Acide gibbérélique - GA3

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

bon, y'a des choses que j'arrive pas trop a suivre.
D'apres ce que vous dites, pour des graines, il faudrais une concentration de 1g/L .
Mais, en meme temps, chez Clivia la concentration est de 10mg/L , or certain d'entre vous l'utilise.
Donc, du coup, je sais pas quelle concentration il faut, parce que y'a une sacrée difference...


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Mauvaise Graine a écrit :
Le GA3 est surtout employé pour les graines difficiles à germer (en carnivores Ibicella, Drosophyllum, Byblis, etc), !
Légende! Le drosophyllum n'est pas difficile à faire germer! Inutile de pourrir ce post, mais on en a discuté ici
ftopic11937.php

Quant au byblis, quand on dit difficile à faire germer, c'est à l'exclusion de liniflora qui lui est facile...

foyout, je laisse les autres te répondre à ton mp ici, en fait pour ma part je n'ai encore pas utilisé mon ga3, donc pas de conseils à donner
Blandine

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
personnellement , en labo j'avais une solution de GA3 dans l'alcool à la concentration de 1g/L conservée au frigo : c'est la solution mère

pour la concentration dans le milieu, elle était au grand maximum de 5mg/L (soit 5ml de solution mère directement dans 1L de milieu). C'est déjà pas mal ! Pour les graines, si on augmente la dose, il faut peut être pas laisser tremper trop longtemps.

Pour la conservation, je ne préparais que 20ml de solution mère à la fois, que je gardais au frigo. Ca me durait quelques semaines. sinon, oui la poudre se conserve au frigo très longtemps.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

une consevation au frigo n'est pas toxique pour les aliments?

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Blandine a écrit :
Mauvaise Graine a écrit :
Le GA3 est surtout employé pour les graines difficiles à germer (en carnivores Ibicella, Drosophyllum, Byblis, etc), !
Légende! Le drosophyllum n'est pas difficile à faire germer!
Les légendes ont la vie dure… Désolée d’y contribuer ! :oops:

C’est vrai que 1g/L d’eau de GA3, ça me semble à moi aussi énorme… :roll: Pourtant c'est ce qu'ils ont l'air de préconiser sur le CPUK...

Voici une petite expérience d’utilisation du GA3 sur des … pois ! :
http://www.ac-orleans-tours.fr/SVT/publ ... /gibbe.htm

Les concentrations employées sont de 1-10-100 mg/L avec des doses de l’ordre du micron Litre (10^-6 L) !!

Il y a quelques années, j’utilisais le GA Spray (je vaporisais) sur toutes sortes de vieilles graines et je crois me souvenir que la concentration devait être de 3 ppm (3mg/L). Des fois, ça germait ; des fois non. Difficile dans mon cas d’en tirer des conclusions sérieuses. Ça dépend du type de graines et de leur durée de conservation.

Je pense que le GA3 peut vraiment être efficace si il est bien dosé.

Il faut donc faire des essais avec des solutions de concentrations différentes (Par exemple, 5-10-100-200 ppm), en gardant un lot « témoin » pour pouvoir analyser les résultats, ce que je n’avais pas fait à l’époque. C’était bien plus rigolo pour moi de faire l’apprenti sorcier avec mon aérosol à la main ! :wink:

Au vu des résultats du lien ci-dessus (allongement des entre-noeuds et de la tige des plantes), quelqu'un aurait-il déjà essayé le GA3 sur des Nepenthes (graines ou plants) ?
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Mauvaise Graine a écrit : Il faut donc faire des essais avec des solutions de concentrations différentes (Par exemple, 5-10-100-200 ppm), en gardant un lot « témoin » pour pouvoir analyser les résultats
re,

je vais surement obtenir le GA3 du vendeur d'ebay d'ici peu.Je pense que j'utiliserai tout d'abord une seule concentration: 5ppm pour commençer....
Si le résultat n'est pas satisfaisant, j'essayerai surement 3 ou 10ppm.
De cette manière je pense ne pas prendre de risques :wink:

(le témoin sans GA3 je l'ai déja fait cette année : 0% ::e24 :evil:
je l'ai réalisé sur des graines de D.hartmeyerorum, neocaledonica, biflora, montana var.montana, montana var.tomentosa...le problème majeur étant la viabilité des graines, souvent vieilles car rares, ou alors leur mode de germination...d'ou l'intéret de GA3 pour lever leur dormance :wink: )

J'ai une bonne douzaine d'espèce comme celles citées ci-dessus à traîter...je mettrai les résultats suivant les espèces dans un post...

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

trop compliqué moi je vais resté sur du semis traditionnel, je voulais essayé, mais tes expérience seront la bien venu
seb

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

seb a écrit :une consevation au frigo n'est pas toxique pour les aliments?
ben c'est pas non plus du Polonium hein :D :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

GA3

Message par lovinfosse »

Image (image copyright rare exotic seed)

quelqu'un en a déjà acheté et si oui où et en quelle quantité ?

moi je viens de faire un achat à : rarexoticseeds
qu'en pensez vous ?
je vois des offre à 2 ou 3 mg ou même 100mg alors que là c'est au g :roll:
est ce la même chose, il y a t'il une erreur ? :roll:

question supplémentaire, vous le dilluez à 200mg/l ou 500mg/l et comment vous l'appliquez ?
l'avez vous déjà appliqué en pulvérisation sur le substrat avec les graines dessus, si non pourquoi? est ce mauvais ?
quels sont les risques de sont utilisation ?

désolé pour toutes ces questions, mais je pense que la plupart devraient être interressé par les réponses :wink:

je demande uniquement à ceux qui savent de répondre et pas la peine à ceux qui ne l'ont jamais utilisé de nous sortir les notice, car tout le monde sait le faire ça :wink:

aller les pro, mouillez votre chemise :wink: :lol:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

rha la la lovinfosse


limite carton jaune sur ce coup :wink:
une petite recherche sur le forum avec GA3 tu trouverais

setopic_12128-ga3.html

voir quelques autres post....essaye de voir directement avec les auteurs des posts pour des complements d'info et surtout quelques retours d'expériences qu'ils seraient interessant d'avoir ici.

A+

Fabrice

Répondre