Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Dylynx
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2016 22:02
Localisation : Belgique

Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Dylynx »

Bonjour, je viens d'acheter il y a quelques jours une Nepenthes dans un Brico et j'ai voulu l'accrocher au mur. Suite à un accident le pot est tombé et du liquide s'est répandu à terre. Pensant au liquide digestif de la plante, j'ai rajouté de l'eau déminéralisé par la suite dans chacune des gourdes jusqu’à me rendre compte que l'une d'entre elle s'était percée durant la chute. Le liquide à terre était donc le contenu de cette unique gourde endommagée. Pensant avoir commis une erreur, j'ai donc vidé toutes mes gourdes pour que la plante reproduise des sucs digestifs "purs" et non mélanger à de l'eau.

Depuis elle se porte bien mais les urnes sont toujours vides, dois-je faire quelque chose en particulier pour l'y aider? Est-ce que ma plante se serait-elle mal portée si j'avais laissé l'eau? Et enfin est-ce que l'on peut faire bouillir de l'eau de robinet afin de l'a donnée aux plantes carnivores?



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Carni-74 »

Je ne pense pas que ça serait très utile de mettre de l'eau dans les urnes, le capuchon servant entre autres à éviter l'eau de pluie. D'autres urnes vont se former. Pour l'eau bouillie ( et refroidie biensur ), je pense que c'est pour arroser les plantes, donc pour remplasser l'eau de pluie ou déminéralisée. J'ai déja fait ça et ca avait plutôt l'air de marcher, puisque le calcaire de l'eau descend au fond. Après je ne sait pas si tout le calcaire est enlevé ni si il reste d'autres minéraux.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Pas d'inquiétude pour ta plante, elle ne va pas mourir parce que liquide digestif à disparu. Tu peux tout à fait remplir des urnes d’eau si tu le souhaite, cela permet une hydratation de la plante.
Faire bouillir l'eau ne supprimera pas les minéraux, il te faut de l'eau de pluie, ou déminéralisée ou osmosée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Dylynx
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2016 22:02
Localisation : Belgique

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Dylynx »

Bonjour à vous aussi. Merci de vos réponses. Je ne lui donnerais plus d'eau que j'ai fait bouillir alors, je suis donc aller acheter de l'eau déminéralisée pour fer à repasser et machine à laver. Pour les urnes je vais attendre de voir, si elle ne recrée vraiment plus de liquide dans les anciennes gourdes je mettrais de l'eau (même si je l'a pulvérise déjà pour hydrater les pièges)

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Carni-74 »

Oui, et puis c'est pas trop grave si un jour tu n'a plus d'eau déminéralisée et que tu utilise de l'eau bouillie.

Dylynx
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2016 22:02
Localisation : Belgique

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Dylynx »

Merci du conseil ;) J'ai remarqué depuis que je l'ai achetée que les feuilles sont de plus en plus vertes foncées et que les pièges deviennent plus gros, rouges et pétillants (C'est peut-être moi mais ils me semblent moins "mou"). Par contre les pièges les plus petits jaunissent puis meurent (ils étaient déjà là quand j'ai acheté la plante) Ils sont accrochés aux feuilles les plus basses (donc ils sont plus âgés logiquement) Est-ce que les pièges rétrécissent puis meurent à la fin de leur vie?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Remplissage des gourdes de Nepenthes Ventrata

Message par Arkana »

Quand un piège meurt, il brunit jusqu'à devenir noir, puis le noir s'étale de plus en plus loin. Pas de rétrécissement. Les petits pièges jaunes étaient en train de pousser, mais le changement de condition les a tués. Si la plante en refait d'autres, ça n'a rien d'inquiétant.

Répondre