Page 1 sur 1

Tourbe et matiere organique

MessagePosté: 17 Mar 2007 16:26
par monkeypox
Bonjour,
J'ai lu un article (dionee 99) qui disait que la tourbe est riche en matieres organiques: 40 %. Seulement dans les hauts marais, celle ci ne se décompose pas car elle est saturée d'eau et donc pas d oxygene pour les bactéries et champignons . Hors dans nos cultures, la tourbe n'est pas toujours saturée d'eau et en plus elle est aérée par divers composants.. Ce stock potentiel de nouriture qui normalement doit se decomposer dans nos cultures n'est il pas nefaste pour nos plantes?
Merci pour vos réponses
Greg

MessagePosté: 17 Mar 2007 17:52
par Carnilex
Moi j' ai lu autre chose :

Ce qui empêche la matière organique de se décomposer c' est une substance ( un acide je crois ) qui vient de la sphaigne qui empêche les bactéries qui décompose de se développer...C' est pour ça que les scientifiques ont trouvé des pollens et même un corps d' homme préhistorique dans des tourbières.
Donc je pense que ça ne change rien dans nos pots...

PS : dans l' eau il y a aussi du dioxigène...

MessagePosté: 17 Mar 2007 18:01
par caro
Carnilex a écrit:PS : dans l' eau il y a aussi du dioxigène...

quelle rigueur scientifique :wink:
et en plus, je crois que le coup de l'acide est bien vu en plus !
Je crois effectviement que les bactéries qui décomposent généralement les matieres organisques des sols n'aiment pas trop l'acidité de la tourbe .
caro

MessagePosté: 17 Mar 2007 18:22
par Carnilex
caro a écrit:
Carnilex a écrit:PS : dans l' eau il y a aussi du dioxigène...

quelle rigueur scientifique :wink:


Héhé... j' ai bien appris mon cour de SVT.

MessagePosté: 17 Mar 2007 18:25
par monkeypox
Carnilex a écrit:Moi j' ai lu autre chose :

Ce qui empêche la matière organique de se décomposer c' est une substance ( un acide je crois ) qui vient de la sphaigne qui empêche les bactéries qui décompose de se développer

PS : dans l' eau il y a aussi du dioxigène...


Oui tu as tout a fais raison.. il ya de la tourbe mais aussi de la sphaigne vivante en surface qui permet ce ph acide.. et ralentit la decomposition.
C est peut etre une partie de la réponse: meme hors de l'eau et de l'immersion total ,l'acidité reste et contrairement à ce qui est dis dans cet article toute la masse organique ne se remet pas à ce décomposer , car l'acidité persiste et évite le dévellopement des µ organismes.
Il est vrai aussi qu 'au bout d'un certains temps dans les espaces confinés, on observe le dvllpt de champignon en surface et parfois une odeur de putréfaction ( bactérie).. ceci ne s observe pas avec la sphaigne vivante.. le pouvoir acidifiant de la tourbe est surement épuisable par rapport à la sphaigne vivante. Qu en pensez vous? :wink:

MessagePosté: 17 Mar 2007 19:00
par Carnilex
monkeypox a écrit:Qu en pensez vous? :wink:


Oui je pense que c' est ça...c' est quand il n' y a pas assé d' acide pour empêcher le développement des bactéries etc qu' on dit que le substrat est 'vieux'.

MessagePosté: 17 Mar 2007 19:04
par kohleric
Salut,

On peut même aller plus loin, souvenons-nous du pb de lamia avec son terra dont le substrat s'ést décomposé. Mais à l'époque on en était resté à l'idée que c'était le manque d'oxygène qui avait entrainé une décomposition en milieu réduit. Le résultat a été la production d'un gaz (H2S) que l'on reconnait à l'odeur d'oeuf pourri qui une fois dans l'eau a produit des sulfates (de calcium et de magnésium, provenant certainement de l'eau ou/et de la tourbe). En effet des cristaux s'étaient formés à la surface (je les avais analysé) .
Par rapport à ce que vous dites, en gros en milieu contenant de l'oxygène, la décomposition est ralentie par la présence d'une faune bactérienne et à l'inverse accélérée par d'autres bactéries anoxyques cette fois en profondeur.

On pourrait enfoncer de temps en temps un bulleur à aquarium dans la tourbe au fond des gros pots en plastique que l'on a sur nos balcons (ou ailleurs) pour éviter ça en augmentant la teneur en oxygène et en tuant les bactéries nuisibles ?