arrosage: dessus / dessous

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

arrosage: dessus / dessous

Message par orchid »

Il est generalement recommandé d'arroser les plantes carnivores par le dessus en hiver, et par le dessous du pot en ete.

-pourquoi arroser par le dessous et non par le dessus en ete?

-dans le cas d'un arrosage par le dessous en ete dans un terrarium, jusqu'ou doit monter le niveau d'eau (a combien de centimetres de la surface du substrat doit on arreter le niveau d'eau)? Assez haut pour que la surface du substrat demeure humide en permanence?

-j'ai cru comprendre que dans le cas d'une culture en terrarium il etait neanmoins envisageable d'arroser par le dessus toute l'année?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par Foyout »

orchid a écrit :-pourquoi arroser par le dessous et non par le dessus en ete?
L'arrosage par le dessus en hiver est souvent indiqué car cela facilite la maitrise de l'arrosage et évite d'avoir un substrat trop humide. Mais personnellement, je ne l'ai jamais fait et cela ne pose pas de problème si on est attentif.
-dans le cas d'un arrosage par le dessous en ete dans un terrarium, jusqu'ou doit monter le niveau d'eau (a combien de centimetres de la surface du substrat doit on arreter le niveau d'eau)? Assez haut pour que la surface du substrat demeure humide en permanence?
Il faudrait surtout savoir de quelles espèces il s'agit. Sinon, classiquement, pour un arrosage par le dessous on met 1 ou 2cm d'eau, l'eau monte ensuite toute seule par capillarité.
-j'ai cru comprendre que dans le cas d'une culture en terrarium il etait neanmoins envisageable d'arroser par le dessus toute l'année?
Cela dépend des espèces. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par orchid »

ca serait pour deux terra ouverts (aquarium boule de 20cm de diametre, remplis de substrat jusqu'a la moitié de leur hauteur):

Premier terrarium avec une dionée b-52 (1,5cm de billes au fond, puis 10-11cm de melange 70%tourbe/20%sable/10%perlite, et tapissage de sphaigne vivante en surface), culture en exterieur exposition soleil.

Deuxieme terrarium avec un cephalotus hummer giant (1,5cm de billes au fond, puis 10-11cm de melange 50%tourbe/30%sable/20%perlite, et tapissage de sphaigne vivante en surface), culture en interieur exposition mi-ombre.

Dans les deux cas, ca m'arrangerait de n'arroser que par le dessus toute l'année (car meme si j'ai mis en place un tube de drainage qui pourrait permettre un arrosage par le dessous, celui-ci est etroit, diametre interieur 5mm, et donc peu pratique pour arroser). A votre avis, pour ces deux terra, l'arrosage par le dessus toute l'année est il envisageable?

PS: Pour le moment, je vais deja attendre un mois pour que le tapissage de sphaigne prenne bien avant de mettre en place les plantes (en effet j'ai disposé la terre en butte pour gagner 2cm de hauteur de substrat vers le centre du terra, et la sphaigne permet de stabiliser la butte, evitant les "glissements de terrain" lors des arrosages). D'ou une autre question: a partir de quel mois puis-je mettre en place la dionée (culture en exterieur), et le cephalotus (culture en interieur), en effet selon l'espece fin fevrier ne sera peut-etre pas le meilleur pour transplanter a cause du faible ensoleillement, et aussi du froid dans le cas de la culture exterieure)?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par Foyout »

OK, quand tu parlais de terrarium, je pensais à un terrarium avec des plantes en pots et non un terrarium planté.
orchid a écrit :Dans les deux cas, ca m'arrangerait de n'arroser que par le dessus toute l'année (car meme si j'ai mis en place un tube de drainage qui pourrait permettre un arrosage par le dessous, celui-ci est etroit, diametre interieur 5mm, et donc peu pratique pour arroser). A votre avis, pour ces deux terra, l'arrosage par le dessus toute l'année est il envisageable?
Je pense que ca ne posera pas de problème.
D'ou une autre question: a partir de quel mois puis-je mettre en place la dionée (culture en exterieur), et le cephalotus (culture en interieur), en effet selon l'espece fin fevrier ne sera peut-etre pas le meilleur pour transplanter a cause du faible ensoleillement, et aussi du froid dans le cas de la culture exterieure)?
Cela dépend où tu achètes tes plantes, c'est à dire est ce qu'elles seront en repos ou pas au mois de février.
Je ne sais pas ta région, mais d'une manière générale, pour la dionée, attends qu'il n'y ait plus de gelées. Pour le Cephalotus, il y a moins de questions à se poser car il sera en intérieur donc fin février ne posera pas de problème. Sauf s'il gèle pendant le transport.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par orchid »

merci pour ces precisions, ca va beaucoup me simplifier la vie.

Petite question annexe sur la sphaigne: je me suis contenté de bien detremper le substrat (mais pas non plus au point d'en faire de la boue comme j'ai pu le voir sur certaines videos), puis j'ai deposé de la sphaigne vivante (largement devenue brune) hachée au ciseau sur le substrat, et j'ai legerement tassé, puis arrosé a nouveau. Autrement dit la sphaigne est simplement en tapissage sur mon substrat (et non pas partiellement enterrée). Cependant j'ai aussi entendu ailleurs qu'on repiquait la sphaigne en enfouissant la partie brune de chaque brin dans la terre: je croyais que la sphaigne n'ayant pas de racines ca n'etait pas necessaire, alors aurai-je tout de meme dû l'enterrer?

D'autre part, meme si je ne l'ai deposée qu'en surface (sans l'enfouir), en se developpant la sphaigne vivante ne va-t-elle pas s'ancrer d'elle meme dans le substrat?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par Foyout »

orchid a écrit :j'ai deposé de la sphaigne vivante (largement devenue brune) hachée au ciseau sur le substrat
Pour l'avoir haché ? J'avoue que je n'ai jamais utilisé cette technique et je ne suis pas très convaincu pour la reprise.
orchid a écrit :je croyais que la sphaigne n'ayant pas de racines çà n’était pas nécessaire, alors aurais-je tout de même dû l'enterrer?
Ce n'est pas nécessaire. Comme tu l'as dit, avec le temps la sphaigne s'encre toute seule au substrat, elle fini par fusionner avec. A partir du moment où elle est bien contre le substrat, c'est bon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par orchid »

ok, bon ben je ferai un petit compte rendu quand ca aura evolué (je croise les doigts)

ps: la sphaigne vivante que j'ai reçue etait essentiellement brune (et humide): le brun ce n'est pas mort, ca reprends?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par Foyout »

Une sphaigne vivante brume n'est pas très vivante. :roll: Mais si elle était vivante il n'y a pas longtemps (ce qui est normalement le cas), elle va repartir des têtes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
orchid
Messages : 19
Enregistré le : 03 mars 2015 6:28

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par orchid »

Re! Alors je n'avais pas encore donné de retour parceque pour le moment je n'ai pas reussi a me procurer les deux especes de plantes que je desirais. Pour le moment j'ai deux terra tapissés de sphaigne qui se porte relativement bien. Je dis relativement parceque la sphaigne pousse lentement, et presente un vert plutot foncé (en comparaison des verts fluorescents que j'ai pu voir sur des photos d'autres cultures), et les tetes sont brunes. Je pense que c'est du soit un un arrosage restreint (j'ai tendance a laisser secher completement la sphaigne entre deux arrosages), soit a un manque de lumiere. Mais ca tient. Votre avis?
Modifié en dernier par orchid le 03 déc. 2016 14:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: arrosage: dessus / dessous

Message par Vince81 »

Je n'ai pas lu la conversation, mais, je ne comprends pas l'idée de faire sécher entièrement la sphaigne. En générale, outre les propriétés esthétiques et antifongiques, on la met parce qu'elle retient l'humidité. C'est une mousse qui pousse dans les endroits les plus inondés/humides.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre