Grand débutant avec un Nepenthès.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
carraghenane
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2016 15:31
Localisation : Grand-est

Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par carraghenane »

Bonjour,

Après quelques achats courants dans une jardinerie, je tombe sur les rayons des plantes carnivores...l'idée m'ayant traversée l'esprit plusieurs fois auparavant, je me lance et achète ma première plante carnivore. Bien sûr, j'imagine avoir fait tout ce qu'il ne fallait pas faire : prendre celle qui me plaisait le plus et acheter du matériel un peu au pif. J'ai zappé l'étape conseil du vendeur qui ne m'a jamais été utile, quelque soit mon achat !

Me voilà donc avec un Népenthès "bloody Mary" qui semble être un hybride N. ventricosa X N. ampullaria. Bien décidé à faire tout cela sérieusement, je lis quelques pages sur internet pour me rendre compte que je ne suis pas en train de planter de simples bulbes dans mon jardin. Bref, manquant probablement de matériel, j'ai me retrouve au final dans la situation suivante :

- un pot plastique avec réserve d'eau (mais que l'on peut ouvrir pour évacuer l'eau) de 8L
- un fond de galet de quartz (le pot était trop haut, j'ai surélevé la motte avec ce galet)
- un substrat : tourbe blonde + écorce de pin (petit morceaux et poudre)
- une couche d'écorces de pin plus grossiers à la surface : je me dis qu'elle vont maintenir et libérée de l'humidité pour la plante.
Je place le pot à l'intérieur 20°c min, zone assez lumineuse, proche d'une fenêtre mais sans ensoleillement direct (nord-est).
Puis je considérer ma solution comme acceptable, provisoire ou totalement catastrophique ? Comment améliorer la situation si nécessaire ?

De plus, lors de la manipulation, quelques urnes se vident...en combien de temps les urnes se remplissent-elles à nouveau ? se remplissent-elles systématiquement ?

Merci d'avance pour toute information qui me serait utile dans cette aventure, car si c'est une réussite, j'aimerais beaucoup ne pas en rester là...



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par Vince81 »

Hello et bienvenue !

Le début est bon.
Attention à éviter de laisser la base du pot tremper dans l'eau si tu as une réserve d'eau.
Le substrat doit être vierge de tout engrais.
La couche d'écorces n'est pas indispensable, mais pourquoi pas.

La situation doit surtout être très lumineuse sans soleil direct (ou juste le matin).

Pas grave qu'elles se soient vidées. Elles se re-rempliront si elles ne sont pas trop vieilles.
Arrosage à l'eau de pluie/déminéralisée/distillée/osmosée autant que possible.

Honnêtement, ça sonne comme un bon départ ! C'est un très bel hybride de jardinerie, certainement mon préféré. Tu peux t'appuyer sur des cultures équivalentes comme celle-ci.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

carraghenane
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2016 15:31
Localisation : Grand-est

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par carraghenane »

Merci pour cette réponse rapide. A force de lire des infos de différents sites, je ne savais plus trop ou j'en étais...

Pour la couche d'écorce, cela rajoute aussi un coté esthétique. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'arrosage, je crois que je vais passer mes premières semaines à vérifier tous les jours si le substrat est humide. Par contre, comme beaucoup d'intérieurs, l'hygrométrie doit être assez faible, est-il utile de vaporiser en plus d'arroser ?

D'autre part, je lis
Arrosage à l'eau de pluie/déminéralisée/distillée/osmosée autant que possible.
Cela signifie-t-il : pas systématiquement ? C'est un peu stupide après réflexion mais je m'imaginait bien la plante dépérir après un arrosage à l'eau du robinet :confus:
Quand à la réserve d'eau, je pensais que ma couche de galets (env 5 cm de haut) contrerai l'effet "réservoir", si ce n'est le cas, l'option vidange de la réserve (même si je ne l'avais pas remarqué à l'achat) sera bien pratique.

Pour finir, question rempotage, j'ai lu qu'un rythme de 4 ans était suffisant avec un bon substrat...je n'ai ni vermiculite, ni fibre de coco mais j'ai crus comprendre entre les lignes que le sol devait juste être drainant et acide. J'ai donc mis de coté les billes d'argiles, le sables calcaire et autre terreau universel. Si tourbe + écorce fond l'affaire, cela me va !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par Vince81 »

carraghenane a écrit :Merci pour cette réponse rapide. A force de lire des infos de différents sites, je ne savais plus trop ou j'en étais...
Suffit d'être au bon endroit :razz:.
Pour la couche d'écorce, cela rajoute aussi un coté esthétique. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'arrosage, je crois que je vais passer mes premières semaines à vérifier tous les jours si le substrat est humide. Par contre, comme beaucoup d'intérieurs, l'hygrométrie doit être assez faible, est-il utile de vaporiser en plus d'arroser ?
Tu peux. J'ai parfois lu que c'était inutile, voire délétère, mais personnellement, je n'y crois pas, et j'ai toujours pschitté les Nepenthes de jardinerie que j'ai maintenus sur des rebords de fenêtre.
D'autre part, je lis
Arrosage à l'eau de pluie/déminéralisée/distillée/osmosée autant que possible.
Cela signifie-t-il : pas systématiquement ? C'est un peu stupide après réflexion mais je m'imaginait bien la plante dépérir après un arrosage à l'eau du robinet :confus:
Parce que suivant la qualité de ton eau du robinet, cela peut passer pour certaines plantes carnivores. Mais c'est quelque chose que l'on ne peut pas conseiller sans savoir si ton eau est riche en calcaire et en nitrate. Par exemple, à Montpellier, je ne permettrais jamais d'arroser une carnivore autre qu'une ping calcicole avec l'eau du robinet.
Et non, tu ne tueras pas ta plante avec un seul arrosage à l'eau du robinet ;).
Quand à la réserve d'eau, je pensais que ma couche de galets (env 5 cm de haut) contrerai l'effet "réservoir", si ce n'est le cas, l'option vidange de la réserve (même si je ne l'avais pas remarqué à l'achat) sera bien pratique.
A surveiller !
Pour finir, question rempotage, j'ai lu qu'un rythme de 4 ans était suffisant avec un bon substrat...je n'ai ni vermiculite, ni fibre de coco mais j'ai crus comprendre entre les lignes que le sol devait juste être drainant et acide. J'ai donc mis de coté les billes d'argiles, le sables calcaire et autre terreau universel. Si tourbe + écorce fond l'affaire, cela me va !
Drainant, acide, et plutôt aéré pour les Nepenthes. Oui, tu as le temps de voir venir. Pour un Nepenthes de jardinerie, ton substrat devrait passer.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

carraghenane
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2016 15:31
Localisation : Grand-est

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par carraghenane »

Encore merci pour ces infos, je suis effectivement tombé au bon endroit, la combinaison forum + site devrait apporter les réponses à mes questions...pour clore le sujet, je vais chercher les dernières analyses de l'eau du robinet car l'installateur de notre lave vaisselle nous avait dit à l'époque qu'on avait pas utiliser de sel de machine car l'eau n'était quasiment pas calcaire. J'utiliserai de l'eau de pluie ou déminéralisée mais c'est bon à savoir en cas de dépannage...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par Vince81 »

:wink:
Préfère l'eau osmosée à l'eau déminéralisée : beaucoup moins cher !! Avec la carte, l'eau osmosée peut être achetée aussi peu cher que 0.05€ le litre dans certains Botanic par exemple. Ou 0.15€ sans la carte me semble-t-il.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Grand débutant avec un Nepenthès.

Message par phoenix2017 »

A Truffaut c'est 0.15€ le litre. Parfois en période promotionnelle, c'est gratuit (dans une certaine limite).

N.Bloody Mary est très jolie, j'en ai une depuis 2 ans maintenant, elle m'a fait des rejets du coup j'en ai 3 aujourd'hui , très belle couleur sanguine et la plante n'est pas très grande comparée à d'autres Nép.

Répondre