Composition et qualité de la tourbe

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
daey
Messages : 38
Enregistré le : 20 mai 2006 18:04
Localisation : Portugal

Message par daey »

Ce Post commence est superinteressant :)

OK, Pour comprendre.

La Norme NF U 44-551 Regroupe la tourbe que l'on cherche pour les carnivore (Dionea ou drosera par exemple). Cetais facil, masi apres jais lu ceci:

Sur les engrais, onde peux lire:
La norme NF U 44-551 définit 29 dénominations de supports de culture additionnés
ou non d’engrais (conformes aux normes rendues d’application obligatoire, aux engrais CE
ou régulièrement mis sur le marché pour l’usage supports de culture), de rétenteur d’eau de
synthèse et de mouillant (régulièrement mis sur le marché pour l’usage supports de culture).
-------- == ORIGINE == ----------
Page 78 -> http://lca-web.net/index.php?option=com ... &Itemid=29
WEB: http://lca-web.net
--------- ========= ------------

Donc, que dite vous? "additionnés ou non d’engrais "


Sur le PH et conductiviter:
En ajoutant de l’eau à un substrat on dilue sa phase liquide et on diminue donc la
concentration en ions H3O+ et en ions nutritifs issus des engrais. Les mesures du pH et de
la conductivité de cette suspension de substrat, appelé aussi “extrait”, sont donc différentes
de celles qui pourraient être réalisées directement dans la phase liquide :
- Le pH est plus élevé : un calcul théorique montre qu’en doublant le volume de
liquide par apport d’eau désionisée, on augmente le pH de 0,25 à 0,30 unité.
- La conductivité est plus faible : en doublant le volume de liquide par apport
d’eau désionisée, on divise la conductivité par deux.
Et surtout:
- en France, jusqu’en février 2000, on ajoutait un volume et demi d’eau à un
volume de substrat préalablement amené à pF 1.0, selon NF U 44-172. Cette
méthode est toujours utilisée par certains référentiels (exemple : le règlement de
certification NF 142).
- en Europe, depuis février 2000, on doit ajouter cinq volumes d’eau à un volume
de substrat sans modifier préalablement son humidité.
-------- == ORIGINE == ----------
Page 75 -> http://lca-web.net/index.php?option=com ... &Itemid=29
WEB: http://lca-web.net
--------- ========= ------------

Alors je comprend plus tres bien.

- Cas veux dire que on peux encore avoir des "sac" qui marque le PH e conductiviter (ou resistivite) avec 2 standard? Avec 1,5 volume et 5 volume. Bien sur avec + d' eau, on a - de sel et donc + de resistivite.

Que dite vous? Une foto des "sac" que vous utiliser serais bien.


tourbe blonde l.f.; Pédologie; Ð : type de tourbe très fibreuse, pauvre en cendres, très acide (pH de l’ordre de 3, 5-4, C/N d’environ 40), formée dans des eaux pauvres en sels minéraux, notamment en calcium, généralement sous climat froid et humide (Canada, URSS,Scandinavie, etc.) (PASQUIER); tourbe acide (PASQUIER); tourbe haute (PASQUIER); tourbe oligotrophe (PASQUIER); tourbe supra-aquatique (PASQUIER); tourbe de sphaignes (PASQUIER); Géologie économique & combustibles fossiles solides; tourbe mousseuse (TERMIUM); tourbe de mousse (TERMIUM); c.f. : tourbe; c.f. : tourbe noire, En: moss peat, Ð : peat occurring on high moors and formed predominantly of moss such as sphagnum (TERMIUM), recent bog-moss peat is light in colour, with the structure of the mosses perfectly preserved (COD Earth Sciences, 1990), bog-moss peat (COD Earth Sciences, 1990), c.f.: peat, c.f.: black turf soil.


tourbe noire l.f.; Pédologie; Ð : type de tourbe dont la matière organique est fortement décomposée, riche en cendres (environ 15%), à pH neutre à peu acide, à rapport C/N faible (environ 20), formée sur un substratum calcaire en présence d’une nappe d’eau permanente (PASQUIER); argile noir; c.f. : tourbe; c.f. : tourbe blonde, En: black turf soil, the presence of calcium in the groundwater neutralizes acidity, often leading to the disappearance of plant structure, giving a black, structureless peat (COD Earth Sciences, 1990), fen peat (COD Earth Sciences, 1990), black peat (PASQUIER), c.f.: peat, c.f.: moss peat.
-------- == ORIGINE == ----------
http://mcarpenter.chez-alice.fr/SOL.htm
--------- ========= ------------

Donc si on a un sac qui marque um PH acide, on est sur de ne pas avoir "tourbe noir" .. Cest bien sa?


Image

plus la tourbe est recolter en superficie, plus la qualiter est bonne...Cest bien sa?

D'une manière générale les terreaux composés de tourbes blondes possède un rapport air/eau plus élevé que les terreaux à base de tourbe noire/brune et de compost. La grosseur des matières premières influence aussi le rapport air-eau d'un substrat. Des structures fines donnent dans la plupart des cas une teneur en air plus basse et une rétention d'eau plus haute que les structures grossières.

Les tourbes blondes récoltées en blocs, sont plus grossières et possèdent un rapport air/eau très élevé. Par contre les tourbes blondes fraisées lors de la récolte, sont moins chères, mais perdent de leur structure, et donc le rapport air/eau est plus faible
-------- == ORIGINE == ----------
http://hortifosses.ifrance.com/hpage17.htm
--------- ========= ------------

Image

ImageImage

-------- == ORIGINE == ----------
PDF - http://www.terracult.de/fr/compact_sheet_fr.htm
--------- ========= ------------

Mon substrat est asser compact, pas du tous "fibreux". Mais tres leger, et il se defais apres le compacter.

Alors, sa peus etre "tourbe brune".

Comment les separer? Il son les 2 tres acide. La structure des fibre peuve etre semblable si la "blonde" est fraisées en recolte.

??? que dite vous? par la conductiviter? comment savoir?


mercie ! :D



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut Daey,
ben je suis content que tu trouves ça super interessant parce que la question paraissait simple au départ et maintenant c'est le bazar ! et c'est vrai que ça peut donner l'impression de querelles à la c.. qui lassent la plupart des forumeurs mais je trouve ça intéressant, même si, au final, on n'aura toujours pas de réponse claire !

voilà un lien qui donne le détail des normes NF
http://www.ademe.fr/bretagne/telecharge ... lement.doc

j'ai passé du temps dans différentes jardineries cet après midi (faut vraiment avoir rien d'autre à f..... :D ) et j'en arrive à la conclusion que ... c'est la m....
tu as effectivement mis le doigt sur un problème : comment sont faites les mesures de ph et de conductivité ou de resistivité?
Sur un sac de terreau rosiers, j'ai vu que la conductivité (= inverse de la résisitivité, si je me trompe pas) est mesurée par la méthode EN 13037 : on est super content de l'apprendre.
Pour le ph, je ne sais pas, mais pour la conductivité (et donc pour la résistivité) il y apparemment plusieurs standards. donc il faut savoir de quel standard on parle pour comparer. Tu parles d'un bazar ! Comme on sait pas, on arrête de causer :D :D ... mais on continue quand même vu que c'est samedi soir et que y a rien à la télé :D
je sais, beaucoup vont penser qu'on se pose trop de question, que c'est n'importe quoi, que c'est vraiment de l'enc..age de mouche (je parle pas pour toi hein, la baveuse :D :D ) mais quand même :
-j ai chez moi un sac de tourbe brune , ph 5.5 : tourbe brune donc je n'utilise pas pour mes carnivores (sauf peut être quelques pings ?)
- j'ai vu cet après midi un sac de tourbe blonde (composition :" tourbe blonde" un point c'est tout) .... ph : 6.5 ?!!, vous trouvez ça normal vous ?

alors faut pas s'étonner que quand on débute, on soit un peu largué.

alors pour répondre à tes questions, euh ben je sais pô ! :oops:

quels conseils donner quand on lit ce qu'il y a sur les sacs : peut être qu'il faut vraiment que soit écrit en toutes lettres "100% tourbe blonde de sphaigne" et que le pH soit très bas (vers 4 je pense ?)
ou avoir les marques et les références que vous utilisez chacun
parce que toute ces histoires de ph , résistivité, conductivité, machin bidule, ça commence à me gonfler, finalement :D
j'espère que personne ne s'est endormi pendant ma remarquable intervention :?
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

daey
Messages : 38
Enregistré le : 20 mai 2006 18:04
Localisation : Portugal

Message par daey »

:D

OK, apres lire pas mal de truc sur le NF U 44-551, je suis avec François et il ni a pas d'engrais ajouter. Je pense que le PDF que j'indique a surement une erreur, ou je l'interprete mal. Toute les information que je lis, indique pas d aditife.

Donc, mon cerveau a assimiler que la Norme NF U 44-551 est sans aditif. :cool:

Apres je me suis tourner sur la "publiciter". il ni a que 2 raison pour que les entreprise marque des truc sur les sac.

1 - C'est de la PUB, sa ferá vendre le truc plus facilement
2 - C'est obliger par la loi francaise/UE

Les entreprise son t elle obliger de "coler" la Norme NF sur les sac de tourbe?

a) Si oui cest obliger, ben il son obliger et c est tous! :!:

b) Si non, l entreprise ne metras la Norme NF sur son sac que si sa peus rentré dans de camps de la publiciter. Si on vas vendre plus de produis avec la Norme (si les gens la regarde) alors on la colle sur les sac

Pouvoir etre homolger pour afficher une norme, sa coute de l argent, c'est plus de "qualiter". La tourbe serais telle plus "fiable" ?

Ou alors se que je dit, ne veux simplement rien dire. :D Je vais regarder sur les sac pour voir quelle son les marque qui affiche la norme. Si on les trouve sur tous les sac ou pas.


Question PUB j ais trouver cecis:

Image

Image

-------- == ORIGINE == ----------
PDF:
http://www.bvp.org/fre/Docs/information ... jardin.pdf
WEB: http://www.bvp.org
--------- ========= ------------

Mon sac marque "TOURBE NATURELLE". Cest de la "dontologie", mais bon :) Naturelle normalement voudrais dire sans aditife ni transformation.
quels conseils donner quand on lit ce qu'il y a sur les sacs : peut être qu'il faut vraiment que soit écrit en toutes lettres "100% tourbe blonde de sphaigne" et que le pH soit très bas (vers 4 je pense ?)
ou avoir les marques et les références que vous utilisez chacun
oui cest pas tres facile. En plus j'ais jamais vue un sac qui soit marquer avec "100% tourbe blonde de sphaine" en francais ou autre..

un grand mercie :D

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

malheureusement, la norme nf etc 551, ça regroupe plein de choses, pas seulement la tourbe blonde mais plein de truc, y compris des terreaux de jardin, complètement néfastes pour nos plantes (mais sans engrais ajoutés :D ) :(
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

et ben... sa creuse, sa creuse dans ce post :roll:

voilà ce que j'en pense de tout ceci...

pour ce qui est de la norme et d'après le lien donnée par Francois...
celles-ci proviennent de la legislation international...
(tout doit etre etiquetés pour etre connues du grand public)
et elle traduit...
_l'utilisation pour laquelle on la destine, "support de culture" pour les non agriculteurs de plante non-carnivore...
_et les differentes caractéristiques qui doivent etre mentionnées sur le paquet...
et je rappelle que cette Norme date de Juin 1974... (NF U 44-551)

et comme le dis si bien François...
en plus, les tourbes blondes ont des origines géographiques tellement diverses (et par toujours indiquées sur les sacs) qu'il doit forcément y avoir des fortes variations.
la norme est là pour le service des fraudes, ou d'autres institutions...
et les caractéristiques sont là pour l'acheteur du colis, qui lui peut, en prennant en compte chaque caracteristiques mesurées....
si elle lui convient ou pas...
par exemple... :roll:
_pH faible au environ de 4 nous indique que nous sommes en présence de tourbe à forte presence de sphaignes...
_resitivité tres forte à 20000 ohms, trés faible taux de mineraux ou d'autres substances...
_retention d'eau tres fortes à 20 fois son poid, d'autres plantes ou des especes de sphaignes tres differentes...

bon, la maniere de l'extraire ou de la prélevée doit jouer sur ces caractéristiques...
de plus que le mot "naturelle" est là aussi pour nous rassurer...

mais il faut savoir aussi que dans une toubiere...
plus on creuse et plus la tourbe blonde devient de moins en moins bonne, pour devenir brune et puis noir...
et l'extraction d'une tourbiere ce fait à mon sens de A juqu'à Z....

à qu'elle moment la tourbe blonde devient brune pour indutrielle, en sachant que la tourbe blonde est beaucoup plus demandée... là c'est une autre question???

pour moi les caractéristiques sont les seuls juges... :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
Lostsoul
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2006 22:26
Localisation : 01 Gex

Message par Lostsoul »

J'ai trouvé dans ce mémoire scientifique (au format pdf) une classification pour le degrès de décomposition de la tourbe.
Voir les deux derniers paragraphes de la page 22 et le tableau de la page 23.
Si j'ai bien compris c'est une classification basé sur une échelle "d'humification", mais qui pour l'occasion sert aussi à determiner son niveau de décomposition :
:arrow: H1-H3 Tourbe de Sphagnum peu décomposée, H2-H5 moyennement, H6-H10 très décomposée (tourbe noire ?)

Je ne suis pas scientifique loin de là. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que sur un sac de tourbe "mélange spécial plantes carnivores" (oui c'est risqué) que j'ai acheté, il y avait une note "H2-H5 décomposition modérée".

Pour l'anecdote : cette mesure "scientifique" est faite par pression dans la main. Comme quoi l'astuce préconisée par plusieurs membres de ce forum n'est pas si empirique qu'il y parrait. Bien au contraire :wink:

Répondre