TPE sur les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses ! Changer de sujet c'est un peu tard...Mais je penses que nous pouvons aboutir à quelque chose de correcte sans présenter un TPE trop enfant.
Nous allons parler de la tourbière (on y trouve la majorité des plantes si je ne me trompe pas ?). Pour les maths on fait un tableau comparatif de la composition de différent sol (brun, argileux etc..). Ensuite on aimerais parler de la digestion de la Drosera qui est la plus commune. Mettre des maths, la dedans, c'est peut être compliqué mais je garde espoir.
Pour la Svt, nous avons la composition des sols, la répartition géographique en fonction des conditions et le système des plantes carnivores.
En hypothèse : Les sols sur lequel poussent les plantes carnivores est pauvre en matière minerale.

Si nous prenons cette hypothese, les expérience seront sur le sol et non sur la plantes.
On avait aussi comme hypothèse (rejetée) : les racines des plantes carnivores sont défaillantes.
Mais nous n'avons pas d'expérience donc nous l'avons abandonnée



cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Ok ! Le côté SVT est bien, surtout que tu pourras parler de la formation des tourbières en plus vu que tu étudies les sols. Par contre pour les Maths je suis vraiment pas convaincu mais bon... Tu nous diras ! Partage ton TPE quand il sera prêt !

Sinon vous avez bien fait de changer parce que les racines des plantes carnivores ne sont pas défaillantes. :p
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Je vais trouver des maths, de la proba ou des tableaux ! :razz:

Pour l'hypothèse des racines, nous savions quelles n'étaient pas defaillantes, c'est pour cela que c'est une hypothèse rejetée mais sans expérience elle n'a aucun interret.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par kisscool-38 »

Tordons le cou à cette rumeur, très peu d'espèces de plantes carnivores poussent dans les tourbières! La grande majorité pousse dans d'autres types de milieu.

Ensuite, un tableau ce n'est pas des maths. Ce serait donc hors sujet. Un truc intéressant relié à la digestion pourrait être des stats sur les proies, mais il faudrait trouver une problématique.

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Sur quel sol poussent-elles alors ? Je ne trouve que la tourbière...
Pour le tableau la prof ma dit que cela était des maths, mais c'est vraiment très peu.
Je ne peux plus reculer, les vacances je dois avoir terminé. Je vais sûrement revoir la problematique et centrer mon TPE sur la digestion. Cela est plus intéressant de parler d'enzyme...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par kisscool-38 »

Landes, marais, bordures de ruisseau, sources calcaires tuffeuses, rochers suintants, groupements fontinaux, sables, en situation épiphyte, sous-bois, eaux libres, herbiers aquatiques... Ce n'est pas ce qu'il manque.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Oui c'est sur, mais tu peux te concentrer sur les espèces de tourbières si tu as commencé comme ça.
A toi de voir, mais c'est vrai que beaucoup ne vivent pas dans des tourbières.
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

Bien sympa comme sujet, si mes élèves avaient choisis ca comme sujet ce serait pas mal !!

N'oublie pas que TPE c'est une démarche avant tout et pas un simple exposé catalogue !
D'ailleurs ta problématique qui est Comment les plantes carnivores arrivent-elles a subvenir a leurs besoins en minéraux ? ne vas pas, car ça c'est catalogue.
Efforce toi de commencer par "En quoi" du genre En quoi les carnivores sont-ils capable d'assimiler la matière organique provenant des animaux ou de ce genre. Tout dépend de ton expérience derrière ...

J'ai cru comprendre que c'était math et SVT, donc en SVT, les enzymes digestives comparées avec celles humaines et math ... là sur le coup je ne vois pas trop ...
Moi je suis avec des collègues de physique-chimie, je ne fais pas SVT-maths.

Si tu veux me faire lire quelques trucs je veux bien, disons que je suis assez bien placé pour t'aider ^^
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

J'ai pu lire qu'en France nous trouvions des Drosera dans les tourbières de montagne (Jura, Massifs centrale). Je vais peut être des plantes en France.
Je vais revoir la problématique, mais exposé trop catalogue c'est a dire ? Ne pas être dans l'idée de démarche scientifique ?
Pour la digestion comparer avec celle de l'Homme, bonne idée ! Connaissez vous une expérience pour prouver la présence de telle enzyme ou en rapport avec la digestion autre que de filmer une plante ?

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

Je veux dire par là, que tu es plus dans un exposé que un TPE, il faut une accroche (pour susciter l'intérêt), une problématique qui n'induit pas une simple recherche d'informations sur internet ou autre, mais qui cache une démarche scientifique, avec hypothèse, manipulation, interprétation, résultats ...

Pour les enzymes c'est assez difficile comme expérience avec du matériel de lycée. Par contre comme toute enzyme digestive, leur activité est d'autant plus importante que le pH est acide, tu peux à la limite mesurer le pH dans une urne (si on prend un nep ou sarracénia) ou tu mets juste de l'eau de pluie, et une où il y a digestion d'insecte en cours. Tu ne pourras pas l'identifier, mais indiquer sa présence indirectement.
Attention car les nep sécrètent en permanence des enzymes, donc le pH sera +/- acide tout le temps, mais tu peux soit contourner en mettant juste de l'eau c'est pas vraient interdit mais disons scientifiquement incorrect ^^ soit prendre une sarracenia mais je me demande si c'est pas le même topo.

Après il me semble que certaines espèces sécrètent de l'amylase comme enzyme comme les pinguicula, mais uniquement en cas de proie. On peut imaginer une extraction puis mettre dans un tube à essai avec amidon et tester à la liqueur de fehling, lugol ... mais il te faudrait une grosse concentration et là c'est complexe ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Répondre