[Résolu] hivernage et arrosage

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

[Résolu] hivernage et arrosage

Message par benjis »

Bonjour,

J'ai des dionées et des sarracenias ( 2 pots : un de 50cm de lot par 20 cm de large et 20 cm de profondeur pour les dionées, et un autre de 20x20x20 pour les sarracenias)

Cela va être ma première expérience en mode hiver

Y commence a faire froid mais mes plantes font toujours des pousses dont pour le moment pas de précipitation.

Mais j'ai quelques questions en ce qui concerne l'hivernage.

J'ai cru comprendre que les dionées comme les sarracenias disparaissaient totalement pendant l'hiver (comme un arbre perd ses feuilles) pour ne laisser que ces racines ? exact ? (que je m'inquiète pas pour rien quand ça arrive).

Et j'ai lu aussi qu'il fallait arroser de façon à ce que la terre soit légèrement humide pendant l'hivernage... mais vous les arroser tous les combien environ ? car je suis souvent en déplacement pour plusieurs jours, voir une semaine ... ça tiendra pendant ce temps là ?

Bien sur c'est assez subjectif la question de l'arrosage ça dépend du pot, de la température ... mais dite moi votre expérience svp.

merci
Modifié en dernier par benjis le 11 oct. 2008 17:39, modifié 1 fois.



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut,
avec des pots comme ça, ça devrait tenir une semaine (à l'abris du vent).
dans quelle région es tu car les températures ne sont pas les mêmes partout?
les sarracenia et dionées ne disparaissent pendant l'hiver :
les dionées restent sous forme réduite (petites feuilles et pièges)
les sarracenia ne poussent plus, et les pièges brunissent lentement.
tu peux compléter les renseignements sur ton age, ta localisation...ça nous aide à te connaitre un minimum. :wink:

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

Et aussi on dit souvent de pas arroser trop alors qu'il y a plus d'eau en hiver... Alors si les pots sont en exterieur on fait comment? El pour les tourbières artificielles???

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ça dépend de où on habite, chez moi c'est très froid et sec.
pour les tourbières artificielles, on peut les protéger de la pluie avec une bache et des tuyaux pvc arqués plantés dans le sol (un genre de tunnel).
c'est pour ça que la mienne est sous serre.

benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

Message par benjis »

oki merci vernon.

Alors j'habite Poitiers dans la Vienne (86 ... le futuroscope quoi :) )

Mes pots seront entouré de polystyrène , le tout sous une serre de balcon (toute petite à 2 étagères, avec un fin plastique transparent qui la recouvre)
sur le balcon qui dispose du soleil direct entre 10H et 16H en gros.

Merci pour les infos sur les dionée et sarracenia, moi qui m'attendait à les voir s'enterrer :).

Les températures sont douce en ce moment, 20°c l'après midi, 10°c le matin vers 8h-9h ... je pense que je peux les laisser à l'air libre pour le moment.

Tu dis que ça doit tenir une semaine ? en les arrosant un bon coup par le dessus du pot ? ... tu peux m'en dire un peu plus sur ta façon de faire stp ? je voudrais pas risquer la vie de mes tites plantes par mégarde .

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Hello

Je te déconseille de mettre tes pots dans une étagère avec un film etc etc... tu risque de voir l'apparition de pourriture...

Crois moi, plus que le froid, les pourritures sont l'ennemi number one des sarracenias, dionées...

Laisse donc tout çà à l'air libre... au soleil et sous la pluie...

Laisser faire Dame Nature est le meilleur moyen de ne pas se tromper... :wink:

ps : cela va faire 2ans que je n'arrose plus mes plantes... :lol: été comme hiver
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

limpsplit a écrit :Je te déconseille de mettre tes pots dans une étagère avec un film etc etc... tu risque de voir l'apparition de pourriture...
exactement ce que j'allais ecrire : sort nous ca à l'air libre!
Pour l'arrosage, ca tiendra TRES largement 1 semaine. En gros faut juste t'assurer que la tourbe ne se déssèche pas totalement. mais si elels sont à l'air libre avec de la pluie, c'est pas grave. faut juste s'assurer que l'eau ne stagne pas trop, vaut mieux qu'elle s'écoule.
caro

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

caro a écrit :
limpsplit a écrit :Je te déconseille de mettre tes pots dans une étagère avec un film etc etc... tu risque de voir l'apparition de pourriture...
exactement ce que j'allais ecrire : sort nous ca à l'air libre!
Ouf mon come back sur le forum ne sera pas marqué pas une grosse bétise :lol: :lol:
Maxime :tirelangue:

benjis
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2008 13:04
Localisation : Poitiers (86)

Message par benjis »

Donc pour être bien sur, vous dites qu'il faut pas que je les mettent là dedans : http://www.willemsefrance.fr/boutique/m ... E=AoutCata

et que je les laisses donc a l'air libre comme c'est le cas actuellement, mais je dois les protéger du froid non ? je peux les entourer de polystyrène ( c'est des caisses que j'ai taillé dans du polystyrène à la taille des pots) ?

je dois les protéger du vent aussi ? ou je les laisse comme elles sont actuellement c'est à dire sur une balconnière en fer accrochée au balcon comme ça :

Image

Et laissé s'écouler l'eau, ça semble dur dans des pots à réserves d'eau ... à moins de les vider à la main de temps en temps, c'est pour ça que j'envisageai de les mettre sous cette serre, pour les protéger du froid, du vent et de l'eau qui risque de faire geler ...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

En effet, aucun intérêt d'acheter une mini serre de ce type pour Dionaea et D.capensis. Ces plantes tiennent sans problème dehors.

Pour le froid, c'est certain que si la température descend bcp et assez longtemps, une petite jardinière ne va pas bien protéger les racines (le volume de substrat sera insuffisant pour amortir la chute des température, encore cette histoire d'inertie). les D.capensis peuvent ne pas repartir l'année prochaine.

Pendant l'hiver tu peux déplacer ta jardinière dans un endroit plus protéger du vent, faire attention que le substrat ne soit pas trempé (c'est fort déconseillé quand le froid est important).
Et oui il faut vidanger, si tu as un trou pour l'apport d'eau, il existe des pompes en plastique qui ne coute rien (4-5 € max je crois) chez Casto (y'a tout s'qui faut...) et qui sont efficaces est largement suffisantes pour nos besoin.

Perso, dorénavant j'aime voir les D.capensis me montrer qu'elles sont caulescentes donc je les protège du gel en les rentrant pour ne pas que la tige meurt.


Lolo

Répondre