Localisations derière le nom de la plante pourquoi ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci beaucoup. Là j'ai les réponses à mes questions :wink: .



TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Sinon pour moi, indiquer une localisation à une plante indique sa provenance dans la nature et donc j’accepte mal qu’on attribue une localisation a des plantes obtenues en culture même de parents localisés du même endroit.
C'est aussi mon point de vue.
Mais ne serons pas, individuellement, représentative de cette localité
Bien sur que si car pour le moment toutes les plantes poussant dans le marais a l'heure actuel sont issu d'un unique pieds, identique a celui que je possede. :wink:
A+
Vincent

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

TCHEUB a écrit :
Mais ne serons pas, individuellement, représentative de cette localité
Bien sur que si car pour le moment toutes les plantes poussant dans le marais a l'heure actuel sont issu d'un unique pieds, identique a celui que je possede. :wink:
c'est quand mm une exception, 1 génotype = une population , on ne trouve sa que si il y a intervention de l'homme ou très forte pression de sélection.
Mad a écrit :
xavdeg a écrit :
Mad a écrit :Traçabilité avant tout, et le plus sûr restera toujours la multiplication végétative :D
la multiplication végétative certes est plus sur mais favorise la chute de la diversité génétique.
Je ne disais ça que dans l’optique d’être sûr de ce qu’on a dans son jardin et de l’authenticité des appellations, pas pour la préservation de la biodiversité effectivement :)
déformation professionnel :lol:


Mad a écrit :
xavdeg a écrit :elle est beaucoup plus utile pour garder un phénotype spécifique ( ce que l'on nomme cultivar, issus de mutant récessif) .
Oui c’est certain que par clonage on conserve le génotype et donc le phénotype, mais un cultivar c’est encore autre chose. A savoir que certains peuvent être multipliés par graines :wink:
Certe les cultivar ce n'est pas la mm chose, et tous ne sont pas stable dans les descendant, exemple les cultivar de dionée. Je me suis posé la question des cultivar car pour moi ils sont stable, pour moi ce sont des lignée homozygote pour l'allèle donnant ce phénotype, mais en horticulture ce n'est pas le cas. mais une autophecondation devrai donner des ligné homozigote.

Mad a écrit :Sinon pour moi, indiquer une localisation à une plante indique sa provenance dans la nature et donc j’accepte mal qu’on attribue une localisation a des plantes obtenues en culture même de parents localisés du même endroit. Encore le mélange des genres entre origine réelle d’une plante et identification d’un écotype par un nom de lieu :?


pour trancher il faudrait savoir d'où sont issus les graines (serre/ nature) et écotype, et comment elles ont étés obtenu (auto-fécondation ou non)
En gros il faudrait une vrai traçabilité. un travail pharaonique mais qui serrais utile, seul des chevronnés et des parc tel kew garden ou le muséum d'histoire naturel le font en en sont vraiment capable. Je ne met pas en doute les compétences de chaqu'un, mais sans structure il y a des risque.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

pour trancher il faudrait savoir d'où sont issus les graines (serre/ nature) et écotype, et comment elles ont étés obtenu (auto-fécondation ou non)
En gros il faudrait une vrai traçabilité. un travail pharaonique mais qui serrais utile, seul des chevronnés et des parc tel kew garden ou le muséum d'histoire naturel le font en en sont vraiment capable. Je ne met pas en doute les compétences de chaqu'un, mais sans structure il y a des risque.
+1

Et quand je vois ce qui se passe avec les pedigrees de chats et chiens, je me dis que ca risque de faire la meme chose pour les plantes. Et etre sur que l'on possede bien une plante avec localitée et pour moi utopique sauf si les graine on ete prelever soit meme.
A+
Vincent

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

TCHEUB a écrit :
pour trancher il faudrait savoir d'où sont issus les graines (serre/ nature) et écotype, et comment elles ont étés obtenu (auto-fécondation ou non)
En gros il faudrait une vrai traçabilité. un travail pharaonique mais qui serrais utile, seul des chevronnés et des parc tel kew garden ou le muséum d'histoire naturel le font en en sont vraiment capable. Je ne met pas en doute les compétences de chaqu'un, mais sans structure il y a des risque.
+1

Et quand je vois ce qui se passe avec les pedigrees de chats et chiens, je me dis que ca risque de faire la meme chose pour les plantes. Et etre sur que l'on possede bien une plante avec localitée et pour moi utopique sauf si les graine on ete prelever soit meme.
Entre particuliers ok, mais chez les professionels?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

mais chez les professionels?
Crois tu qu'un professionnel aurai des scrupules a te vendre des graines standard pour des graines avec localitée si il n'y a aucun moyen de differentie les plantes? Pas tous c'est sur mais il y en a peu etre qui le font et aucun moyen de le savoir.
Des chats et des chien importé de l'Est et vendu avec des faux pedigree voir meme sans c'est pas le particulier qui les vend mais des "professionels".
A+
Vincent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
ma principale question était : Est-ce-que la localisation est conservée en fonction des différent modes de multiplications?
:oops: je n'avais pas vu-lu cette subtilité....tsss, lapin, trop vite, trop vite !

je crois que les collègues ont bien répondu....pour ce qui est de l'ordre du scientifiquement exact !
par-contre, personne n'a parlé du vénalement correct, sachant que nous sommes tout de même collectionneurs !

je pense, dans ce sens là, qu'une plante issue de deux parents venant d'une localité X pourra assez facilement recevoir la dénomination "plante provenant de la localité X" , n'en déplaise à xavdeg (que je salue humblement) et à tous les autres.
certes, le travail de traçabilité est pharaonique (je me pemet de citer), mais le travail du cultivateur l'est s'il veut bien faire....on ne peut pas impunément vendre des vessies pour des lanternes !

c'est aussi à ce moment-là que l'on revient sur ce que je disais à propos de la "valeur" de la collection du cultivateur : si tel cultivateur est reconnu pour être qqu'un de sérieux, on aura plutôt tendance à le croire s'il vous propose des plantes venant d'ici ou de là...et je pense que personne n'aura à redire s'il vous propose des plantes issues du croisement (réel) entre deux plantes venant de la même localité.
comme le disait Ferréol, ce qui nous intéresse in-fine, c'est la (les) particularité(s) de telle ou telle plante, qui vient de tel ou tel endroit.

je l'admire ce Ferréol, depuis toujours...il a un don pour exprimer simplement les choses, c'est extraordinaire :e301 :e301 :e301

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

le grand lapin a écrit : n'en déplaise à xavdeg
sa na me déplais pas du tt
pour moi chaque plante devrai avoir son "pedigrees"
Pour ma part, si c'est possible je le fait, mais souvent je n'ai pas la provenance.

xav

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci Grand lapin :D .

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

ce qui nous intéresse in-fine, c'est la (les) particularité(s) de telle ou telle plante, qui vient de tel ou tel endroit.
Et pour les plantes qui n'on pas de particularité ? Car pour reprendre mon exemple entre une drosera anglica de trifouilly les dindons et de Chenay ya pas de difference visible. Et on trouve des graines de plante avec localitée ou il n'y a pas de particularite visible entre les diverses localités.

Avoir la localitée des plantes est un plus pour le collectionneur, savoir d'ou viennent les plantes et de bien les repertorier est indeniablement une preuve de serieux.

D'un point de vue valeur financiere je ne pense pas que cela apporte quelque chose, car impossible de pouvoir certifier que la plante vient d'ici ou de la ( sauf dans le cas ou il y a difference morphologique).
A+
Vincent

Répondre