Dionaea B52

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Blackengel
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2016 17:24
Localisation : rennes

Dionaea B52

Message par Blackengel »

Bonjour

je viens vers vous car à noël on a offert une Dionaea B52 à mes enfants de 4 ans .

Je n'y connais absolument rien du tout au plantes carnivores et j'aimerais qu'elle dure un peu quand même .

je ne possède ni balcon,ni jardin. Par contre j'ai une grande baie vitrée avec une bonne exposition.

donc voici mon projet :

je possède une vieille cuve d'aquarium (sans couvercle ni rampe d'éclairage) au dimension : Longueur =60cm ;Hauteur=41cm ; Profondeur=30 cm

je compte mettre : (de bas en haut)
bille d'argile
sable de loire
tourbe blonde

dans un angle un tube de pvc avec un coude dans le fond pour mettre l'eau ( alimenter en eau de pluie ou de l'eau déminéralisée) .

j'ai acheté un livre Jean-Jacques Labat collection Ulmer

http://livre.fnac.com/a3604523/Jean-Jac ... GwodhEkJWA

Je voudrais votre avis sur les chance de survie de la plante. Qu'est ce que je dois modifier/faire . :(



project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Dionaea B52

Message par project_1209 »

En intérieur peut de chances de réussite. Tu peut la mettre sur un rebord de fenêtre au sud.

L'eau et substrat c'est top.

Blackengel
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2016 17:24
Localisation : rennes

Re: Dionaea B52

Message par Blackengel »

mettre sur un appui de fenêtre c'est chaud ! je suis au 6ème étage en plein milieu de rennes ....( boulevard très circuler juste au pied de l'immeuble)
et de l'autre coté il y a 0 ensoleillement.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionaea B52

Message par Foyout »

Comme l'a dit project_1209, ca ne sera pas simple. Tu as du le voir sur le livre de Jean-Jacques Labat (très bon livre au passage), cette espèce nécessite une période de repos avec froid en hiver.
Mais maintenant qu'on vous l'a offert, c'est bien d'essayer de s'en occuper au mieux.

Tu n'as pas forcement besoin d'une installation complexe, une soucoupe avec de l'eau de pluie ou déminéralisée fera l'affaire.
Donc 6eme étage, s'il y a un risque que le pot tombe, c'est effectivement pas une très bonne idée. Tu n'as aucune pièce plus froide ? Même moins éclairée, les dionées ont moins besoin de lumière en hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Blackengel
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2016 17:24
Localisation : rennes

Re: Dionaea B52

Message par Blackengel »

je peux la mettre sur le palier fenêtre ouverte ce qui fait la t° de dehors avec 2°de plus .

et âpres je la rentrerai au printemps

Blackengel
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2016 17:24
Localisation : rennes

Re: Dionaea B52

Message par Blackengel »

du coup on vas plutôt opter pour la rempoter dans un plus grand pot qu"'elle est plus de place .avec réserve d'eau en dessous

a votre avis qu"elle est le meilleur moment pour le faire ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionaea B52

Message par Foyout »

Vu qu'elle est en intérieur, tu peux le faire n'importe quand.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre