qu'utiliser a la place de la perlite?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Gabriel
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2017 12:42

qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Gabriel »

Bonjour,

j'ai beaucoup de mal a trouver de la perlite, en fait j'ai couru tous les magasins de jardin bricolage construction dont j'ai connaissance dans le but de trouver la perlite, et du coup je me demandais par quoi la remplacer car pour l'instant aucun succès.
je vois que pour la pinguicula je peux utiliser une mélange litière de chat et tourbe, donc pour elle c'est bon, mais pour mon népenthès je n'ai que mon melange fibre coco, tourbe fibreuse, écorces pour orchidées (sans engrais), et pour le sarracenia, la dionée et le drosera je n'ai que de la tourbe.
Est-ce que la litiere pour chat fonctionne pour eux aussi?
Quels sont les autres substrats alternatifs?
je pensais au gravier d'aquarium mais ils en vendent beaucoup de sortes, et je n'arrive pas a savoir lequel est bon (surtout que les etiquettes ne sont ni en francais ni en anglais et que rien ne s'appelle Sable de Loire)
Merci



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par kisscool-38 »

La litière pour chat est alcaline. Donc à proscrire pour la grande majorité des plantes carnivores.
La perlite peut être substituée par des billes de polystyrène. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique cela dit. Mais au niveau propriété dans le substrat, on ne doit pas être loin.

Gabriel
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2017 12:42

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Gabriel »

Merci pour la réponse complète, c’était l'incertitude que j'avais sur la litière pour chat,

Je vais voir pour commander la perlite par internet, a moins que je ne la prenne pendant mon séjour en France, les billes de polystyrène ne m'inspirent pas du tout et j'ai fait chou blanc dans tous les grands magasins brico, construction, jardin.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Foyout »

A noter aussi que pour les espèces assez simples de cultures que tu indiques (Sarracenia, dionées) la perlite est un plus mais n'est pas indispensable. Tu peux faire un mélange tourbe + sable qui ira très bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Pépée »

Salut,

Moi, j'utilise un mélange perlite et vermiculite de gros calibre vendu chez Bricodépot au rayon isolation avec la laine de verre etc ( à l'extérieur du magasin). Dans les 20-25 euros les 100 litres. Je pense qu'on doit pouvoir trouver de la perlite pure. Prendre une grosse granulométrie. Je l'utilise sans rinçage. Porter un masque, c'est mieux pour les poumons.

A bientôt,

Laurent.

Gabriel
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2017 12:42

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Gabriel »

merci Foyout je vais surement alors chercher du sable d'aquarium (en tachant de prendre le bon vu qu'ils ne labellisent pas sable de loire)

Pépée malheureusement aucune perlite que ce soit rayon jardin ou isolation, on a écumé les magasins, mais dans mon pays de résidence ce n'est pas un materiel qu'ils semblent beaucoup utiliser :confus:

Par contre j'en ai trouve en ligne dans les deux sections (sur l’équivalent national d'amaz*n ou eb*y) (mais peu de vendeurs)

Merci pour les infos et l'aide

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Foyout »

Tu es dans quel coin ? Ou proche de quelle grande ville en France ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Innos »

Des billes de polystyrène ca n'irait pas ?

Gabriel
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2017 12:42

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par Gabriel »

Foyout j'habite en ce moment la Pologne :-D donc pas exactement a cote ;) ::e21
ceci dit je serai de passage sur la région parisienne mais uniquement fin juin

on a des Leroymerlin, Obi, Castorama, BricoMarche (des le mois d'avril, ils remplaceront les Praktiker) etc, mais comme dit précédemment, chou blanc pour trouver directement en magasin, ils connaissent mais n'en ont jamais en stock, ils n'utilisent pas trop visiblement mais j'ai trouve quelques vendeurs en ligne, on va faire avec. (d'ailleurs les quelques vendeurs sont plutôt orientes plantes carnivores et orchidées)
En revanche je trouve ''facilement'' de la tourbe fibreuse (pour plantes et élevage de killies) alors qu'en France a priori difficile a trouver d’après les membres du Killi club de France.

Billes de polystyrène ce n'est pas étrange comme substrat?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: qu'utiliser a la place de la perlite?

Message par eclipse »

hello
pour le polystyrene cela se retrouve dans certains substrat à orchidée par exemple

sinon l'alternative au magasins de jardinage ou de bricolage tu as aussi les magasins types cooperatives agricole et plus particulierement les entreprises qui fournissent pour les maraichers tu en as peut etre vers chez toi....
A une epoque j'utilisais aussi en petite quantité de la pouzzolane à la place

A+
fabrice
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre