Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Plateo
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2016 17:53
Localisation : Angers

Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Plateo »

Bonjour,
Il y'a quelques jours, pour mon anniversaire, j'ai reçu comme cadeau une plante carnivore, une Sarracénia. Voici une photo de la plante :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... plante.jpg

Il s'agit donc d'une Sarracénia de jardinerie, un croisement.
Achetée en jardinerie, elle se trouve actuellement dans un petit pot minuscule (celui dans lequel on l'a acheté).
Je suis un débutant TOTAL dans la jardinerie, je n'ai jamais fait pousser quoi que ce soit auparavant. Néanmoins, je suis bien décidé à faire vivre cette plante convenablement. J'ai parcouru plusieurs sites Internet et nottament ce forum, j'ai lu la plupart des fiches disponibles ici ainsi que les posts des autres utilisateurs et cela m'a permis de comprendre pas mal de choses.

Néanmoins, étant donné que je suis un débutant, j'ai peur d'appliquer bêtement les conseils donnés dans les autres posts et d'abîmer la plante. Du coup, je souhaite obtenir des réponses à plusieurs questions et je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider ^^.

Question 1 :
J'ai compris que les Sarracénia sont en théorie des plantes qui vivent dehors. Est-ce une nécessité ? Actuellement, la plante se trouve dans mon appartement, mais celui-ci est peu lumineux (une seule fenêtre). De plus, notre appartement est chauffé. Sur Internet j'ai vu qu'en hiver, il est conseillé de conserver la plante dans un environnement de 16° maximum. Je suis au dessus de cette température.
Question 2 :
Dans le cas où la plante se trouvera mieux dehors, est-il possible de la placer dehors en hiver. La plante vient d'une jardinerie, j'imagine qu'elle n'a jamais été dehors. Est-il safe de placer la plante dehors en hiver, sachant qu'elle est toute petite et qu'elle n'a jamais passé de temps dehors ? Et qu'en est-il des températures qu'elle peut supporter ?
J'ai lu que les températures hivernales importent peu tant qu'il n'y a pas de gel ...
Question 3 :
Nous allons rempoter la plante et allons acheter un pot et de la tourbe demain. Quelles dimensions de pot conseillerez-vous ? J'ai lu qu'il ne faut pas hésiter à prendre un grand pot. Et que devons nous mettre dans le substrat ? Je lis des choses très différentes sur l'Internet ...
Question 4 :
Question un peu bête. J'envisage de placer la plante dans un pot lui même placé dans un bac avec de l'eau, mais des gens déconseillent de faire cela en hiver. Qu'en pensez-vous ?

Je sais que c'est un long post rempli de questions mais j'espére que vous saurez m'éclairer !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Vince81 »

Tu peux appliquer les conseils bêtement pour les Sarracenia :wink: :
http://sitecarnivore.org/fiches_culture/sarracenia
Question 1 :
J'ai compris que les Sarracénia sont en théorie des plantes qui vivent dehors. Est-ce une nécessité ? Actuellement, la plante se trouve dans mon appartement, mais celui-ci est peu lumineux (une seule fenêtre). De plus, notre appartement est chauffé. Sur Internet j'ai vu qu'en hiver, il est conseillé de conserver la plante dans un environnement de 16° maximum. Je suis au dessus de cette température.
Oui, il vaut effectivement mieux l'avoir dehors, ou du moins, lui donner un repos hivernal. Au-dessus de 10°C, c'est pas top.
Question 2 :
Dans le cas où la plante se trouvera mieux dehors, est-il possible de la placer dehors en hiver. La plante vient d'une jardinerie, j'imagine qu'elle n'a jamais été dehors. Est-il safe de placer la plante dehors en hiver, sachant qu'elle est toute petite et qu'elle n'a jamais passé de temps dehors ? Et qu'en est-il des températures qu'elle peut supporter ?
J'ai lu que les températures hivernales importent peu tant qu'il n'y a pas de gel ...
Effectivement, c'est là le point le plus sensible. Vaut mieux éviter que le pot ne gèle, et si la plante vient juste de jardinerie, faire un minimum gaffe à ne pas le placer trop au gel dans l'immédiat.
Question 3 :
Nous allons rempoter la plante et allons acheter un pot et de la tourbe demain. Quelles dimensions de pot conseillerez-vous ? J'ai lu qu'il ne faut pas hésiter à prendre un grand pot. Et que devons nous mettre dans le substrat ? Je lis des choses très différentes sur l'Internet ...
Plus c'est grand, mieux c'est. Si tu comptes la laisser dehors, j'aurais tendance à conseiller des pots d'au moins 6l. Plus d'inertie, moins de chance d'avoir des racines gelées, plus d'espace pour les racines... bref, que du bonheur.
Et tourbe blonde non enrichie.
Question 4 :
Question un peu bête. J'envisage de placer la plante dans un pot lui même placé dans un bac avec de l'eau, mais des gens déconseillent de faire cela en hiver. Qu'en pensez-vous ?
L'hiver, si le pot est juste humide, ca ira très bien. Pas besoin de laisser de l'au au fond du bac.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plateo
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2016 17:53
Localisation : Angers

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Plateo »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.

On a rempoté la plante hier et déjà aujourd'hui je constate que certaines parties de la plante commencent à fâner ce qui m'effraie énormément !
Voici une photo :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... eyfane.jpg

Constatez la feuille devenue brune sur une des petites urnes.

On a rempoté la plante dans de tourbe blonde.
Pour l'instant, elle est toujours en intérieur : ce n'est que Vendredi que je pourrai commencer à la placer en extérieur comme il se doit.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Je suis en train de me demander si nous arrosons la plante comme il le faut, j'ai peur de l'avoir trop arrosée pour cette période de l'année. Quels conseil préconiserez-vous ? Quelle fréquence ? Doit-on laisser une coupole d'eau en hiver ?
Sur Internet, il est conseillé de garder le terreau humide, mais de ne pas trop arroser en hiver... Comment faire cela ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Foyout »

Pas d'inquiétude, c'est une ancienne feuille, c'est normal et pas forcement lié au rempotage.
Ta plante venant de jardinerie, il va falloir qu'elle s'adapte aux nouvelles conditions très différentes et elle risque de ne pas être au mieux pendant quelques temps.

Pour la mise en extérieur, fait attention car la plante n'est pas en période de repos et ne supportera pas un gel dans l’immédiat. L'idéal serait de trouver un endroit frais mais sans gel.

Pour le substrat, est ce que tu as bien imbibé la tourbe au moment du rempotage ? Il me semble un peu sec sur la photo.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plateo
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2016 17:53
Localisation : Angers

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Plateo »

Bonsoir,

Pendant le rempotage, nous avons versé de l'eau déminéralisée sur la tourbe. On en a mis une certaine quantité (l'eau sortait par le bas du pot et se mettait à remplir la coupole) mais peut être n'en avons nous pas mis assez. De plus, on l'a fait après avoir placé la plante dans le nouveau pot.
Qu'entendez-vous exactement par "imbiber" la tourbe ? S'agit-il de verser "un peu" d'eau ou bien doit on en mettre une grande quantité. J'ai du mal à définir si ma tourbe est "humide" ou pas. Je dirai qu'elle est "un peu humide".

Au sujet de la plante en extérieur, je ne sais pas si du gel va arriver, quoi qu'il en soit je pensais la placer d'abord un jour ou deux dans mon garage. Malgré le peu de lumière, elle pourrait s'habituder à la température plus basse. Ensuite, je la sortirai dans le jardin en journée, pour la rentrer la nuit dans le garage ...

Je m'excuse encore si ces questions paraissent basiques et malvenues. Je suis juste un débutant complet qui veut faire survivre sa première plante.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Foyout »

Il n'y a pas de questions basiques ou malvenues, on est ici pour ça.

En fait, contrairement à de la terre de jardin ou du terreau "classique", la tourbe blonde sèche ne s'imbibe pas simplement en versant de l'eau dessus.
Avant la mise en pot, il faut malaxer à la main la tourbe avec de l'eau de façon à bien faire pénétrer l'eau dans la tourbe. A la fin, la tourbe doit être presque noir et complétement gorgée d'eau.
Vu que tu viens de rempoter la plante, ce n'est pas encore trop tard pour le faire. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plateo
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2016 17:53
Localisation : Angers

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Plateo »

Très bien, j'ai donc "re-empoter" en m'assurant à ce que le substrat soit humide.
Rien qu'au toucher je sens la différence par rapport à avant !
Je ne sais pas si la plante continue à se désecher, je ne constate plus dévolution depuis avant-hier.

Je suis revenu chez mon père (où je laisserai la plante), j'ai prévu dans les premier jours de l'exposer quelques heures dehors dans l'après midi, puis de la rentrer (seulement 3 heures pour commencer). Je ne la laisse au final pas dans mon garage car très peu de lumière, déjà qu'elle en a très peu eu et que ça ne va pas s'arranger (hiver oblige) je préfère qu'elle bénéficie du peu de lumière qu'il y'a dehors ...

Plateo
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2016 17:53
Localisation : Angers

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Plateo »

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ce double post.
Les réponses m'aillant été généreusement données m'ont été utiles, je vous fait part des évolutions récentes.

Je n'ai pas d'évolution notable en terme de désechement. La plante passe les journées dehors et je la rentre en garage la nuit. Néanmoins, je me pose toujours des questions à propos de l'arrosage et de l'humidité de la tourbe.

Lorsque je cherche des informations dispos sur le net (http://sitecarnivore.org/fiches_culture/sarracenia), je lis les choses suivantes :
" Pendant la période de croissance (avril-octobre), maintenir le pot en permanence dans 1 à 2 cm d'eau afin d'obtenir un substrat toujours humide.
L'hiver, réduire l'arrosage mais veiller à ce que le substrat ne sèche pas."

A quelle fréquence devrais-je arroser ? Quelle quantité ? Dois-je laisser le pot dans une coupole avec de l'eau même en hiver ? Vous l'avez compris, je flippe à l'idée de ne pas assez arroser la plante ou au contraire de trop l'arroser (risque de pourriture) !

Là j'avais bien humidifé le substrat la dernière fois, mais il me semble qu'il est plus sec maintenant ... Je vais peut être devoir ré humidifier tout ça, mais comment ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Foyout »

Bonjour,

Il y a assez peu de risque de voir ta plante pourrir par trop d'eau. Personnellement, je laisse mes Sarracenia tremper dans l'eau tout l'hiver et je n'ai jamais eu de problème.
Néanmoins, c'est plus sur de réduire l'arrosage en hiver.

C'est assez difficile de donner des informations précises sur ce point car ça dépend de beaucoup de paramètres (climat, exposition, ensoleillement, pluie, etc.). Mais dans l'idée, on ne laisse pas d'eau dans la soucoupe en hiver mais il ne faut pas laisser sécher non plus entres deux arrosages. Si ta plante n'est pas soumise à la pluie, tu peux mettre de l'eau dans la soucoupe une fois par semaine, cela devrait suffire. Après, il faut surveiller, notamment au toucher, la tourbe doit être humide, de l'eau doit en couler lorsque tu la presses entre les doigts.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Questions essentielles de débutant (Sarracénia)

Message par Arkana »

Plateo a écrit : Je m'excuse encore si ces questions paraissent basiques et malvenues. Je suis juste un débutant complet qui veut faire survivre sa première plante.
Complètement impardonnable ! Je suis vexé au plus profond de mon être d'avoir ne serais-ce qu'à regarder de telles questions ! Blague à part, ici nous sommes tous des passionnés et outre nos plantes on cultive le sens du partage. Je pense que même les plus anciens se souviennent encore de leur première plante carnivore et on a tous flippé à notre premier hiver :) J'ai moi-même abusé de ce forum pour des questions tout aussi basiques :)
Plateo a écrit : A quelle fréquence devrais-je arroser ? Quelle quantité ? Dois-je laisser le pot dans une coupole avec de l'eau même en hiver ? Vous l'avez compris, je flippe à l'idée de ne pas assez arroser la plante ou au contraire de trop l'arroser (risque de pourriture) !

Là j'avais bien humidifé le substrat la dernière fois, mais il me semble qu'il est plus sec maintenant ... Je vais peut être devoir ré humidifier tout ça, mais comment ?
L'idéal c'est de verser l'eau déminéralisée/osmosée/de pluie par le haut avec un arrosoir (ou avec la pluie) pour humidifier la tourbe.
Les principaux dangers avec une tourbe détrempée, ce sont :
- Le gel : complètement détrempé, ton substrat gèle plus facilement et du coup les racines vont souffrir. Un grand volume (inertie thermique) et une humidité moindre évitent ça.
- Le pourrissement des racines. Mais ça c'est plutôt si ta plante est dans un petit pot et que le niveau de l'eau est bien haut.

Mais rassure-toi, les sarracenia sont des coriaces. Si tu n'arroses pas pile-poil comme il faut, elle tiendra quand même. La mienne a passé son premier hiver dehors, dans un pot de 16L (avec d'autres plantes carnivores). Il m'est arrivé d'oublier d'arroser au point que le substrat devienne complètement sec et elle est encore vaillante :) cette année, j'ai plutôt tendance à laisser un peu d'eau dans la bassine où se trouve le pot, puis à laisser la tourbe devenir presque sèche avant de réarroser. Ca n'est pas idéal, mais les plantes tiennent bien le coup aussi :)

Répondre