Changement de température

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Changement de température

Message par Elenwë »

Bonjour,

L'automne arrive, l'hiver suivra et une question se pose.

En effet, j'ai une serre dans laquelle j'ai deux pinguiculas, deux dionées, une heliamphora. Seulement première année que je cultive dedans donc je ne sais pas du tout si il gèle dedans. J'ai des "minis-serres" et je me sers des bacs pour maintenir mes plantes les fesses dans l'eau (sans le dessus) et je me demandais : si cet hiver je les mets dans leur mini-serre, avec la paille qui tapissera le fond du bac et le contour des pots, avec en plus le dessus tout en les laissant dans la serre, la température descendra mais devrait les maintenir hors gel, non ?



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Changement de température

Message par Vince81 »

Aucune idée ne cultivant pas en serre, néanmoins, j'ai envie de dire que ça dépend de la température à l'extérieure de ta serre et de son isolation. Mais à froid, te dire si ça va geler ou pas, ça n'a pas beaucoup de sens.

Si tu ne chauffes absolument pas, tu peux te demander si ton système pourrait gérer une grosse vague de froid (10-15 jours), sans que cela ne dégèle en journée, avec des -10°C la nuit... Cas un peu extrême, mais pas si rare suivant où tu habites et les années.
Le principe de précaution voudrait d'acheter un p'tit câble chauffant sur ebay et de le faire courir près des pots.

Enfin, si les dionées n'auront à priori pas trop de problème, les Pinguicula, à moins que cela ne soit des tempérées, risquent quand même d'être en danger tout comme l'Heliamphora. Même si ça peut passer, ce ne sont pas des amatrices de grand froid.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Changement de température

Message par Foyout »

Tout dépend de ta région mais sans chauffage, il est quasiment impossible qu'il ne gèle pas dans la serre.
Tu va pouvoir abriter des plantes et limiter le froid par rapport à l’extérieur, mais s'il fait -10°C, les pots gèleront, même entouré de paille.
Je suis du même avis que Vince, je mettrai un cordon chauffant sur un thermostat pour assurer le coup.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Changement de température

Message par Elenwë »

Merci beaucoup de vos réponses.

Pour vous donner une idée : c'est une serre achetée à brico-dépot, certainement en "plexi" je suppose avec structure en aluminium. Je vis dans l'Yonne (en Bourgogne) et l'hiver dernier nous avons eut des pics de froid assez bas durant 1 semaine (il y a des matins où je partais travailler à 8h30 il faisait -13°c) cela faisait bien 5 ans où nous n'avions pas eut de température aussi basses. Sinon les températures tournent autour de -5°c. Le sol de la serre est à même la terre, pas de dalle en béton, rien du tout mais il est vrai que je suis tentée de le pailler aussi pour limiter les remonter de froid par le sol. Avec l'exposition qu'elle a, au moindre rayon de soleil, elle se réchauffe assez rapidement. La semaine dernière, avec 12°c dehors et un peu de soleil sur ma serre, il y faisait 25-30°c à l'intérieur.

N'ayant pas l'électricité dans ma serre, même avec un cordon chauffant je ne vois pas comment l'alimenter en électricité, je vais voir ça.

Quant aux Pinguiculas, ce sont deux 'Pinguicula Tina' et une 'Pinguicula Grandiflora' que ma belle mère m'a offert. Pour l'héliamphora sinon, il va falloir que je trouve un endroit où je puisse la mettre au frais sans qu'elle gèle.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Changement de température

Message par Foyout »

Au vu de ta réponse, il n'y a aucune possibilité qu'il ne gèle pas dans ta serre.
Effectivement, la journée le moindre rayon de soleil va faire monter la température. Mais la nuit, a quelques degrés prés, il fait quasiment la même température dedans que dehors.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Changement de température

Message par Elenwë »

Arf arf arf, donc l'idéale serait de les mettre dans une pièce non chauffée et à la lumière ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Changement de température

Message par Foyout »

Tu ne peux laisser en extérieur (une serre non chauffée = extérieur) uniquement les plantes tempérées.
Pour les autres, il faudra une pièce hors gel avec de la lumière.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre