Quelle plante choisir ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Stery
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2016 16:48

Quelle plante choisir ?

Message par Stery »

Bonjour,

Nouveau membre de ce forum et futur (je l'espère) possesseur d'une ou plusieurs plantes carnivores, je me tourne vers vous et votre savoir pour vous poser quelques questions afin de bien débuter.
J'aimerai bien commencer par une Nepenthe, mais j'ai quelques questions.
Je vais d'abord présenter vite fait l'environnement où la plante sera :
Elle sera dans ma chambre, donc une température ne descendant pas au dessous des 20°C, et ne montera que rarement au dela des 30-35°, avec un grand velux orienté sud, en somme une chambre plutôt bien éclairée et chaude. Niveau humidité, je suis dans la normale (je pense), mais j'ai cru comprendre que plusieurs pulvérisations par jour suffisaient à résoudre une humidité pas assez élevée. Concernant la luminosité, en plus de celle naturelle qui est de basse assez élevée, je suis très souvent dans ma chambre avec la lumière (vive le travail sur ordinateur), toutefois je ne sais pas si cela suffit ?

Est-ce qu'une Népenthe est un bon choix pour commencer au vue de mon intérieur ? Me faudrait-il des accessoires spécifiques ? (Lampes, autre..?) Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront, et bonne journée/soirée !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelle plante choisir ?

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue.
Pour les beaux jours, est ce que tu as un jardin ou ta plante devra-t-elle rester toute l'année dans ta chambre ?
Pour l'humidité, pas d'inquiétude, ce n'est pas le paramètre le plus important.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Stery
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2016 16:48

Re: Quelle plante choisir ?

Message par Stery »

J'ai en effet un jardin, je peux donc y placer la plante lors des beaux jours qui arrivent.
Après, faut-il un endroit dégagé ou à l'ombre, protégé du vent ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelle plante choisir ?

Message par Foyout »

Cela dépend de l'espèce. Si tu souhaites un Nepenthes, je te conseille de commencer par un N. x ventrata, tu en trouveras facilement en jardinerie et c'est une plante solide.
L'hiver, tu pourras la mettre à l'intérieur et l'été (lorsqu'il fait min 10°C la nuit), tu pourras la laisser en extérieur, dans un endroit lumineux mais protégé.
Tu trouveras une fiche culture ici : http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... s_ventrata
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Stery
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2016 16:48

Re: Quelle plante choisir ?

Message par Stery »

D'accord, merci pour les conseils ! je vais aller regarder attentivement cette fiche et d'autres. Je crois que pour mes débuts, je n'ai plus de questions, merci encore.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Quelle plante choisir ?

Message par phoenix2017 »

Oui Nepenthès X.Ventrata c'est du costaud, et ça fait de bonnes grosses urnes si maintenue dans de bonnes conditions :razz:

Beaucoup de lumière, pas de gel (>10°), pas de soleil direct, et substrat toujours humide et non-noyé. La recette résumée ^^

Répondre