Problème nepenthes débutant.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

Bonjour à toutes et tous,
je me présente rapidement, je m’appelle Damien et je suis étudiant en médecine.
Cette année (juin) lors d’un voyage à Amsterdam, j’ai trouvé des nepenthes sur le marché aux fleurs au prix modeste de 3 euros.

Je rentre donc avec ma nep non identifiée ( premier problème..), la rempote dans 50% de sphaigne blonde et 50% de gravette. Je l ‘expose au soleil mais de manière non direct et place une soucoupe avec des billes d’agiles pour l’hygro ( qui oscille entre 60 et 70%).
Mais depuis pas moyen d’avoir de nouvelles urnes malgré que les feuilles se développent bien et une vaporisation journalière..
Avez vous des idées ?

Ps: C’est ma première nepenthes, sinon je possède des sarracenias (qui eux vont très bien)

Bien à vous, Damien.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue.
Qu'est ce que la "gravette" ?
Pour la production d'urne, il faut que la plante bénéficie d'une forte luminosité mais sans soleil direct. Est ce que ta plante ne serait pas trop à l'ombre ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

des graviers d’aquarium non calcaire , j’avais pas autre chose a ce moment la.. je poste une photo de l’endroit ou elle se trouve demain car après 19H l’exposition baisse considérablement. En gros elle est derrière une fenêtre qui s’ouvre sur l'ouest, dans un petit renfoncement.

dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

Image

Image
Voici l’endroit :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par Foyout »

Elle manque de lumière. En intérieur derrière une fenêtre ouest, cela ne suffit pas.
Tant que les températures sont supérieures à 10°C, tu peux la mettre dehors dans un endroit lumineux mais sans soleil direct...si tu as un jardin bien sur. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

Enfaite avec mes etudes je suis dans un studio avec un petit balcon (ouest aussi) donc ca va etre difficile de trouver une exposition indirecte au soleil.. Sinon avec un système d éclairage ca peut etre jouable ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par phoenix2017 »

Déja en l'approchant de la fenêtre , ou en la posant carrément sur le rebord ? Ca sera bien meilleur.

On voit en effet clairement sur les photos qu'elle manque de lumière.
Ces plantes-là doivent vraiment baigner dans les rayons lumineux, toute la journée. Un peu à l'écart de la fenêtre dans le fond ou le milieu d'une pièce ne leur suffit pas.

Le problème des apports lumineux externes est qu'ils nécessitent une installation (il faut une ampoule ou un néon, proche du feuillage de la plante).
Si tu comptes mettre un néon au plafond par exemple, tu peux oublier tout de suite : la source lumineuse doit être très proche de la plante.

dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

Je vais essayer dans un premier temps directement derrière la fenêtre et je vous redemanderez des conseils si cela ne convient pas. Merci a vous deux en tout cas :)

dmoreau6
Messages : 11
Enregistré le : 27 août 2016 8:16
Localisation : 63

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par dmoreau6 »

Bonjour, depuis mon dernier message ma Nep se porte bien et m’a fait deux nouvelles urnes de 6-7 cm de long. Seulement les urnes se forment uniquement sur une petite zone (collée à la fenêtre), j’en conclue donc que la luminosité n’est encore pas élevé. Je pense alors investir dans un éclairage pour améliorer cela, qu’en pensez vous? Quel modèle? Le rapport bénéfice/cout est il correct et intéressant ?

Merci d’avance et bonne soirée :jsuisamoureux:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème nepenthes débutant.

Message par Vince81 »

Le rapport coût/bénéfice de quoi ?

Pour l'éclairage :
http://sitecarnivore.org/installation/t ... #eclairage
Tu peux regarder des ampoules leds sur ebay si tu ne veux pas t'embêter. En lumière d'appoint pour une seule plante, je crois que c'est ce que j'aurais fait. Un des premiers liens parmi tant d'autres.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre