Perlite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Jean-Claude Convenant
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:17
Localisation : Environs d'Aquae Sextiae

Message par Jean-Claude Convenant »

En attendant,psychose ou pas,je suis allé acheter de la perlite et de la vermiculite cet après midi,et devinez quoi ...Le gars qui m'a servi s'est équipé d'un masque,et m' a recommandé d'en faire autant lors des manipulations,...

Lamia,si les bombes d'aérosol sont utilisées alors qu'interdites,il existe des organismes comme la CRAM qui se font un plaisir d'épingler des employeurs peu scrupuleux,ainsi que la médecine du travail ou même le CHSCT de ta boite...Personnellement,j'ai fait l'expérience de la formaldeïde en labo photo,des acides dans le semi conducteur,et crois moi,s'il faut s'équiper,je m'équipe ...

Y'a des trucs bons à savoir,après chacun est libre ... de se cimenter les bronches ...ou pas

:e136 @+ JC



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je suis d'accord avec toi, voulant en acheter j'ai essayé d'en trouver au meilleur tarif, on peut en trouver pour beaucoup moins cher dans magasin pour construction mais en poudre d'où pb dans le cas où l'on veut faire des économies. Par contre ça vaut aussi pour granulés (surtout la fin du sac où il y a plein de poussiere, merci Boris je suis d'accord avec modé)
à +

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hello!
allez, encore un petit avis de scientifique.
Cest clair , c'est pas en snifant une fois de la perlite qu'on se detruit la santé, mais y'a deja tellement d'occasion de se la pourrir, c'est pas la peine d'en rajouter!!

En tout cas felicitation au vendeur qui s'est equipé avant de servir de la perlite !!! malheureusement beaucoup de professionnel, ou de gens qui travaille depuis longtemps avec un produit delicat se dise "bah, ca fait 20ans qu'on fait comme ca!" :-(!
caro

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
malheureusement beaucoup de professionnel, ou de gens qui travaille depuis longtemps avec un produit delicat se dise "bah, ca fait 20ans qu'on fait comme ca!" :-(
euh.....oui !
mais c'est "normal".....on leur a tellement répété qu'ils ne risquaient rien....

primo, on ne prévient pas les gens qui travaillent avec des substances dangereuses....à moins que ces gens ne soient très éduqués, mais là ils savent déjà que les substances sont dangereuses. en tout cas on ne le faisait pas il y a 20 ans
secondo, on n'a jamais distribué de moyens de protection aux gens, en tout cas pas il y a 20 ans....on disait "tu travailles, ou tu t'en vas"
tertio, les boulots avec les substances dangereuses, ou dans des conditions dangereuses, ce sont pas les gens au courant qui les font.....

c'était mon petit avis de travailleur de l'industrie, qui a bossé dernièrement dans une usine chimique sans habilitation en déc.2004 (mais avec un faux document établi par mon employeur, et couvert par la société d'habilitation si besoin est) ...... ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres , bosser dans ces conditions m'arrive tout le temps ...... c'est "normal", et fait partie des contingences de mon boulot ( "faut que ça continue à fonctionner, on verra après" ....)

aujourd'hui, plutôt que de bosser en conditions dangereuses, je m'équipe......je me suis payé un casque, un harnais de sécurité, un pantalon anti-feu, un éclairage de sécurité...normalement, tout ça c'est fourni par les employeurs ou les entreprises dans lesquelles j'interviens.....mais ce n'est jamais le cas.....donc, plutôt que de risquer de crever en chutant dans une cuve d'acide nitrique parceque je dois bosser au-dessus d'elle et que ces c..... n'ont pas été fichu de la vider, eh bien je mets mon harnais, et je m'attache....(cas véridique, octobre 2004)

ah oui......il paraît qu'il y a un "droit de retrait" quand le boulot est trop dangreux......je ne l'ai jamais vu appliquer : le gars perd plutôt son job

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

le grand lapin a écrit : ...donc, plutôt que de risquer de crever en chutant dans une cuve d'acide nitrique parceque je dois bosser au-dessus d'elle et que ces c..... n'ont pas été fichu de la vider, eh bien je mets mon harnais, et je m'attache....(cas véridique, octobre 2004)

ah oui......il paraît qu'il y a un "droit de retrait" quand le boulot est trop dangreux......je ne l'ai jamais vu appliquer : le gars perd plutôt son job
Je suis bien naif moi avec mon job tranquille au bureau! Honnêtement je ne pensais pas que ce type de condition était relativement fréquent et 'normal'! Laisser bosser un gars au dessus d'une cuve d'acide citrique!! on dirait un sketch!

Le "droit de retrait" c'est joliment dit !! C'est le politiquement correct du "si t'es pas content casse toi !"

Sinon, j'ai déjà respiré une belle bouffé d'air dans un nuage de particule de perlite et ben j'ai eu droit à la quinte de toux du siècle, c'est franchement désagréable. Maintenant je la manipule si possible en extérieur avec un pulvérisateur à dispo.

Aussi, il y a des reflexes je pense à avoir lorsque l'on manipule des produits chimiques (tout nos produits phytosanitaires !). Eviter (si c'est possible) de traiter en milieu clos. Se laver les mains systématiquement après un traitement. Ce dernier reflexe je crois qu'on le perd vite fait. Nos produits sont tellement bien présentés (couleurs, formes...) que l'on oublie qu'ils sont dangereux.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

la dernière fois que j'ai utilisé un produit en milieu presque clos (nettoie fauteuils dans la voiture...) je me suis choppée la crise d'asthme du siècle... ça m'a servie de leçon, maintenant quand j'ai pas le choix d'utiliser ce genre d'aérosol, je me mets en apné...
C'est vrai que beaucoup par inconscience ou par habitude utilise mal les produits avec lesquels ils travaillent, une année, chez fait la femme de ménage dans un hopital pendant un mois... elles ne savaient pas doser les produits alors, j'etais obligée de refaire un truc pour moi à chaque fois pour ne pas me tapper une crise d'asthme à chaque pschit du pschipschiteur... j'avais beau leur dire... la seule réponse que j'ai eu, c'est quand on est asthmatique, on travaille pas ici... sauf que je ne suis asthmatique qu'en présence de produits toxiques sur-dosés... enfin bref, je vous ai un peu raconté ma vie là, mais tout ça pour dire que dans le milieu professionel beaucoup oublie les dangers de ce qu'ils manipulent... et c'est leur santé qui trinque :roll:

Jean-Claude Convenant
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:17
Localisation : Environs d'Aquae Sextiae

Message par Jean-Claude Convenant »

Ahhhh Le fameux droit de retrait !!! C'est l'Arlésienne ! Dans mon boulot,ils ont fait encore plus fort ! Il faut suivre une formation à la sécurité,apres tu signes un document attestant que tu as tu bien pigé ...et que tu dégages la responsabilité de l'employeur en cas de non respect des consignes ... du meme coup,tu t'exposes aux sanctions pour faute lourde.Exemple:une goutte de n'importe quel produit chimique dans l'oeil sera de la responsabilité du salarié,dans la mesure où il n'était pas équipé de lunettes ou visière! Donc arret de maladie pas payé si arret de maladie,soins pas payés et sanctions à la clef! Bon,là,on s'égare ...
Mais gaffe quand même ...
:e136
JC

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu as bien raison JC !
depuis 5 ans environ en France, il y a un "mouvement" vers la sécurité dans les entreprises : heureusement !

ça a eu lieu après qques accidents retentissants (le patissier de Nancy qu'on a envoyé nettoyer un cyclotron et qui c'est fait iradier, le gars de la maintenance d'une aciérie qui est allé dépanner le convoyeur d'alimentation du haut fourneau mais qui n'est pas revenu, plus les accidents du type Toulon....)

j'ai bossé qques mois en bureau d'étude en 2003. une petite entreprise rachetée par une grosse boite nationale. il n'y avait ni systèmpe d'alarme, ni sortie de secours......la boite qui les a rachetés les a fait déménager !
mais le plus rigolo c'est quand le responsable sécu. est venu faire une formation au chef d'agence et aux chargés de travaux......le sujet de l'intervention portait sur "la responsabilité de l'encadrement au sein d'une entreprise".....quand le responsable sécu. leur a expliqué qu'ils étaient responsables de la moindre c....... faite par un de leur membre du personnel hiérarchiquement placés en dessous d'eux, certains sont devenus blancs.......puis, ils ont acheté des casques, des lunettes, des gants, des échelles, des harnais, ils ont envoyé les véhicules en révision, ont changé les pneus etc etc etc........

en tout cas, quand on parle sécurité, on fait souvent une énorme économie en n'appliquant pas les consignes, surtout si on peut "tenir" son personel par l'argument de la perte d'emploi.......donc, on comprend que bcp d'entreprises n'ont jamais appliqué les règles. mais aujourd'hui j'ai l'iompression que la justice est en train de faire prendre conscience à tlm que ce sujet est important.......

sinon, bosser dans un bureau n'est pas sans dangers.....si on travaille sur écran, on a les yeux fichus au bout de 20 ans, le dos HS.......on respire l'ozone à plein nez (il est produit par les imprimantes laser et les photocopieuses) , plus les divers produits qui flottent dans l'air si les bureaux sont dans une usine de production qui rejette des "odeurs"......

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Perlite "Perlibeton" utilisable ou pas ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à trouver de la perlite "horticole" mais en revanche on trouve assez facilement une perlite pour béton appelé "Perlibeton" de la marque Efisol. La fiche technique est ici: http://www.efisol.fr/produits/perlibeton.htm

Il semble qu'elle soit traitée, mais sans plus de précisions...
Avez-vous déjà testé, et sinon pensez-vous qu'elle soit utilisable ?

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

en ce qui me concerne j'achète la vermiculite (oui je sais tu parle de perlite) chez Leroy Merlin, il s'agit de vermiculite pour la construction. Je n'ai jamais eu de problèmes avec. Je ne pense pas qu'il y ait plus de problème avec la perlite.

Attention néanmoins, la granulométrie est beaucoup plus grossière et beaucoup plus variable que dans de la perlite ou de la vermiculite horticole :wink:

EDIT :
Voilà ce que j'utilise
Fred

Le site de Normandionée

Répondre