Projet de terrarium

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Projet de terrarium

Message par Elyan »

Bonjour à tous

Je commence à poser les bases d'un projet de terrarium pour les PC. Projet qui mettra quelques mois/années à faire mais dont je voudrais faire les premières ébauches ici.

Il y a 3 types de plantes carnivores que je trouve remarquable et que j'aime particulièrement :
- Les Sarracenia pour leur grandes urnes
- Les drosera pour leurs petits poils et leur impression de douceur
- Les népenthe pour leur impression de légèreté.

J'avais pour idée de faire un terrarium avec trois côtés en bois et une face plexiglas. Un Fond en bois avec une bâche pour rendre étanche le tout.
Dans les dimensions je pensais à 60 cm de Haut, 1 mètre de Long et 25/30 cm de large.
Possiblement des paniers accrochés au "mur du fond" pour y loger des nepenthes.

Le but serait que ça soit assez low-cost et que ça ne me coûte pas trop cher d'entretien (oui parce que entre les plantes, les poissons, le chien et les 4 chats....le budget...)

C'est un projet à très long terme mais j'aurai vraiment envie de le réaliser.

Pour le Sol Tourbe et sable de loire possiblement de la sphaigne vivante (va falloir que j'apprenne a en cultiver)
Pour les plantes...aucune idées tant qu'elles peuvent vivre ensemble.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet

Message par Vince81 »

Tu veux mélanger Sarracenia, Drosera (lesquels ?) et Nepenthes dans un terrarium de 60 cm de haut, ou j'ai mal compris ?

Faire un terrarium low-cost n'est pas compliqué en soi, ça peut se faire en quelques jours, mais pour que ça fonctionne, il faut un minimum de bases (la température jour/nuit été/hiver, la lumière, et le choix des plantes essentiellement). Je t'invite à lire cette page sur les terrariums :
http://sitecarnivore.org/installation/terrarium
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Projet

Message par Elyan »

Ce serait l'idée première. Mais c'est encore a réfléchir ^^

Pour les plantes aucune idée encore. J'aime bien les 3 espèces citées dessus mais Aucune idée de ce que je peux mettre ensemble.

Après ce serait pas forcément tropical

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Projet

Message par Blackout »

En terme de climat, le moins compliqué est sans doute un terrarium "lowland" : avec des plantes carnivores tropicales de basse altitude. Température d'une pièce à vivre avec un surplus de chaleur apporté par le côté confiné (partiellement du moins) et éventuellement l'éclairage en journée.

Quelles plantes ? Principalement :
  • - Nepenthes de basse altitude (voir viewtopic.php?f=13&t=7873 pour les espèces et viewtopic.php?f=13&t=6084 pour la culture)
    - Drosera tropicaux de basse altitude qui apprécient une atmosphère humide (y en a pas 15000 disponibles sur le marché, les plus faciles à trouver sont D. adelae, D.schizandra, D. prolifera et D. madagascariensis)
    - Des Heliamphora, pas strictement lowlands mais s'il fait naturellement moins chaud la nuit ça passe : H. heterodoxa (Gran Sabana) et hybrides, H. ciliata.
    - Oublie les Sarracenia.
Pour le sol comme tu dis, perso je suis pas fan des terrariums pleine terre même si le côté paysager est attractif. Tout est plus difficile à gérer par rapport à un terrarium à pots (surélevés avec un fond d'eau pour contribuer à l'humidité ambiante). D'ailleurs, en optant pour de la sphaigne vivante comme substrat dans des pots ajourés, à terme ça les fait disparaître dans la mousse et ça rend le tout plus joli. Le reste c'est une question de déco (fond, etc...).

Ne pas négliger l'éclairage et la ventilation. Il y a des sujets là-dessus :)

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Projet de terrarium

Message par Elyan »

Tant pis pour les Sarracenia hein ^^

Après dans le terrarium si je mets une planche ajouré sur le fond avec reservoir d'eau?

Répondre