Composition et qualité de la tourbe

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
daey
Messages : 38
Enregistré le : 20 mai 2006 18:04
Localisation : Portugal

Tourbe de sphagnum, mais pas marque blonde

Message par daey »

Salut :)

Je crois que cette tourbe est bien pour mes plante, mais je voudrais votre avis exper :)

premier probleme, cest pas marqué "blonde". Mais si je comprend bien, la tourbe noire n'est pas aussi acide. (est est plus "sombre" que la tourbe blonde que j utilize)

"tourbe support de sphaines" ?

"TOURBE NATURELLE" / "TOURBE HORTICOLE" Marquer sur embalage
0,8% de azote .. c'est pas beaucoup non? donc cest bien?


Mercie bien!
Modifié en dernier par daey le 09 sept. 2006 16:38, modifié 1 fois.



Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

La désignation "tourbe horticole" me fait un peu peur, de sucroit le peu de matière organique 40% renforce mon impression.
J'ai peur que cette tourbe soit une très tourbe bas-de-gamme résultat de plusieurs mélanges...

autres avis :?:
Maxime :tirelangue:

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

quelle serait la composition de la tourbe ideale?

car a ce que j'ai pu voir le mot tourbe blonde et utiliser n'importe comment!

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

La troisième photo est bizarre .. ca ressemble à tout sauf à de la tourbe..
La meuilleur composition c'est 100% tourbe blonde de sphaigne sans adjonction d'engrais ou mélangé.Une astuce pour voir la bonne qualité de la tourbe blonde c'est de sérrer fortement une poignée de tourbe dans sa main.. si elle reprends son volume initial de facon élastique et qu' elle ne garde pas l'empreinte des doigt, c'est de la tourbe blonde de bonne qualité sinon c'est de la tourbe noire ou blonde de mauvaise qualité.
:wink:
Greg

daey
Messages : 38
Enregistré le : 20 mai 2006 18:04
Localisation : Portugal

Message par daey »

regarder ce post:
Lessa a écrit :Je viens d'aller dans ma jardinerie pour acheter du substrat pour rempoter ma dionée et ma sarracenia. J'ai acheté de la tourbe blonde. Sur l'étiquette du paquet, il y a écrit: tourbe de support, tourbe de sphaignes.

Je me demande donc si c'est de la tourbe de sphaigne pure, ou s'il se cache derrière le nom tourbe support d'autre type de tourbes.

Image
---- == POST d ORIGINE == ----

setopic_1910-organique.html

----- =============== ----


Si vous remarquer, la reference est la meme: NF U 44-551 (tourbe support)

Est que cas veux dire quelque chose?

mercie! :)

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
concernant NF U 44-551, après recherche sur le net, c'est l'une des normes françaises des matières fertilisantes « les matières fertilisantes comprennent les engrais, les amendements et, d’une manière générale, tous les produits dont l’emploi est destiné à assurer ou améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols » (loi n°79-595 du 13 juillet 1979).

il y a plusieurs types de matières fertilisantes : les amendements organiques, les supports de culture, les engrais , les amendements calciques ou magnésiens.
parmi les supports de culture il y a deux normes :
NF U 44-551 (celle qui nous intéresse) : qui définit 6 dénominations : terreau, terre « de bruyère », terre de tourbière, tourbe support, substrat végétal non fermenté non supplémenté, subtrat végétal fermenté
NF U 44-571 : qui correspond aux supports de culture avec engrais.

donc la norme NF U 44-551 correpond bien à des supports sans engrais ajouté. La tourbe blonde pure fait donc partie de cette norme, (mais d'autres supports en font aussi partie ! )

pour info, sur le paquet de tourbe blonde que j'utilise, je retrouve cette norme, et il est indiqué : matière sèche 35%, matière organique 35%, tourbe blonde de sphaigne. à mon avis le paquet de daey est bon, d'après la photo des étiquettes. pour contrôle final, faire effectivement le contrôle de l'"écrabouillage dans la main". :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

François a écrit :d'après la photo des étiquettes. pour contrôle final, faire effectivement le contrôle de l'"écrabouillage dans la main". :D
pas facile de faire ce test en magasin et qund t'as tes 150L de tourbe chez toi, t'as pas franchement envie que finalement ca ne soit aps de la bonne...
je pense aussi que la tourbe de daey est OK,
caro

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

caro a écrit :
François a écrit :d'après la photo des étiquettes. pour contrôle final, faire effectivement le contrôle de l'"écrabouillage dans la main". :D
pas facile de faire ce test en magasin et qund t'as tes 150L de tourbe chez toi, t'as pas franchement envie que finalement ca ne soit aps de la bonne...
je pense aussi que la tourbe de daey est OK,
caro
ben oui je sais. mais, même quand je suis quasiment sûr que le paquet est bon, je fais quand même le test une fois rentré chez moi, ça rassure :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

:roll:

excusez moi d'intervenir dans ce post...

"Tourbe support de sphaignes" ne voudrait il pas dire tout simplement que la tourbe est constituée de differentes especes de sphaignes dans sa grande majoritée...
Mais ce qui manque à cette étiquette pour mieux la définir, c'est blonde ou brune...
et là, meme si le pH est OK, la résistivité n'est pas trés bonne 2500 ohms.cm... et peut nous permettre de dire que nous sommes plus proche d'une tourbe brune...
et seulement 400% de retention...si je ne me trompe pas... c'est moyen...

alors que

tourbe blonde affichée en toute lettre nous annonce la couleur...
pH 4.4... OK
Résistivité 30000 ohms.cm... OK
Rétention 600%... OK
pour celle-ci on peut dire ceci "c'est de la balle"... :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

oui mais la tourbe brune est en norme N FU 44-051 qui correspond aux amendements organiques donc dans le cas présent, ce n'est pas de la tourbe brune. :wink:
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Répondre