Sphaigne vivante ou pas?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

Bonjour

Je commence tout juste avec les plantes carnivores qui m'attirent depuis longtemps déjà.
J'ai donc craqué et me suis pris une pauvre Drosera (hybride d'après le pot) qui faisait grise mine dans un célèbre magasin discount.
Je lui ai donc commandé un bac de 20cm de diamètre et 20cm de haut, du mélange spéciale carnivore pris sur le site Karnivore et me suis rendu compte que j'avais pas assez. Donc je ferais une nouvelle commande et là je viens de remarqué que sous les fiches de drosera ils indiquaient qu'il fallait mettre de la sphaigne vivante...Est-ce vraiment utile?

De plus, je vais récupéré une Sarracenia (aucune idée de l'espèce) issu du même endroit. Est-il possible que je la mette avec la Drosera dans le même pot? Est-ce que le mélange est bon? Faut il de la sphaigne vivante?

Bref je débute et ne sais pas par ou commencé...
Si vous pouviez m'aider ce serait gentil :-D



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Foyout »

Bonjour,

La sphaigne est inutile pour la grande majorité des plantes carnivores. Elle a un côté esthétique mais n'apporte pas grand chose.
Donc, non, tu n'es pas obligé de mettre de la sphaigne pour ta Drosera ou ton Sarracenia.
Aucun problème pour le substrat, tu peux utiliser le même pour tes deux plantes.

Pour la cohabitation des deux....tout dépend de l'espèce du Drosera. Le Sarracenia doit vivre en extérieur, alors que ce n'est peut etre pas le cas de ton Drosera.
Tu aurais une photo ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

Image

Image

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

On voit pas forcément avec la lumière du soir, mais elle commence a devenir rose/rouge sur les pointes

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elenwë »

J'ai les même drosera, et il me fait penser au drosera aliciae mais je n'en suis pas sûre. (http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... ra_aliciae)

Après je préférerai l'identification de quelqu'un plus averti que moi là dessus.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Foyout »

En effet, c'est un D. aliciae et il faut donc le laisser hors gel en hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

Chouette.

Je vais donc commandé un pot en conséquence pour la sarracenia et faire le plein de substrat.

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

J'ai reçu les pots...j'ai donc rempoter...

Voici le résultat avant/après:
- Sarracenia
Image

Image

- Drosera
Image

Image

Elles devraient être plus contente déjà

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Foyout »

En effet, ca ressemble déjà beaucoup plus à des pots de plantes carnivores.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Elyan
Messages : 30
Enregistré le : 13 sept. 2017 16:47

Re: Sphaigne vivante ou pas?

Message par Elyan »

Elles font minuscule dans leur grand pot ^^
La drosera a pas trop aimé la manipulation pour la mettre dans son logement. Mais je suis sûre qu'elle finira par s'en remettre.
Merci en tout cas des conseils. J'ai hâte de les voir se développer et grandir

Répondre