutot vocabulaire, qu'appelez vous des cultivars?
Merci de vos réponses et encore désolé pour toutes ces questions
Pense a bien utiliser la fonction Recherche du forum, tu y trouvera rapidement de nombreuses reponses a toutes les questions que tu peut de poser :wink:
A+
Vincent

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

merci pour cette clareté tcheub!!! :D

Répondre