Aide au rempotage

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Aide au rempotage

Message par Sophie »

Bonjour tout le monde !

Je me permets de créer ce post car je n'ai pas trouvé une réponse assez claire à mes questions :)

Alors je souhaiterais rempoter mes carnivores, je présume que ce n'est pas la période idéale, mais je n'ai pas le choix (je vis sur Paris, je suis en vacances dans le Sud où sont mes plantes).

J'ai une sarracenia purpurea, une sarracenia inconnue (achetée à jardiland avec de grandes urnes), une sarracenia psittacina et une flava, et une drosera capensis. Bref que du classique mais robuste qui tient depuis près de 10 ans.

Elles ont chacune leur pot, type grande poubelle noire (sauf psittacina).

Là, il faut que je les rempote absolument, ça fait 5 ou 6 ans, et je sens qu'elles fatiguent mais je pense que je m'y était mail prise puisque j'avais fait des trous au fond de la poubelle et mis le couvercle en guise de soucoupe (peu profonde donc).

DONC :
est-ce que je dois faire des trous ou non ?
Quel type de fond puis-je mettre ? Graviers ?
Dois-je mettre une couche de géotextile ?
Pour surveiller le niveau d'eau, je dois utiliser un tuyau de combien de cm de diamètre svp ?


Bref j'ai besoin de conseils pratiques ^^

Peuvent-elles passer l'hiver dehors ? Jusqu'à présent, elles le passent dans la grange mais si je peux les laisser dehors ... (il peut faire -5 l'hiver la nuit).

Et enfin après j'arrête :

ma psittacina est dans un pot plus petit ce qui me permets de l'immerger totalement l'hiver, mais si je la mets dans une grosse poubelle, je ne pourrai plus l'immerger. Votre avis là dessus ?


MERCI BEAUCOUP !!!! :-D :-D



Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: Aide au rempotage

Message par Sophie »

Ah et autre question,

J'ai toujours fait avec du sable de quartz qu'on achète en animalerie et qui demande de cloturer son PEL à chaque rempotage.

Aucune autre solution moins couteuse ? :)

Sinon tant pis, j'aime trop mes plantes pour mettre de la m***e dans leur pot ^^

Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: Aide au rempotage

Message par Sophie »

Personne pour m'aider ?

Je parcours le forum mais je ne trouve pas exactement ce que je veux...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide au rempotage

Message par Foyout »

Sophie a écrit :est-ce que je dois faire des trous ou non ?
Quel type de fond puis-je mettre ? Graviers ?
Dois-je mettre une couche de géotextile ?
Pour surveiller le niveau d'eau, je dois utiliser un tuyau de combien de cm de diamètre svp ?
Qu'elle est la taille de tes poubelles ? Ce sont des "mini-tourbières" ?
Si oui, en effet, il n'est pas nécessaire de faire des trous, tu peux mettre au fond des gravier non calcaire ou de la pouzzolane et dessus du géotextile et ensuite le substrat.
Selon la taille, le tuyau n'est pas forcement nécessaire, tu peux contrôler l'humidité à l’œil. Le tuyaux sert d'avantage à l'arrosage; environ 5cm ca suffit, il faut juste pourvoir y verser l'eau sans trop de difficultés.
Peuvent-elles passer l'hiver dehors ? Jusqu'à présent, elles le passent dans la grange mais si je peux les laisser dehors ... (il peut faire -5 l'hiver la nuit).
Aucun problème avec -5°C, tu peux les laisser dehors.
ma psittacina est dans un pot plus petit ce qui me permets de l'immerger totalement l'hiver, mais si je la mets dans une grosse poubelle, je ne pourrai plus l'immerger. Votre avis là dessus ?
Immerger une S. psittacina n'est pas indispensable. Je l'ai fait pendant des années puis j'ai arrête et je n'ai pas vu différences.

Dans les gros volumes, le sable (drainant) n'est pas forcement indispensable. Si tu veux tu peux mettre de la perlite qui aura un rôle d’allégeant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Aide au rempotage

Message par CarniJoe »

Salut,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris dans quoi tu voulais les rempoter. Une grosse poubelle ?
Si tu veux les rempoter dans ce contenant et faire quelque chose type mini tourbière, ne fait pas de trous au fond. Mets quelques cm de pouzzolane au fond, ensuite une ou deux couches de toile d'hivernage (quelques euros en jardinerie) et ensuite de la tourbe pure. Le sable ou la perlite est inutile pour les gros contenants et le type de plantes que tu veux y mettre.
Et surtout, n'oublie pas de mettre un tube pvc de diamètre 4-5 cm pour l'arrosage. Pratique de grosses entailles en partie basse du tube (si tu as un un dremel, c'est l'idéal, sinon à la scie à métaux) pour permettre à l'eau de se répartir plus rapidement, et fait le plonger jusqu'au fond de la poubelle, au travers le la toile d'hivernage et de la pouzzolane. Emballe au préalable la partie basse du tube avec de la toile d'hivernage et du scotch pour éviter que de la pouzzolane ou de la tourbe ne rentre dans le tube et le bouche.
Et voilà, c'est ma façon de faire et ça marche très bien.
J'espère avoir répondu à ta question ...

Ah oui, et pour l'hivernage, pas de soucis du peux les laisser dehors toute l'année. Le drosera capensis va mourir mais repartir des racines au printemps si les températures sont négatives. Quant aux sarracenia, aucun problème tant que tu ne cultives pas des leucophylla qui résistent moyennement au gel (en même temps, -5°c, ce n'est pas si terrible quand même).
Même combat pour le psittacina, inutile de le plonger dans l'eau à mon avis, j'en cultive depuis plusieurs années en extérieur toute l'année et je n'ai jamais eu aucun soucis de moisissures.

Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: Aide au rempotage

Message par Sophie »

Merci CarniJoe et Foyout pour vos réponses !!

Oui en effet, je prends une poubelle de 80L pour chaque plante car elles sont toutes énormes mais fatiguent cette année.

Ok j'ai bien compris tout ça ! Pour le sable je pensais que c'était indispensable, j'ai acheté du sable du filtration en silice, bon pour ma conscience j'en mettrais un peu, mais je ferai pas un 30% sable 70% tourbe alors ^^


Ok pour la psittacina c'est parfait, je redoute l'hiver non immergé car la seule fois où je n'ai pas pu la mettre sous l'eau, c'est à ce printemps qu'elle a mis du temps à redémarrer.

C'est nickel, je débute mon rempotage dès demain, qu'elles s'adaptent avant l'hiver :) :)

MERCI c'est top !!

Répondre