Sortie d’hivernage

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Sortie d’hivernage

Message par Paradise »

Bonjour,

C’est, depuis quelques semaines, la sortie hivernale de mes PC et là, on se rend compte que les conditions pour la pause hivernale n’étaient peut-être pas optimales !
Chaque hiver depuis des années, je procède de la même manière que celle décrite ci-dessous, je n’ai quasiment jamais de perte, mais je pense que je pourrais (devrais) mieux faire, car le résultat est lui aussi similaire chaque année.


2 cas distincts :

1er cas : dionées, sarracenias et quelques droseras sont dehors du printemps à l’automne, et sont rentrées dans mon garage l’hiver, car dans le nord, les t° sont régulièrement négatives.
Conditions du garage : t° comprise entre 12 et 18°, éclairage 2xT8 à 30-40cm, un peu d’eau dans les soucoupes et attente vidage complet avant d’en remettre.

2ème cas : népenthès Linda (Rebecca Soper x Ventricosa red) qui est en serre du printemps à l’automne, et dans mon bureau l’hiver.
Conditions du bureau : t° comprise entre 18 et 20°, éclairage 2x55w turbo-néons à 30cm, arrosage 1x/semaine (pas de soucoupe de rétention).

Dans le 1er cas : dionées complètement difformes, certaines touffes ne reprennent pas, idem pour les sarracenias et droseras, et même certains sarracenias continuent de fleurir ! Je comprends bien qu’elles ne peuvent pas sortir de la pause hivernale indemnes, mais je trouve qu’elles ont pris cher !

Dans le 2ème cas : comme vous avez lu les conditions, vous comprenez qu’il n’y a pas vraiment de pause marquée…
Elle est parfaite, de belles feuilles, de belles grosses urnes bien colorées, etc.


Que pensez-vous de ces conditions ?
Comment les améliorer ?



Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Re: Sortie d’hivernage

Message par Paradise »

Personne ? :roll:

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Sortie d’hivernage

Message par Innos »

Micro climat dans ton bureau :p . Je ne rentre jamais mes plantes même celles en pots. Un paillage au pire.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sortie d’hivernage

Message par Foyout »

Tu l'as compris tout seul, dans le cas 1, les plantes n'ont aucun repos hivernal, ce qui les épuise, les étiole et finis par les tuer. Les dionées et Sarracenia doivent vivre en extérieur toute l'année. Ce sont des plantes qui ne craignent pas le gel. Il faut simplement les installer dans un pot de grande taille et, si vraiment tu es dans un région très froide, rajouter un paillis ou un voile d'hivernage les jours les plus froids.
Pour les Drosera, cela dépend des espèces, il faudrait plus de précisions sur ces dernières pour te répondre.

Pour le cas 2, les Nepenthes n'ont besoin de repos hivernal, ce ne sont pas des plantes de climat tempérées. Ce que tu fais est donc très bien. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre