Hivernage

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Mae74
Messages : 14
Enregistré le : 05 juil. 2016 7:40

Hivernage

Message par Mae74 »

Bonjour à tous !


Voilà j'ai trois espèces de plante carnivore:

- une drosera capensis
- une dionaea
- une sarracenia pas très en forme mais en croissance malgré tout

Question: comment doivent-elles passer l'hiver ???? Sachant qu'elles sont dans leur pot respectif et qu'elles ont passé leur été sur le rebord de ma fenêtre. J'habite sur Chamonix donc le gel est à venir. J'ai des pièces pour les mettre mais il n' y a pas forcément beaucoup de lumière (tel un grenier avec une petite lucarne ou encore un garage).



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Hivernage

Message par Vince81 »

Température juste hors-gel (vers 1-5°C), dans des grands pots.

Si très grand pot (éviter que celui-ci ne gèle), la dionée et la sarracénie peuvent rester dehors (mais éviter les longues périodes sans dégel en journée).

A voir le meilleur compromis dans ton cas à Chamonix.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hivernage

Message par Foyout »

Est ce que tu as jeté un œil aux 3 fiches cultures de ces espèces ?
- Drosera capensis
- Dionaea
- Sarracenia

Quelles sont les températures hivernales chez toi sur le rebord de la fenêtre ? Les plantes sont dans des pots que quelle taille ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mae74
Messages : 14
Enregistré le : 05 juil. 2016 7:40

Re: Hivernage

Message par Mae74 »

La moyenne des températures chez moi c'est la plupart du temps entre -12 et 8. Rarement moins que -12, je ne sais pas ce que ce sera cet hiver. Donc si je garde mes trois plantes sur le rebord de la fenêtre (donc pas de gel normalement puisque je ferme les volets tous les soirs) avec du papier bulle sur les pots ça devrait jouer ?

Ce sont de petits pots, deux de 14cm de diamètre et un autre de 12. Elles ont été rempotées avant l'été (et visiblement ça leur a plu).

Non j'avoue que je n'ai pas pensée à regarder sur le site... j'ai bêtement navigué sur google et j'ai vu tout et n'importe quoi. Je n'arrivais pas vraiment à savoir. :oops:

Mon rebord de fenêtre est exposé vers l'Est. Le matin il n'y a donc pas ou très peu de temps du plein soleil.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Hivernage

Message par Arkana »

Y a-t-il un radiateur près de la fenêtre où tu as mises tes plantes ? C'est l'un des rares cas où l'on apprécié les fuites de chaleur par la fenêtre :)

Mae74
Messages : 14
Enregistré le : 05 juil. 2016 7:40

Re: Hivernage

Message par Mae74 »

Oui tout à fait ! Il y a un radiateur et mes fenêtres ne sont pas de première jeunesse ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hivernage

Message par Foyout »

Effectivement, il ne fait pas très chaud chez toi.
Ce qu'il faut a tout pris éviter c'est que la motte gèle entièrement ou pire, qu'elle ne dégèle pas en journée. Pour cela, soit il faut des gros pots pour avoir une inertie importante, soit il faut un endroit abrité, soit les deux.
Dans ton cas, vu la localisation de tes plantes derrière le volet, il n'y a pas de gros risque car le gel sera limité. Au pire, comme tu le dis, tu peux protéger les pots avec du papier bulles.
Pour l'année prochaine, n'hésite pas à les rempoter dans des pots encore plus gros si tu as la place.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mae74
Messages : 14
Enregistré le : 05 juil. 2016 7:40

Re: Hivernage

Message par Mae74 »

Merci Foyout !

Oui je pense que tu as raison, dans le doute je les ai enveloppé de papier bulle et elles rentrent derrière les volets la nuit.
La suite à voir.... :-D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Hivernage

Message par Foyout »

Et au pire, si une nuit ils annoncent -20°C, rien ne t’empêche de les rentrer. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre