pourquoi croissance par pallier?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

lolo a écrit :louper un repos l'hiver une fois ne me semble pas dramatique et je ne pense pas que les plantes mourront pour autant.
je suis bien d'accord, quand on n'a pas trop le choix, et surtout pour les jeunes plants, d'ailleurs je fais apreil, mais la ilsemblait en etre fier et revendiquer une croissance continue, c'est ca qui m'attristait
caro



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oki, je n'avais pas lu son message dans ce sens là.
En effet, une croissance forcée en continue fera dépérir la plante avec certitude.
Lolo

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

lolo a écrit : Pour de jeunes plantes l'hiver dehors peut se révéler mortel...
perso, je laisse faire la sélection naturelle :D ...après tout, cela ne peut qu'être bénéfique aux plantes résistantes, plus robuste que des plantes poussées par un cycle artificiel :twisted: (bien sur je ne fait pas ça si les graines sont rares.)
:arrow: il serait interessant de savoir dans quelle mesure les conditions hivernales influent la pousse suivante (nombre, hauteur et forme des feuilles, reprise et durée de la poussse)

je n'ai pas encore de plantes adultes pour effectuer des tests sur une espèce définie...mais il existe une situation 'optimale' d'hivernage, où les conditions subies par la plante profitent un maximum l'année suivante.

Pourquoi :?: ... :roll: :neutral:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les tous jeunes Sarracenia n'ont pas besoin de repos, et poussent sans soucis sans leur premier ou leurs deux premiers hivers : gain de temps sur la croissance tellement lente de ce genre. A cet âge les repos hivernal ne sont qu'une perte de temps et un risque pour leur survie.
Certaines de mes graines ont germé suffisament tôt pour peut être les laisser dehors cet hiver, mais j'ai choisi de ne pas le faire. Elles ne vont pas s'user Caro, bien au contraire.

Je ne suis pas pour la sélection naturelle en culture de toutes manières, les plantes sont déjà dans un environnement difficile hors d'une tourbière, et faire germer des Sarracenia est plus sensible que des D. capensis alors j'en prend soin :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :Les tous jeunes Sarracenia n'ont pas besoin de repos, et poussent sans soucis sans leur premier ou leurs deux premiers hivers : gain de temps sur la croissance tellement lente de ce genre. A cet âge les repos hivernal ne sont qu'une perte de temps et un risque pour leur survie.
je croyais que tu faisais ca sur des sarra adultes :wink:
caro

Répondre