Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
kevin76480
Messages : 9
Enregistré le : 25 mai 2017 23:12

Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Message par kevin76480 »

Bonjour,

J'ai acquis une belle dionée il y a quelques mois dans une jardinerie.

Je l'ai rempotée dans un grand pot en plastique, avec un substrat composé de tourbe blonde mélangée à de la pouzzolane en 50/50. Je l'arrose depuis le début à l'eau déminéralisée.

Le pot est à reserve d'eau avec des billes d'argile, je remplis la réserve régulièrement, ce qui fait que le substrat de la plante est constamment humide.

Je la place en plein sud, sur le rebord de ma fenêtre.

Malgré tous mes efforts pour essayer de la maintenir saine, la plante noircit de plus en plus rapidement. Au début je ne m'inquiétais pas, car on m'a souvent dit que c'était normal, la plante en quelque sorte se "renouvelle" constamment. Or, comme vous pouvez le voir sur la photo, quasiment toutes les feuilles sont atteintes. Même celles qui viennent de naître commencent à jaunir puis noircir sur la base de la feuille.

Pour information, en ce moment lorsque je remets de l'eau et qu'elle remonte par capillarité une odeur très désagréable se fait sentir. L'eau a également brunit, elle prend la couleur des billes d'argile, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, car je n'aimerais pas la perdre. Je voudrais vraiment bien m'en occuper.

Merci de vos conseils, je les attends avec impatience.

A+++
Fichiers joints
IMG_20170830_234210.jpg
IMG_20170830_234210.jpg (142.7 Kio) Vu 5370 fois



Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Message par Elenwë »

Je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais pour moi ce serai peut-être le fait justement que le substrat soit détrempé je pense. Après attend l'avis de quelqu'un d'autre pour éviter que je te dise des bêtises mais c'est ce que je pense :/

Ensuite, pour l'odeur je pense que ça viendrait du fait qu'en plus d'être détrempé ton substrat n'est pas assez aéré : ta tourbe blonde et ta pouzzolane ont des effet de rétention d'eau donc ton substrat garde constamment l'eau, ne sèche pas et étouffe les racines de ta dionée et l'eau stagnante prend une odeur d'oeuf pourri ou comme ça
Je te conseillerai un substrat 50% tourbe blonde, 25% perlite et 25% sable fin, et de laisser ta petite dionée tranquille pour le moment en laissant le substrat séché voir même de changer le subtrat pour quelque de plus aéré comme indiqué au dessus

En espérant ne pas t'avoir dit de bêtises,

Elenwë

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Message par phoenix2017 »

Je pense tout pareil.
Ses racines sont privées d'oxygène et elle se noie.

Laisse sécher entre les arrosages, mais comme ton substrat est très lourd, du temps que tout sèche, tu peux attendre un mois je pense.
Tu plantes le doigt profondément dedans pour sentir si c'est sec ou pas (au niveau des racines surtout)

Rempoter dans un substrat plus aéré, ou alors espacer les arrosages et les réduire pour éviter d'étouffer la plante dans l'eau.

kevin76480
Messages : 9
Enregistré le : 25 mai 2017 23:12

Re: Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Message par kevin76480 »

Alors je viens de la rempoter (il me restait de la vermiculite même pas ouverte) et vous aviez raison, il y avait tellement d'eau au fond que ça n'arrivait plus à se vider, j'ai donc changé le substrat, et je ferait vraiment gaffe à l'avenir avec les arrosages, j'essaierai de trouver le juste milieu.

Merci beaucoup à vous, j'espère que ma petite dionée se rétablira vite.
++++

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dionée mal en point ? Besoin d'aide SVP

Message par phoenix2017 »

C'est pas facile l'eau, car on lit partout qu'il faut les inonder ou du moins les arroser en abondance.

Mais comme avec toute plante, il faut faire attention à l'oxygénation des racines, ça reste des plantes terrestres et non aquatiques, il faut donc que les racines respirent, mais il faut aussi qu'elles restent humides en permanence, en tout cas en période active. La sécheresse (totale) même passagère est souvent fatale pour les carnivores

Juste milieu.

Répondre