Composition et qualité de la tourbe

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut l'acidité commence en dessous de 7, donc c'est un peu acide. Tout dépend de la qualité de la tourbe après.


@ +

Boris

brice
Messages : 21
Enregistré le : 19 nov. 2004 22:06

acidité

Message par brice »

c'est un probleme pour les plantes carnivores ? et comment faire pour la rendre plus acide?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Brice,

Une petite recherche aurait été la bienvenue pour ta question.

Voici le sujet qui traite deja de cette question
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=2634
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Quelle tourbe utilisez vous ?

Message par limpsplit »

Bonsoir tout le monde,

Il me semble que ce post a déja été traité dans une autre vie sur ce forum. Impossible de le retrouver.

La question est simple :

Quelle tourbe blonde utilisez vous ? (prix, qualité,...)

Personnellement j'utilisais avant de la tourbe qui provenait de Botanic par sac de 30L... Finalement, avec du recul et d'autres achats, je trouve cette tourbe de pietre qualité. Peu de rétention d'eau, une texture trop 'émiettiée', pas fibreuse...
Peut-etre le problème venait de ce paquettage en 30L, je ne sais pas.

Depuis mon achat de tourbe pour ma tourbière, j'ai trouvé une tourbe superbe : excellente rétention d'eau, très fibreuse (ce qui est gage de qualité !), aérée... et elle sent bien bon ! Il s'agit de la tourbe Plantaflor.
~13€ le sac de 150L (dans une pépinière dans le Pilat).

http://www.plantaflor.de/franz/frame.html <- + d'infos.

A vous !
Maxime :tirelangue:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Ca tombe bien que tu post cette question Limpsplit parce que je me demandai aussi ce que les forumeur utilisaient comme tourbe ...

Pour ma part, j'utilise la tourbe de chez Jardiland, en petit paquet, et elle a les même caractéristique que tu as décris à propos de celle de chez Botanic. Je n'en suis pas vraiment content mais bon, je fais avec ...

Sinon il m'ai arrivé d'utiliser de la tourbe achetée en Allemagne, chez Denher (équivalent à un Jardiland de la taille d'un Botanic). Elle y est de meilleure qualité mais j'ai rarement l'ocasion de faire le plein là bas...
Greg.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Personnellement je me fourni chez un fournisseur de substrats Tourbe blonde 100% sphaigne bonne qualité 13,80€ les 250 Litres...
Fred

Le site de Normandionée

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Frédéric a écrit :Salut

Personnellement je me fourni chez un fournisseur de substrats Tourbe blonde 100% sphaigne bonne qualité 13,80€ les 250 Litres...

pourrais tu donner le nom de ton fournisseur stp fred... ou mieux, un lien vers son site (s'il en a un)

merci

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

dsl mais il n'a pas de site. De plus c'est un fournisseur régional qui est situé au pied du pont de Brotonne en Normandie, ce qui risque de faire un peu loin pour toi. Et pour finir si tu es interressé je te donnerais l'adresse sans soucis mais sache que j'ai des tarifs particuliers en tant que professionel donc tu ne l'auras pas tout a fait au meme prix, meme si il reste très bon marché.
Fred

Le site de Normandionée

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Frédéric a écrit :Salut

dsl mais il n'a pas de site. De plus c'est un fournisseur régional qui est situé au pied du pont de Brotonne en Normandie, ce qui risque de faire un peu loin pour toi. Et pour finir si tu es interressé je te donnerais l'adresse sans soucis mais sache que j'ai des tarifs particuliers en tant que professionel donc tu ne l'auras pas tout a fait au meme prix, meme si il reste très bon marché.

cette requete n'était pas pour moi en particulier... habitant a Paris il m'est difficile d'user de si grande quantité de tourbe... a moins de squatter le toit d'un immeuble pour y faire une tourbiere mais bon :lol:
je trouvais juste plus parlant, pour tout le monde, d'apporter ce genre de précision...
bon ok ok, j'avoue c'est aussi un peu pour moi :oops: ... je négocie avec mes beaux parents (qui habitent en Lorraine et qui ont une maison avec jardin) pour y faire une tourbiere chez eux... mais j'attends d'avoir plus d'experience, et d'avoir plus d'informations sur les plantes adaptées a cet environement avant de commencer

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

tourbe : quelle marque est la bonne ?

Message par le grand lapin »

hello,

voilà, j'ai pas eu de chance, j'ai acheté une tourbe de m...isère !

mes plantes sont en train de déperrir certaines, pour d'autres elles ne reprennent pas comme elle le devraient , en tous cas celles que j'ai rempoté l'an dernier....dans la tourbe de la marque HAWITA FLOR , marque que je ne recommande donc pas pour la culture des plantes carnivores (mes excuses à la société qui vend ce matériel, mais bon, ça ne colle pas...)

Hawita Flor, Tourbe blonde de la Baltique, 150L , emballage blanc avec une grande bande verticale verte de chaque côté

avez vous aussi une marque de tourbe qui vous a posé problème ?
et au contraire, avec quelles marques de tourbe avez vous eu d'excellents résultats ?


HAWITA FLOR :( :( :(

.

Répondre