Page 1 sur 1

Cultiver des espèces locales protégées

Posté : 13 oct. 2015 10:51
par Arkana
Bonjour,

Décidément, quand la passion prend... Au printemps prochain, j'envisage d'enrichir ma collection par des espèces présentes à l'état naturel en Normandie. (Drosera Rotundifolia, Drosera Intermedia et Pinguicula Lusitanica)
Ces espèces sont protégées et donc il est interdit de les prélever directement ou d'en récupérer des graines sur place (de toute façon, il faut déjà une autorisation pour pénétrer dans une tourbière...).
Il est toutefois possible de se procurer des spécimens déjà issus de la culture.

Se posent toutefois quelques questions :
- Savez-vous où je pourrais me procurer des spécimens en provenance de la Normandie ? A défaut je compte me tourner vers la même espèce, mais provenant d'ailleurs, tant pis pour la préférence régionale.
- Vais-je avoir besoin d'un certificat si je compte être prudent vis-à-vis de la loi ? Y a-t-il quelques détails que je dois connaître à ce sujet ?

Merci de vos retours à ce sujet, mon but est simplement de cultiver des espèces de ma région, mais certainement pas d'encourager le saccage de leur milieu naturel, même indirectement.

Re: Cultiver des espèces locales protégées

Posté : 13 oct. 2015 18:35
par kisscool-38
Non, aucun certificat si ce sont des plantes issus de culture. Elles ne sont pas protégées par la convention CITES non plus.

Re: Cultiver des espèces locales protégées

Posté : 13 oct. 2015 20:17
par A_polo_13
Salut,
j'ai un doute sur ce point. Les forumeurs pourront éclaircir ce débat.
j'ai acheté une drosera de jardinerie et voilà l'étiquette
20150927_102805.jpg
20150927_102805.jpg (149.9 Kio) Vu 1086 fois
Si on veut être puriste, même pour les échanges ne faudrait il pas un cites?
Il faut juste éviter de suciter l'intérêt des douanes. Lorsque des frontaliers vont à des expos de plantes en Suisse, c'est un grand moment de solitude lors du passage de la douane car bon nombre se font confisquer des plantes pour défaut de cites (un gars a perdu 1500e d'orchidées rares y a quelques années à Bâle, les douaniers l'on emmené à 500m du poste de douane dans un petit bâtiment ou il y a les experts des cites et il a compris sa douleur avec l'amende en plus de la saisie).
je crois que même la détention de graines de certaines espèces sont interdites (S. Oreophila je crois )
Pour en discuter

Desolé de te pourri ton post, mais le sujet peut intéresser du monde.
a+

Re: Cultiver des espèces locales protégées

Posté : 13 oct. 2015 20:52
par kisscool-38
Les Drosera ne font pas parti des plantes cités en annexe des CITES. En conséquence, aucune documentation n'est requise (mis à part des certificats phytosanitaires pour l'importation vers certains pays comme l'Australie ou les Etats-Unis et quelques interdictions d'importation pour la Nouvelle Zélande par exemple). Cette étiquette est plutôt un excès de zèle, probablement en prévision des accords de Kyoto sur la biodiversité et sa conservation qui devraient entrer en vigueur d'ici peu.
Pour les orchidées, elles sont toutes en annexe II (sauf quelques unes en annexe I) et demandent donc un permis d'exportation pour sortir du pays. Les douanes suisses sont pointilleuses, pas de papiers :arrow: saisies des plantes.
Sarracenia oreophila est en annexe I. En plus du permis de sortie de territoire, il lui faut aussi le papier d'importation, c'est encore plus contraignant.
Ces permis d'importation et d'exportation ne sont bien sûr pas délivrés comme ça à n'importe qui. Il y a enquête pour savoir comment sont obtenues les plantes, pour limiter prélèvement in situ par exemple. Si la personne prouve que ce sont des plantes de culture, en général c'est bon.

Re: Cultiver des espèces locales protégées

Posté : 13 oct. 2015 21:34
par A_polo_13
Ok.
merci pour l info.