plante tueuse du frelon asiatique...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Nils dessaint »

Bonjour,

Je me baladais sur facebroute et je tombe sur cette article très étrange...

http://www.tela-botanica.org/actu/article6942.html

Cette histoire me semble bien veine...
Et vous? qu'est ce que vous en pensez ?



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par A_polo_13 »

Salut,
Faudra lui expliquer que monsieur l'abeille n'est pas attiré par les pièges, au même titre que les coccinelles.
Madame la mouche oui, monsieur l'abeille non.
Après, des abeilles à tendance suicidaire ça existe mais pas une généralité.

Concernant le côté invasif dont il parle, je laisserai les experts parler de l'introduction de purpurea dans le jura suisse dont je ne connais pas les conséquences que ça a fait.

Pour les producteurs français, c'est peut être un peu réducteur non? Je n'ai d'action chez aucun d'eux. Voir la liste des professionnels sur le forum.

Concernant la capture des frelons, faut quand même avoir le tube au bon diamètre pour qu'il rentre. Ça limite le champ d'action.

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Merwnn »

Hello,
J'ai vu ça aussi, mais je m'y pas arrêté dessus, pour la bonne simple raison qu'avec un titre aussi racoleur, ça ne pressage rien de bon. Ça a un petit air de "Nepenthes mangeuse de rat".

Ensuite, les plante carnivores, et plus particulièrement les Sarracenia ne choisissent pas leur proies, donc je vois pas encore ça serait une solution que de mettre des Sarracenia dans la nature dans ce but, car effectivement, l'implantation d'espèce végétale par l'homme en dehors de leurs milieux naturels, a souvent fait plus de mal que de bien.

Enfin vu la taille de ces bêtes là, il faudrait des plantes énormes et quand on voit comment des petites guêpes te découpent une tube de Sarracenia pour s'échapper, j'ose pas imaginer avec des frelons.
Bref, pour moi, c'est un article en bois.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par darkland »

Merwnn a écrit :Bref, pour moi, c'est un article en bois.
:plus1:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Carni-74 »

Ça peut être intéressant pour prendre 2/3 frelons vers une ruche mais ça ne va jamais servir d'insecticide à frelons. Après il faut effectivement choisir le bon diamètre du tube, par exemple sarracenia purpurea, et il faut des plantes adultes. Pour ma part je ne pense pas que les frelons pourraient arriver à percer cette plante.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par darkland »

Carni-74 a écrit :Pour ma part je ne pense pas que les frelons pourraient arriver à percer cette plante.
J'ai déjà observer çà quelquefois sur des dionée (remarque l'épaisseur du piège) et sarracenia avec des insectes ayant des mâchoires plus petites et bien moins puissantes que celles d'un frelon et les plantes ce font découpées assez facilement.

Il y a juste a constater les attaques de frelon sur les nids d'abeilles, le frelon coupe les abeilles en deux par centaines alors une simple feuille...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Foyout »

Carni-74 a écrit :Pour ma part je ne pense pas que les frelons pourraient arriver à percer cette plante.
Comme l'a dit Merwnn, les guêpes arrivent très bien à percer les Sarracenia donc je n'ai pas trop de doute sur les frelons.
Une photo prise il y a quelques années :
Image
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Carni-74 »

A oui je pensais pas que ça pouvait faire des dégâts comme ça, peut-être que certaine sarracenia ont des feuilles plus rigides et y résiste.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par phoenix2017 »

Je suis curieux de voir dans une népenthès. La guêpe arriverait-elle à remonter, ou à couper l'urne ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Je suis curieux de voir dans une népenthès. La guêpe arriverait-elle à remonter, ou à couper l'urne ?
Ca dépend de l'espèce de Nepenthes :wink:.
Dans une urne d'une espèce qui sécrète un liquide viscoélastique, y a quasiment 100% de chances que cela lui soit fatal.

Dans un liquide digestif aux propriétés rhéologiques similaires à celles de l'eau (mini-vidéo de quelques secondes à télécharger) :
Face ventrale : http://amap-collaboratif.cirad.fr/pages ... ywater.mov
Face dorsale : http://amap-collaboratif.cirad.fr/pages ... ywater.mov

Dans un liquide digestif viscoélastique (mini-vidéo de quelques secondes à télécharger) :
Face ventrale : http://amap-collaboratif.cirad.fr/pages ... V3flyfluid
Face dorsale : http://amap-collaboratif.cirad.fr/pages ... V4flyfluid

Source

Si vous voulez laisser aucune chance à la guêpe, préférez donc un liquide digestif issu de N. jamban, N. inermis, N. rafflesiana, etc. :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre