Perlite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Oui, aucun soucis pour la vermiculite, j'utilisa la même :wink:
Mais ce qui m'inquiète un peu c'est que dans le descriptif de ce "Perlibeton" il est écrit "Perlite traitée en usine afin de renforcer les propriétés du béton"

Je ne voudrais pas que ce traitement soit néfaste pour les plantes :?



Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Je viens de contacter le service technique du fabricant qui m'a fortement déconseillé d'utiliser ce produit. Le traitement a pour but de faire réagir la perlite avec l'eau lors du mélange avec le béton, et le résultat de cette réaction sur les plantes n'est pas connu.

C'est donc peut-être sans danger, mais dans le doute...

Qui veut tester ? :lol:
Modifié en dernier par Vincent le 03 mars 2006 16:05, modifié 1 fois.
Vincent

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut

j'utilise cette perlite ( j'avais pas fait attention qu'elle était traiter et comme j'en avais sous la main...), mes ping mexicaine ne semble pas en souffrir. Je l'utilise aussi pour alléger le terreau de mes plantes non carnivores et je n'ai pas remarquer de pb. Mais a l'avenir je la laverai a grande eau avant de l'utiliser.
A tu des info sur le genre de traitement qu'elle a subit ?
A+
Vincent

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

A tu des info sur le genre de traitement qu'elle a subit
Justement non. Le technicien est resté très vague (secret industriel ou simple méconnaissance). D'ailleurs la fiche technique est tout aussi imprécise ("traitée en usine" et "adjuvants")

Il me l'a vraiment déconseillé pour un usage horticole tout en me disant que le traitement subi n'était pas clairement nocif pour les plantes, mais par "principe de précaution" mieux valait utiliser de la vraie perlite horticole.
Je lui ai dit que l'on utilisait souvent la vermiculite Vermex (dont ils sont aussi fabricants), il m'a confirmé que c'est sans risque car elle est neutre.

Pour le Perlibeton la seule chose dont on soit sûr c'est que cette perlite n'est pas neutre.

Il faudrait plusieurs expériences à long terme pour s'assurer qu'elle n'est pas nocive. La tienne est déjà rassurante.
En tout cas s'il s'avérait qu'elle puisse être utilisée sans aucun risque je pense que ça résoudrait pas mal de problèmes d'approvisionnement !
Vincent

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

J'utilise la même vermiculite (plus chère à casto) et la perlite je la prends aux jardins suspendus en sac de 100 ou 70 L suivant magasin.

Il y en a une dizaine en France mais pas dans le 12 :( Mais regarde dans ce genre de magasin prés de ta ville. A Grenoble par exemple il y a 2-3 magasins ou on peut en trouver..

@+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut tout le monde,
j'utilise moi aussi ce perlibéton, (faute d'avoir trouvé mieux dans la brousse où j'habite) pour les quelques ping mexicaines que j'ai et elles se portent bien. Mais mon expérience de la culture des pings n'est pas très ancienne, donc, faut voir avec les vieux de la vieille dans ce domaine :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

On a donc pas de precision sur ce traitement, je ne pense pas que cela soit nocif surtout qu' en general on ne met pas beaucoup de perlite dans les substrats. Si je me souvient bien Aurelien Floquet utilise aussi du perlibeton (car on a toujour utiliser celle-ci a l'association) pour ces pings et il n'a pas de probleme.
A+
Vincent

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Sinon il faut remplacer la perlite par du polystyrene expensé.
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Ces 2 produits n'ont pas vraiment les mêmes propriétés: par exemple le polystyrène ne retient pas du tout l'eau.
Et dans les mélanges à fortes proportions (pour les ping par exemple) le polystyrène à tendance à remonter lors des arrosages
Vincent

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Les propriétés du poly ne st les mêmes que la perlite et pour les ping la perlite est qd même mieux. En plus le poly ça pollue et peu de monde prend soin de le retirer du substrat avant de jeter celui-ci.
En ce qui me concerne je préfère utiliser du perlibeton au polystyrène.
A+
Vincent

Répondre