Acide gibbérélique - GA3

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

monkeypox a écrit :des précisions sur le temps d'exposition et les concentrations utilisée en fonction de l'espece?
Le temps d'exposition tourne autour des 24h dans le mélange (de toute façon l'acide ne résiste pas plus :?

:arrow: Pour les concentrations, je cherche, recherche, mais toujours rien...il semblerai que tout le monde fasse ça 'a peu près'.
Il n'y a pas non plus de sites avec ces données (à ce que je sache)
De plus, ceux qui donnent leur recette n'utilisent pas forcément du GA3 à une certaine concentration (qui va du pur: 99.9% à 15-20%)
Dans tout les cas je pense qu'il faut interroger des cultivateurs très très expérimentés car ce sont les seuls qui sont capables de nous renseigner je crois :? .

Je vais bientot poster un sujet sur le CPUK sur les concentrations de GA3 a utiliser, sauf si tu le fait avant :wink: .



Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

En effet, il faut laisser tremper les graines 24H dans la solution diluée.

Le GA3 est surtout employé pour les graines difficiles à germer (en carnivores Ibicella, Drosophyllum, Byblis, etc), et pour ces espèces on utilise grosso modo une concentration de l’ordre de 1000 ppm (soit 100mg/100mL d’eau si je ne me trompe...)

En général, pour les droseras les doses conseillées vont de quelques ppm à 400-500 ppm grand max.

Après tout dépend de la concentration initiale de ton GA3. :roll:

Tu pourras lire sur le CPUK qu’en moyenne les cultivateurs préconisent une dilution 1g de GA3/L d’eau distillée.
Mais là aussi, tout dépend de la concentration de GA3 à la base, car, tu l’auras compris, ce mélange ne te donne pas les mêmes résultats si tu emploies une concentration de 99% ou de 20%....

Le but du jeu c’est de « bidouiller » pour obtenir une solution entre 100-200 ppm et 400-500 ppm.

Il faut que tu fasses des essais et tu trouveras peut-être le bon dosage.

Mais j'ai un p'tit doute sur le fait que dans ton cas le GA3 soit vraiment utile…

Un lien CPUK :
http://www.cpukforum.com/forum/viewtopi ... hlight=ga3


En ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé le GA3 pour des graines de PC. Le dosage que je viens de t'indiquer n'est donc que théorique...

Si tu as d'autres infos, n'hésite pas à nous les faire partager !
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Oui en gros c'est de 300 à 500 ppm pour les droseras, je n'ai pas trouvé le reste.
Quoi que... Triffid en propose avec notice, à voir (en plus il à déja l'air d'être dilué, il serait interessant de demander, je vous tien au courant si il y a des précisions interessantes :wink:

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Hello,
D'après vos conseils, j'ai constitué une solution mére de GA3 à raison de 1g dans 2ml d'éthanol à 90°. cette solution va me permettre d'effectuer des dilutions avec l'eau distillée. Je voulais savoir si quelqu un savait combien de temps le GA3 pouvait se conserver dans l'alcool? car j'ai lu que le GA3 se conservat trés mal dans l'eau.. mais dans l'alcool est ce que ca se conserve plus longtemps? faut il le mettre au frais ou carrément congeler la solution avec l'alcool.?
Merci pour vos réponses.
Greg

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Le GA3 se conserve mieux sous forme de poudre.

Sinon, dilué :

sutra47660.php
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Oui j'avais bien lu ce post.. je sais que le mieux pour la conservation c'est sous forme de poudre. En fait je voulais savoir si il ya un interet pour la conservation à garder le Ga3 dans l'alcool plutot que de tout diluer directement avec l'eau?

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Donc je me réponds a moi meme :wink: :
D'après le fameux vendeur d'ebay qui soit disant au passage est trés sympa et trés pro; l'alcool ne permet pas une meilleure conservation du ga3. LA seule solution c'est le garder sous forme de poudre au frigo ou diluée dans l'eau et congeler le reste de la solution par exemple sous forme de glacon avec un dosage par glacon= une dose.

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

monkeypox a écrit :mais dans l'alcool est ce que ca se conserve plus longtemps? faut il le mettre au frais ou carrément congeler la solution avec l'alcool.?
On utilise l'alcool pour dissoudre l'acide et l'eau pour le diluer.

J'imagine qu'une fois dissous dans l'alcool, le GA3 reprend sa forme "active" donc a une durée de vie limitée.

Quant à congeler ton mélange poudre-alcool à 90°... j'espère que tu as de l'azote liquide chez toi!! :roll:
Parce que ton congelo à -5°C/-18°C suffira pas... :wink:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

merci pour ces précisions. en effet l'alcool demande une temperature bcp plus basse pour etre congelé mais je parlais dans mon dernier post de congeler la solution finale eau +alccool donc après dilution avec l'eau ca doit pas poser de probleme pour la congélation..

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

merci pour ces précisions. en effet l'alcool demande une temperature bcp plus basse pour etre congelé mais je parlais dans mon dernier post de congeler la solution finale eau +alccool donc après dilution avec l'eau ca doit pas poser de probleme pour la congélation..

Répondre