Un peu perdu .

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Maldior
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2017 21:03

Un peu perdu .

Message par Maldior »

Bonjour tout le monde .

Je viens de rentrer dans le monde des plantes carnivores après que l'on m'a offert un Ecocube avec des graines de Dionaea ( variété inconnue pour le moment) .
Bon faut être patient car j'ai vu qu'il faut aux minimums deux mois pour obtenir une feuille avec la mâchoire .
Donc en attendant je souhaite en acheter des autres mais cette fois "adulte" donc j'ai besoin de petit renseignement .


1 ; J'ai une boîte en plastique du type serre avec des ouvertures sur le dessus . Donc je voudrais savoir si pour mes plantes au début cela suffirait car je souhaite avoir une dionaea et drosera en plus de l'écocube avec les graines de dionaea .https://www.google.fr/search?q=serre+ma ... Mz1-fMtHvM:
Actuellement j'ai placé mon ecocube dans la boîte que j'ai placé sur un grand rebord intérieur devant une fenêtre exposer plein sud . J'ai placé un peu d'eau dans les trous du bac ce qui a pour effet de placer de l'humidité sur les parois de la mini serre .


2; J'ai acheté de l'eau déminéraliser pour arroser les plantes mais mon souci est que comme les plantes vont se trouver dans cette boîte en attendant qu'elles reprennent des forces et que je construise un terrarium tout équipé pour elles, je souhaite savoir avec quoi, je pourrais les nourrir et à quelle fréquence car sur internet, je trouve de tout et n'importe quoi malheureusement ...

3 ; Il y aurait-il des particuliers dans le jura vers lons-le-saunier qui vendrait une dionaea et un drosera ?

Merci tout le monde !!!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Un peu perdu .

Message par Foyout »

Hello,

Avant toute chose, je t'invite à lire le site du forum et les fiches cultures associées, cela devrait répondre à pas mal de tes questions. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Maldior
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2017 21:03

Re: Un peu perdu .

Message par Maldior »

Bonsoir . J'ai reussi à trouver reponse pour la premiere question mais pour les deux rien du tout . J'ai acheter des asticot de peche pour ma machoire mais je ne sais pas quoi donner à ma collante ... J'ai lu une grande partie du forum et j'ai rien trouver ou alors trouver des info qui sont contre dit dans un autres poste ... Donc voila pourquoi je pose la question directement ... Merci

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un peu perdu .

Message par Vince81 »

Maldior a écrit :Je viens de rentrer dans le monde des plantes carnivores après que l'on m'a offert un Ecocube avec des graines de Dionaea ( variété inconnue pour le moment) .
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=12&t=23592

Les dionées ne sont pas des plantes adaptées à un terrarium d'intérieur. Et une dionée en extérieur devrait se nourrir très bien toute seule, mais si ça t'amuse, tu peux mettre une insecte dans une mâchoire de temps à autre, ou autre pâtée de flocons de nourriture pour poissons.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Maldior
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2017 21:03

Re: Un peu perdu .

Message par Maldior »

Merci pour le lien mais aucun utiliter puisque les graines ne sont pas germées pour l'instant donc je ne peux pas s'avoir si elles ont une particularité spécifique ...
Toutes les plantes ne sont pas faites pour vivre en intérieur et pourtant l'homme le fait bien . Et ce n'est pas la première fois que je vois des donnés en terrarium donc pourquoi venir me faire la réflexion sans répondre à mes questions ? ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un peu perdu .

Message par Vince81 »

Maldior a écrit :Merci pour le lien mais aucun utiliter puisque les graines ne sont pas germées pour l'instant donc je ne peux pas s'avoir si elles ont une particularité spécifique ...
Dans le lien, il y a écrit :
Il n'existe aucune autre espèce, sous-espèce, variété ou forme taxinomique chez la dionée
Ce qui vient corriger ta parenthèse :
( variété inconnue pour le moment) .
Toutes les plantes ne sont pas faites pour vivre en intérieur et pourtant l'homme le fait bien .
Certes.
Et ce n'est pas la première fois que je vois des donnés en terrarium
Très bien.
donc pourquoi venir me faire la réflexion sans répondre à mes questions ? ...
Parce que c'est un conseil pertinent à quelqu'un de perdu.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Un peu perdu .

Message par Arkana »

Maldior a écrit :ce n'est pas la première fois que je vois des donnés en terrarium
On voit également des animaux dans de toute petites cages et ils se portent très bien ! Ils font même du sport en suivant toujours le même chemin au point que ça creuse le sol, la preuve qu'ils ne s'en lassent pas !

Sarcasmes à part, Vince81 est en train de vous donner de bons conseils.
On peut faire survivre une dionée dans un terrarium, mais :
- Ça entraîne de grands frais
- Ça demande beaucoup de soins
- Elle ne vivra certainement pas aussi longtemps que dehors où là en prendre soin est d'une simplicité déconcertante.

Ne vous découragez pas et ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Prenez le temps de vous renseigner sur les specimens que vous souhaitez cultiver, vous trouverez beaucoup d'informations sur le site carnivore (en lien sur ce forum), à privilégier car il synthétise ce qu'on peut trouver sur le forum, et sur le forum lui-même.
Les plantes carnivores sont pour la plupart simples de culture une fois que l'on a quitté ses préjugés (comme quoi elles seraient toutes tropicales et à cultiver en terrarium, sachez qu'on en trouve un peu partout en France. Notamment en Normandie, ce qui choque pas mal de néophytes) et que l'on a connaissance des deux règles de bases :
- Substrat en tourbe blonde de sphaigne (avec quelques variantes qu'on retrouve sur ce forum).
- Eau sans minéraux (pluie, déminéralisée ou osmosée) et surtout sans calcaire.
Il existe bien sûr des exceptions selon les specimens cultivés.

La dionée ne fait pas partie de ces exceptions, pour le drosera, le specimen choisi pourra soit vivre en extérieur, soit en terrarium.

Répondre