TPE sur les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S et j'ai décidé de travailler sur les plantes carnivores pour mon TPE. Je suis venue sur le forum pour m'informer sur les plantes et poser des questions a propos de celles-ci. Il y aurai-t-il la possibilité de soumettre mon travail a quelqu'un, et de lui demander des renseignements sans déranger le forum ?
Les thèmes de mon TPE sont Maths/Svt, difficile de mettre des maths sur des plantes... :?

Cordialement,



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par kisscool-38 »

Au contraire, il y a beaucoup de maths dans l'architecture (la phyllotaxie) des plantes. Il y a notamment une publi sur la suite de Fibonacci dans la rosette de feuilles de Pinguicula moranensis.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Arkana »

Et au-delà de te fournir des infos et te relire (ce dont je serais probablement incapable), je serai intéressé par la lecture du TPE une fois fini (il y a bien un dossier à remettre non ?)

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Oui il y a un dossier écrit a rendre, une fois terminé je vous le fait lire volontier.
Ma problématique et peut être pas au top mais elle nous semble correcte : Comment les plantes carnivores arrivent-elles a subvenir a leurs besoins en minéraux ?

Je recherches aussi des experiences, sur la digestion, nous allons filmer la digestion d'une drosera, mais c'est très simple...:/

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Arkana »

Tu peux t'inspirer des expériences que Darwin a faites sur les Droseras, qui sont décrites dans son livre "Insectivorous plants". Je n'ai pas encore lu le livre en question (il est toutefois dans ma bibliothèque), mais il y décrit ses expériences sur la façon dont elles attrapent et digèrent leurs proies, avec le constat que les mieux nourries deviennent aussi les plus grosses. Il y détaille aussi ce que les plantes digèrent ou non.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Foyout »

Salut et bienvenue. Tu peux poser tes questions sur le forum, nous t'aiderons au mieux.
Nous avons déjà eu des membres qui ont fait des TPE sur les plantes carnivores, essaie de faire une recherche sur le forum et de les contacter. Ils pourront peut-être t'aider.
Pour les expériences, tu peux utiliser Drosera capensis et montrer en accéléré comment la feuille se replie sur la proie. Après, ce la va rester assez simple, mais tu peux également présenter le contenu d'une urne de Sarracenia. Ça peut être intéressant d'ouvrir en deux une urne le jour de la présentation pour montrer le contenu; voir même de faire une analyse du contenu et des proies capturées avant, ca peut être une bonne expérience à faire en amont.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Salut !
Sympa comme TPE, mais va falloir que tu trouves où mettre des Maths et de manière convaincante sinon les examinateurs vont te descendre.

Je ne vois vraiment pas vraiment comment tu pourrais utiliser des Maths pour répondre à ta problématique...
Peut-être que tu pourrais imaginer un protocole démontrant que les plantes carnivores attirent les insectes et utiliser des intervalles de fluctuation (c'est au programme de terminale) pour montrer que ce n'est pas un hasard si les insectes se font attraper. Mais ça m'a l'air compliquer ! ^^
Si tu veux mon avis, change tout de suite de sujet à moins de trouver une bonne idée, ça te fera économiser du temps !
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Si un domaine des Maths peut s'y prêter à mon avis c'est du côté des probabilités et des stats.
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Vince81 »

On doit pouvoir trouver des maths avec les plantes carnivores parfois, non ? http://www.dailymotion.com/video/xbwqej ... de-di_tech :wink:

Sinon, dans les TPE, ce n'est pas tant faire une expérience pour faire une expérience. Il faut que celle-ci puisse te permettre d'explorer une hypothèse, et de répondre à une question. Tu seras certainement noté sur la qualité de ta démarche scientifique qui doit intégrer les deux disciplines, et qui montrera que vous avez fait des recherches en amont, que vous avez dégagé des questions, que vous avez élaboré des hypothèses, et que vous avez testé ces hypothèses par des expériences dont les protocole auront été définis avec soin et rigueur :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Intéressant comme conference, mais je trouve le lien avec les plantes carnivores pas très pertinent pour un TPE...
Et ce sont des Maths pas très en lien avec le programme de terminale, mais bon ça c'est pas très grave. Il faudra juste un peu moins vulgariser, et faire des systèmes un peu plus complexes dans ce cas la ! Ça peut être très intéressants, mais ton TPE sera plus proche des Maths que de l'SVT à mon avis. En fait parler des plantes carnivores dans le domaine du calcul numérique ferait un peu superficiel et n'aide pas vraiment à répondre à la problématique.
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Répondre