Eau du robinet utilisable? / Qualité de l'eau / Analyses

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Je confirme des dires d'Eric, ce sont des adoucisseurs avec des resines échangeuses d'ions, le calcaire dissous sera remplacé par du sodium.
Tu auras donc une eau douce mais avec une concentration en NaCl élevé.
On utilise souvent cette résine en amont d'un osmoseur pour faire tenir la membrane plus longtemps.
Quant à son utilisation avec un brumisateur à ultra sons, comme ton eau restera malgré tout chargée en sels mineraux, ta membrane s'usera plus vite qu'avec une eau osmosée ou déminéralisée.



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Bon, OK, je vois que ça pourra pas me servir ! Je vais pas pouvoir faire des économies sur l'eau déminéralisée:( !

Merci quand même pour les infos, et @+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

oui, les eaux qui sortent de ces appareils sont plus chargées en sodium et plus pauvres en magnésium et en calcium. on branche ce genre d'appareil sur le circuit qui alimente lles appareil qui chauffent l'eau comme les lave-linge les lave-vaisselle et les chauffe-eau. Mais en principe, le circuit d'eau froide est indépendant de l'appareil car l'eau des adoucisseurs est impropre à la consommation...et aussi inutilisable pour les PC !
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ajoute qu'il n'y a de problème de tartre/calcaire que pour l'eau chaude car la formation des carbonates (tartre/calcaire) ne se fait qu'en augmentant la température de l'eau.

De manière générale, si on veut garder son chauffe-eau plus longtemps, il faut que la température de l'eau chaude soit assez basse.

La question que je me pose (là vous allez dire que je me pose de drôle de question) :
Vaut-il mieux avoir de l'eau chaude à basse température, mais les douches coute plus d'eau chaude (car elle a moins besoin d'être diluée à de l'eau froide) et donc plus d'électricité/gaz (à confirmer). Ou alors avoir une eau chaude plus chaude pour en avoir moins à chauffer mais flinguer son chauffe-eau ??? et le CO2 dans tout ça :?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kohleric a écrit :La question que je me pose (là vous allez dire que je me pose de drôle de question) :
Vaut-il mieux avoir de l'eau chaude à basse température, mais les douches coute plus d'eau chaude (car elle a moins besoin d'être diluée à de l'eau froide) et donc plus d'électricité/gaz (à confirmer). Ou alors avoir une eau chaude plus chaude pour en avoir moins à chauffer mais flinguer son chauffe-eau ??? et le CO2 dans tout ça :?
Il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte, c'est l'aspect hygiene. La légionelle se développe jusqu'à une certaine température : donc si tu fais de l'eau trop tiédasse, tu risque d'avoir prolifération de légionelle donc risque pour ta santé.
caro

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Merci de m'éclairer ! (comme souvent d'ailleurs)

Je ne comprenais pas pourquoi l'eau des chauffe-eau est très chaude alors qu'on se douche à 35°C (je crois).

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

je dirais meme plus... ma trés chère Caro...

Les Legionelles, car il y en a de plusieurs sortent qui ne provoquent pas les memes maux....

la meilleure des solutions pour les particuliers (enfin, c'est ce que j'en pense du côté electrique ou gaz), c'est l'instantanée...
chauffe-eau sanitaire...

mais comme le dis le troll, un adoucisseur + un osmoseur, c'est le mariage idéal...

de l'eau adoucie c'est un poison pour les plantes, sauf pour les mangroves... :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

dydylamouche baveuse a écrit :Les Legionelles, car il y en a de plusieurs sortent qui ne provoquent pas les memes maux....
:lol: désolé, je me suis faites virée avant d'avoir toute ma formation sur les légionnelles :wink: !
enfin l'idée est la en tout cas!
caro

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

dydylamouche baveuse a écrit : de l'eau adoucie c'est un poison pour les plantes, sauf pour les mangroves... :wink:
Pourquoi ? :?
SIGNE:

#La DéG@In£#

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je crois qu'il veut dire l'eau salée, type eau de mer, puisque dans le cas de l'adoucisseur, le calcium et magnésium sont remplacés par du sodium (comme dans l'eau de mer). Bon la proportion est pas vraiment la même, je crois que l'eau de mer c'est 35 g de sel par litre :wink:

Répondre