plante tueuse du frelon asiatique...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par kisscool-38 »

J'ai eu au téléphone il y a quelques jours un des auteurs de l'article original (que j'ai pu lire par ailleurs) et je vous apporte donc quelques éléments de réponses.
La capture de frelons asiatiques plutôt qu'européens serait plutôt statistique que sélectif: vous placez un sarra près d'un essaim d'asiatiques et loin d'un essain d'européens, vous avez plus de chances d'attraper le premier. D'après l'auteur, il y a quand même quelques frelons européens qui traînent dans la tourbière, ce qui lui fait penser que l'attraction est sélective, nos avis divergent, il faudrait plus d'observations je pense.
Deuxième point et pas des moindres, le principe du piège sélectif qui serait mis en vente ne repose aucunement sur les molécules de Sarracenia. Celles-ci serviraient uniquement d'attractant. Que ces molécules n'attirent que le frelon asiatique, ou alors aussi l'européen et les autres guêpes, la sélection se fait uniquement par la configuration même du piège: il ne retient que le frelon asiatique parmi les insectes qui le visitent. Je n'en dirais pas plus, le système pouvant potentiellement être breveté.



Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Arkana »

kisscool-38 a écrit :la sélection se fait uniquement par la configuration même du piège: il ne retient que le frelon asiatique parmi les insectes qui le visitent. Je n'en dirais pas plus, le système pouvant potentiellement être breveté.
Différent de celui-ci ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par kisscool-38 »

Oui, mais le principe est globalement le même.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par A_polo_13 »

Salut tout le monde,

Dans l'émission télématin du samedi 10/10, à la 44eme minute, ils parlent du frelon asiatique et 1 seconde et demi sur les sarracenia. Les frelons seraient sur le déclin suite à des problèmes de consanguinité. Si quelqu'un a des informations?

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par kisscool-38 »

Malheureusement, les Sarracenia ne sont pas un arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique :
Sarracenia carnivorous plants cannot serve as efficient biological control of the invasive hornet Vespa velutina nigrithorax in Europe

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Pépée »

Et pour l'instant, les problèmes de consanguinité ne se sont pas manifestés...

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Innos »

Il faut des urnes de 80 cm de haut pour espérer en capturer un (Avec un Moorei Alba) & cette année je devrais atteindre cette taille :diable: .

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par krikrou »

Salut a vous, une petite vidéo du Muséum national d'Histoire naturelle de 2H sur les frelons.
Avec un petit passage sur les Sarracenia a 1H14 et des brouettes.
Bon visionnage.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... kmXLc0UWtg

Avatar du membre
la_pendule
Messages : 9
Enregistré le : 21 août 2020 8:53

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par la_pendule »

Salut,

j'ai une question liée plus ou moins à ce sujet :

J'ai installé des sarracénies dans mon jardin ET il y a parfois un ou deux frelons asiatiques dans ce même jardin (n'y cherchez pas de lien, les frelons me visitaient bien avant l'arrivée des plantes).

Deux questions :

- ai-je un risque d'attirer plus de frelons ?

- Y a-t-il du coup un gros risque pour mes plantes ? (qui se feraient déchiqueter vu leur taille...)

En fait la première fois que j'ai vu des frelons asiatiques dans mon jardin est quand j'ai amené mon bonsaï malus (un pommier), j'ai eu une visite de frelon dans le quart d'heure qui a suivi, il a eu l'air d'être attiré par les petites pommes du bonsaï...

Dire que je pensais en avoir fini avec les frelons en quittant la campagne ... (j'avais un superbe nid de frelons européens dans ma grange que j'ai détruit à coup de bombe anti-frelons, vous m'auriez vu avec mon équipement moto complet, casque compris, tellement j'avais peur...)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Vince81 »

De mon point de vue pour tes questions :

1) Ca m'étonnerait que tu attires plus de frelons juste avec ta plante :). Je ne me souviens plus d'ailleurs si dans l'article en question (ou dans la discussion, je ne l'ai pas relue), les Sarracenia retenaient davantage les frelons dans leurs pièges ou les attiraient davantage. Mais dans la pratique, je ne m'inquièterais pas pour ça.

2) Un gros risque, non. Ca arrive que des hyménoptères un peu coriaces se creusent un trou, mais je n'ai encore jamais entendu parler d'une plante carnivore déchiquetée par un frelon, même si cela aurait un certain cachet :wink:. Donc, peut-être un jour une feuille sur un malentendu, mais sinon, je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétudes à avoir sur ce sujet :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre