Rempoter sans stresser la plante

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Si j'ai bien compris c'est un D.capensis que tu as acheté.
Quand tu rempotes ta plantes il faut que le melange préparée soit déjà bien mouillé de manière à bien enrober les racines de capensis (si tu rempotes en retirant l'ancien substrat).
Sinon quand la plante est en place, tu tasses légèrement autour d'elle et surtout tu arroses un max pour la première fois (l'excès d'eau partira par les trous de drainage du pot.
Tu places ta plante dehors au soleil (c'est bien D.capensis!!) sur une soucoupe contenant tout le temps qq cm d'eau qui remontera par capilarité.
Voilou c'est pas sorcier tu verras :wink:
Prochaine étape, une dionée !! c'est aussi simple !!
Lolo



XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

en fait ma plante ressemble vraiment à une capensis mais elle est toute verte et pas rouge. normal? si ça se trouve c'est pas une capensis mais je vois pas ce que ça peut être d'autre.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

lolo a écrit :une soucoupe contenant tout le temps qq cm d'eau Lolo
Oups...ceci est vrai durant la période de croissance uniquement, il faudra fortement réduire en hiver.
Si tu as vraiment un doute sur le nom de ta plante, post une photo ça peut nous aider pour l'identifier.
Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de capensis, peut-être la f.alba
Lolo

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

je n'ai pas d'appareil numérique. enfin, c'est la même chose que la photo de la page 40 du livre de Labat, donc la capensis, mais les poils ne sont pas rouges. mais ça doit être ça quand même, je n'ai rien vu d'autre qui y ressemble. elle n'arrete pas d'absorber l'eau, je ne sais pas si je dois en remettre à chaque fois ou pas...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

elle n'arrete pas d'absorber l'eau, je ne sais pas si je dois en remettre à chaque fois ou pas...
Oui elle dois toujours avoir de l'eau sous les pieds (sauf en hiver), prend une grande soucoupe que tu rempli avec 2 ou 3 cm d'eau. Moi j'ai pris une soucoupe en plastique (presque 2 fois plus grande que mon pot) avec des billes d'argile au fond.

Qd ta tourbe sera bien mouiller (comme une eponge :) ) elle absorbera moins. Avec le plein soleil verifie regulierement qu'il y ai toujours de l'eau.

Voila deux photo pour savoir quelle drosera tu a.

Image

Image

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

dépoter sans stresser

Message par limpsplit »

Coucou,

Je voulais savoir si il y'a un moyen de dépoter une plante (sarras) et la replanter dans la journée sans la stresser donc.
En fait, je voulais revoir la surface de la tourbière (faire un trou d'eau, des pentes plus marquées...).

Des techniques :?:
Merci
Modifié en dernier par limpsplit le 29 mai 2006 23:32, modifié 1 fois.
Maxime :tirelangue:

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

le plus simple pour ne pas strésser une plante est de ne pas modifier son environnement (aérien et racinaire).

Maintenant si tu veux la déplanter veille a enlever un minimum de substrat autour des racines, à lui fournir suffisament d'eau a la replantation et pas plus de soleil que ce qu'elle a l'habitude d'avoir.... :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

donc en gros si je fais un cercle autours de cette dernière, que je la dépotte en prennant de la tourbe, et que je la replante dans le même milieu, avec le même soleil... cela devrait etre bon :lol:
Maxime :tirelangue:

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

normalement oui, attention tout de meme les racines des Sarracenia sont souvent très profondes
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

aucun problème pour "dépoter" (oh les gars, le Limpsplt dépote sa tourbière :wink: ) si tu gardes de la tourbe autour des racines.
les plantes reprendront sans aucun problème.

mais fais bien attention de tout sortir, et de ne pas casser de racines, les sarra en croissance n'aiment pas trop ça.

Répondre