Intégration de sphaigne dans un grand pot

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Arkana »

Bonjour à tous,

Peu à peu l'Hiver passe et je commence à songer plus concrètement à mes projets pour la nouvelle saison.

Pour rappel, je cultive mes plantes dans un grand pot en plastique exposé au Sud-Est. Le pot offre une surface d'environ 100 x 20 cm². Le substrat est composé de 70% de tourbe et 30% d'un mélange de perlite (largement majoritaire) et pouzzolane.
J'y cultive actuellement deux pieds de D. Capensis, un pied de D. Muscipula et un pied de Sarracenia "Fiona", mais je compte y rajouter des D. Intermedia, D. Rotundifolia et P. Lusitanica (des espèces endémique de Normandie).

Par soucis d'esthétique, je songe aussi à mettre de la sphaigne en surface. Mes lectures sur le sujet me laissent pantois donc je m'adresse à vous :)

Le but c'est d'avoir un peu de verdure plutôt que du noir, mais est-ce une bonne idée ? Je pense notamment au fait que P. Lusitanica est une plante annuelle et que je compte lui permettre de se semer directement sur place.



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Jardimanche »

L'idée est bonne pour esthétisme mais attention que ta sphaigne n'envahisse pas ta surface de culture. D’expérience les dionées ne sont pas fan... Ajoute en à quelques endroit et surveille la croissance invasive de la sphaigne ;).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Foyout »

Je partage l'avis de Jardimanche. Tu peux en mettre autour de ton Sarracenia ou y faire pousser tes D. rotundifolia dessus. Par contre, il faudra surveiller et contrôler la croissance de la sphaigne car elle peut vite étouffer les plantes les plus petites, comme P. lusitanica.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Arkana »

Donc, si j'ai bien saisi, il faudra que je me réserve une zone sans sphaigne dans le pot ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Foyout »

Oui, et le plus dur sera de la garder.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
shadock42
Messages : 11
Enregistré le : 19 mars 2016 11:50
Localisation : loire 42

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par shadock42 »

Le sujet date un peu,je suppose que tu as peut-être trouver la solution, mais je pense notamment a la solution que l'on utilise pour les bambous en paysage, l'idée serais de "cerclé" la sphaigne avec un delta Ms ou autre plastique peut-être plus fin pour une utilisation en pot ^^.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par A_polo_13 »

Salut,
la sphaigne se propage qu'en surface, pour la canaliser, tu as le choix entre arracher à la main ou les merles :-D
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Intégration de sphaigne dans un grand pot

Message par Arkana »

J'avais un peu laissé tombé l'idée, ne parvenant pas à trouver facilement de la sphaigne.
Mais le week-end dernier, lors d'une réunion de Normandionée j'ai pu en récupérer un peu. Du coup je vais partir sur l'idée d'un zonage. Vu la surface, je vais l'arracher à la main quand elle sera trop envahissante (si elle prend bien.)

Répondre