Dionée débutant

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Meykko
Messages : 33
Enregistré le : 06 mai 2009 9:56

Dionée débutant

Message par Meykko »

Salutation à toute et à tous !

J'ai acheter il y a peu de temp dans le commerce une dionée, je srute les forum tout les jours pour recolter un maximum de reponse à mes question, mais il m'en reste des interrogation!

je compte sur vous pour m'aider !!

Alors les voici :

- J'ai fait un mélange tourbe blonde avec 20% de bille d'argile dans le fond.
Cela est il correct ? ou doije rempoter imédiatement ?

- Au niveau de l'arrosage il y a toujours 2-3 centimétre d'eau dans mon pot de type riviera mais la surface parait souvent seche malgrés un arrosage quotidient , est ce que cela est normal ?

-L'utilisation d'un brumisateur automatique peu t'il etre utile pour garder la plante dans une atmosphére toujours humide ?

- J'habite à lille, la température en printemp été n'exede pas souvent les 25°, faut'il donc la garder a l'intérieur ? La plante vas peu etre etre déregler si elle est un jour a 10 degré ( sur ma fenetre ) et un autre jour dans mon apartement a 22° ? que me conseiller pour quelle garde un cycle correct pour sa croissance ?

- Toujours au niveau de l'arrosage, pendant les vancance je vais devoir m'absenter 2 semaine, comment garder ma plante en vie ?

- Au niveau de la lumiére, peu elle rester avec des lampe sur la tete 24/24 , ou a t'elle besoin de faire dodo elle aussi ?

- La plante est toute petite , vas elle grossir et vas elle creer de nouveau piege au fur est a mesure que les autres meurt ?

Je vous remercie par avance de vos futur reponse :)

Cordialement
MEykko



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Re: Dionée débutant

Message par volavoile »

Meykko a écrit :la surface parait souvent seche malgrés un arrosage quotidient
peut être n'as tu pas correctement mouillé ton mélange avant de le mettre en pot.

pour le reste, beaucoup de tes questions vont s'évanouir à la lecture de ceci:

ftopic17091.php

Meykko
Messages : 33
Enregistré le : 06 mai 2009 9:56

Message par Meykko »

Effectivement le mélange n'était pas correctement mouillé, cela se fera en allant non ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

surement oui, un petit coup de "pschitt" peut aider aussi.

mais laisse là à l'année dehors.

Meykko
Messages : 33
Enregistré le : 06 mai 2009 9:56

Message par Meykko »

Bien écoute je te fait confiance ja la laisse dehors. la température de 5-6 degrés au primtemp et le manque de lumiére de vas pas la tuer ?

Je te remercie par avance de repondre à "nood" du jardinage :)

( Je ne trouve pas les reponses a toute mes questions sue se que ma donner l'amis... :/ )

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

dans l'ordre :
-pas besoin de brumisateur
-tu peux la laisser dehors toute l'année avec une exposition plein soleil...et un gros pot c'est mieux pour l'inertie thermique du substrat. rien ne t'empêche de la rentrer au frais l'hiver car il lui faut respecter une période de repos, donc pas au chaud.
-pour garder ta plante en vie pendant tes vacances tu l'emportes avec toi :wink: ou tu trouves une place moins chaude et tu lui donne un max d'eau avant de partir, la tourbe retient bien l'eau.
- à partir du printemps, les pièges apparaissent les uns après les autres jusqu'en fin d'automne, là les nouveaux pièges seront plus petits. certains pièges meurent plus vite que d'autres, ils deviennent noirs.

la tourbe faut l'aider à absorber l'eau en la malaxant car la tourbe sèche est plutôt hydrophobe.
les billes d'argile...bof, certains sont contre, moi je m'en méfie.
au fait tu utilises bien de l'eau de pluie??

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

vernon a écrit : les billes d'argile...bof, certains sont contre, moi je m'en méfie.
Salut.
Je rejoins Vernon.
Les billes d'argile relarguent avec le temps des minéraux que la plante n'apprécie guère. J'en ai fait la désagréable expérience sur plusieurs années et depuis je reste à des mélanges simples, tourbe blonde + sable non calcaire (quartz).
A noter que la Dionée n'est pas une plante tropicale donc pas besoin d'atmosphère humide stricte ni de pschit, un substrat humide non détrempé suffit.
A plus.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Meykko a écrit :Effectivement le mélange n'était pas correctement mouillé, cela se fera en allant non ?
Ca peut mais arrose aussi par le dessus pour imbiber la tourbe ou bassine le pot afin de tout humidifier.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour ce qui est de la laisser a l'année dehors attention au gel en hiver, mes dionée pourtant dans un bac de 50X50X50 cm ont pas resister au -15°C de cet hiver.
Donc en cas de gelées pendant plusieur jour et si les temperature baisse trop soit tu la rentre dans une piece lumineuse et fraiche soit tu laisse dehors mais faut bien proteger la plante du froid.
A+
Vincent

Meykko
Messages : 33
Enregistré le : 06 mai 2009 9:56

Message par Meykko »

Merci pour toute vos reponse!
Non je n'utilise pas de d'eau de pluis pour le moment, je reste avec de l'eau déminéralisé le temp que le bidon se finisse et que je recolte l'eau justement :)

J'avais une autre question au passage, si je laisse la plante dehors et qu'il pleu dessus ?

Meykko

Répondre